French English

C'est officiel, le port d'un casque homologué devient obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans à partir de mars 2017. Si, pour les adultes, il n'est pas (encore ?) obligatoire de le porter, le casque à vélo est un geste de protection élémentaire. Zoom sur le port du casque à vélo :

 C'est un décret du 22 décembre 2016 qui fait évoluer la réglementation vers plus de sécurité : le port du casque à vélo sera obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans dès le 22 mars 2017. Ce casque doit être un casque homologué. Cette obligation s'applique que l'enfant soit le conducteur du vélo ou bien passager. Les adultes accompagnant les enfants sont responsables du fait que l'enfant porte effectivement le casque. Pour les plus grands et les adultes, le port du casque n'est pas obligatoire mais vivement conseillé.

> Voir aussi cette note du ministère de l'Intérieur

Le casque à vélo, un argument sécurité

Les études le prouvent, le port du casque réduit considérablement les risques de traumatisme à la tête en cas de chûte.Vous êtes réticents aux discours sécuritaires ? Dites vous que les casques modernes sont bien conçus, légers et aérés. Si on a pris le temps de l'ajuster au départ, on oublie rapidement qu'on porte un casque pour se concentrer sur le plaisir de pédaler.

Car avec cettte évolution réglementaire, plus d'hésitation, il va falloir montrer l'exemple aux plus jeunes ! Alors, à vos casques, et bonnes virées à vélo !

réglage des casques de vélo au départ de la balade

Les casques chez les loueurs de vélos

Chez Cigale Aventure, on n'a pas attendu 2017 pour jouer la carte de la sécurité. Le casque fait systématiquement partie des accessoires inclus avec la location de votre vélo. A chaque départ de location, nous prenons le temps de vous montrer comment ajuster votre casque pour une sécurité et un fort maximals : tour de tête, mentonnière et patte d'oie sous les oreilles. ( ? Venez, on vous montrera !)

Et comme nos chères têtes blondes ont des têtes plus petites que les notres, nous avons tout prévu : outre les casques adultes, nous vous proposons les casques bébé pour les plus petites têtes, les casques enfant pour les plus grandes.

Le casque à vélo électrique

Les vélos à assistance électrique se voient appliquer la même règlementation que les autres vélos, du moins s'ils sont homologués. La règle concernant le port du casque est donc la même que vous louiez un vélo électrique ou vélo standard.

Localisation

Sud de France

Notre partenaire qualité

sud de france l260

Suivez nous