French English

Spectacle naturel exceptionel, le cirque de Navacelles et les gorges de la Vis sont un site majeur, à découvrir à son rythme et en prenant son temps. Petite introduction au cirque de Navacelles vu par Cigale Aventure. Le cirque, on l'aime !

 

Navacelles, un site unique

NAVACELLESLa formation du cirque est un phénomène géologique impressionnant et parfois difficile à imaginer. La rivière la Vis serpente dans des gorges de toute beauté entre les causses du Larzac et de Blandas, immenses étendues calcaires. Les nombreux méandres de la rivière ajoutent au charme de ce canyon naturel de 300m de profondeur, immense faille entre ces deux plateaux qui offre des points de vue vertigineux et des paysages à couper le souffle à qui sait prendre le temps de les contempler.

 Le cirque de Navacelles constitue l'un de ces méandres que la rivière a purement et simplement délaissé, coupant au plus court lors d'une forte crue, voici environ 6000 ans. Le méandre abandonné, au parcours plus ou moins circulaire, constitue le fond du cirque.

A l'endroit du recoupement du méandre, la cascade d'une hauteur de 8m appelle à la baignade en période estivale. Attention tout de même à la fraicheur de l'eau, qui avoisine les 11° car elle a effectué un long parcours sous terre peu de distance en amont.

> Pour en savoir plus sur la formation du cirque de Navacelles

Côté sud, dans le département de l'Hérault, le belvédère de la Baume Auriol accueille les visiteurs et leur offre un point de vue panoramique sur le cirque et les Gorges. Côté Nord, dans le Gard, les belvédères de Blandas ont été aménagés pour une découverte bucolique et privilégiée du site.

 

Découvrir Navacelles à vélo

VAENAVACELLESPour les amateurs de vélo de course et les cyclotouristes, le cirque de Navacelles et les gorges de la Vis sont un terrain de jeu passionnant. En cumulant plusieurs descentes dans les gorges (Madières, Navacelles, Vissec), on peut atteindre des dénivelés à faire palir le voisin Mont Aigoual. Attention toutefois aux pourcentages souvent importants, jusqu'à 12%.

Pour les autres, le meilleur moyen de découvrir ce site exceptionnel est sans aucun doute le vélo à assistance électrique. Ce vélo facile permet de s'affranchir - ou presque - des forts dénivelés évoqués. Le pilote est alors libre de se concentrer sur le paysage qu'il rencontre. Attention toutefois à garder un oeil sur la route : les virages et autres épingles à cheveux sont nomlbreux !

Le Vigan est la ville la plus proche, point de départ idéal pour une découverte de Navacelles à vélo électrique. Cette balade se réalise très bien à la journée. A moins que vous ne souhaitez vous perdre dans cet environnement magique...

> Voir le parcours "Cirque de Navacelles" à vélo électrique de Cigale Aventure.

> Une idée pour découvrir le grand site de Navacelles sur plusieurs jours

> L'escapade à Navacelles au format week-end vous tente ? C'est par ici

Localisation

Sud de France

Notre partenaire qualité

sud de france l260

Suivez nous