French English

Autant le dire, on a un petit faible pour le Bramabiau, à Cigale Aventure : c'est beau, c'est fun, c'est chouette ! Dans la formule canyoning sensations, demandez le Bramabiau ! Récit de l'aventure par Mathieu F

 

Situé à Saint Sauveur Camprieu, le canyon de Bramabiau tire son nom de l'abime de Bramabiau, dans lequel la rivière "le Bonheur" (véridique) disparait avant de resurgir de la montagne un peu plus bas en "bramant comme un veau" (traduction de l'occitan). Le canyon lui-même est situé quelques kilomètres en aval de cette résurgence.

Plongez dans le Bonheur !

Rendez-vous sur le parking, séance d'habillage, mise à l'eau (c'est frais !)... pas de marche d'approche pour cette sortie. La progression entre les blocs commence doucement, avec de petits toboggans gentils gentils pour se mettre en condition. Petit à petit, un peu plus de pente, une petite étroiture, et on arrive au premier "vrai" toboggan. Celui là descend très vite, ca secoue même un peu.

La vasque dans laquelle on arrive invite à jouer avec un saut à 3.50m sur la gauche, auquel on accède par un bout de main courante. Notre groupe reste un moment à faire et refaire le toboggan et le saut. Puis, nous repartons.

Un canyon cévenol

Un peu plus bas, la rivière disparait derrière un rocher. La marche est belle, le saut dans la vasque en dessous est tentant, mais non, là on ne saute pas. Patrick, notre guide, nous indique la main courante, corde fixe placée en rive droite pour nous (r)assurer. Nous voila à désescalader la falaise sur quelques mètres pour finalement sauter dans la fameuse vasque suspendue. Suspendue,  c'est le mot : de la vasque, la rivière dégringole ensuite en une grande cascade qui gronde.

Nous sommes au coeur du canyon, dans des gorges cévenoles typiques, où le granit a été poli par l'action de l'eau au fil du temps. Cette cascade toboggan est vraiment belle et se descend sur les fesses (avec une retenue sur corde tout de même) pour finir dans la plus grande vasque du canyon.

Sauter en canyon

Et maintenant ? C'est l'heure de jouer ! On commence par un petit saut à 2m, puis on monte un peu plus haut (5 à 6m). Encore plus haut ? Allez, je tente le 8m ! Ca claque !

Après la pause casse croute, nous reprenons notre progression dans le lit de la rivière, qui s'est assagie. Nous arrivons finalement au dernier ressaut, mais non le moindre : c'est le toboggan de l'homme obus. Encore plus rapide, dans une roche lissée par les eaux, ca fuse littéralement. Celui là, nous le testons dans tous les sens : les pieds en avant, la tête en premier...

C'est maintenant l'heure de remonter vers le parking, ce qui sera fait en 10 minutes par une montée courte mais raide. La sortie aura duré 3h en tout, riches en émotions dans cette nature cévenole préservée. Le bonheur, on vous dit !

Retrouvez ici la fiche technique du Bramabiau

 

Quelques images :

Lisez les avis

tripadvisor

Localisation

Sud de France

Notre partenaire qualité

sud de france l260

Suivez nous