French English

La saison de canyoning commence, pour les courageux, dès le mois d'avril. En mai, c'est déjà plus doux, en juin il fait bon. Et si le printemps était la saison idéale pour le canyoning ? Zoom sur nos canyons de printemps.

Le printemps étant une saison arrosée sur les massifs montagneux de l'arrière pays méditerranéen, les niveaux d'eau dans les canyons sont souvent plus élevés en avant saison qu'au coeur de l'été.

Certains torrents sympathiques en plein été proposent souvent, en avant saison, un véritable combat aux audacieux qui s'y engagent. D'autres sites plus sportifs deviennent franchement engagés voire inaccessibles sans être un professionnel confirmé.

Plus d'eau dans les canyons au printemps

A l'inverse, des gorges n'offrant qu'un filet d'eau tiède au mois d'août deviennent propices à de belles sorties après un épisode pluvieux printanier. C'est souvent le cas du Ravin des Arcs à proiximité de Montpellier. Les gorges du Lamalou pemettent souvent de belles sorties en avant saison, mais de manière irrégulière.

 D'autres sites, comme les Cascades d'Orgon à proximité du Vigan ou le canyon de Tines à Notre Dame de la Rouvière sont des sites régulièrement en eau en avant saison. Certaines années toutefois, Orgon reste en eau jusqu'au milieu de l'été, ou le redevient après les orages du mois d'août, si ceux ci sont abondants.

Au printemps, nous allons donc souvent vers des sites situés moins hauts sur la montagne et qui s'assècheront probablement en été, lorsque les canyons du Mont Aigoual, la montagne des eaux, seront eux encore pleinement en eau.

Dans quel canyon aller au printemps ?

Un groupe d'amis recherchant des sensations sans trop faire de route à partir de Montpellier pourra viser l'un de ces trois sites, selon les niveaux d'eau :

Au programme, nage en eaux vives dans des gorges sculptées par les eaux, toboggans naturels à faire et à refaire, et sauts dans les vasques, depuis les rochers du bord de la rivière. Selon le site, petite descente en rappel et tyrolienne splash (qui finit dans l'eau) sont inclus. Moins de sauts sans doute au Ravin des Arcs,mais c'est aussi le plus proche de Montpellier. Pour les deux autres, sensations garanties avec des sauts jusqu'à 8m voire plus.

En pratique, on attendra souvent le dernier moment, quelques jours avant, pour décider sur quel site organiser la sortie.

Canyoning sportif au printemps

Un groupe en recherche d'une sortie canyon plus sportive et technique pourra s'orienter vers des sites plus montagneux comme les Cascades d'Orgon à Arphy. Plusieurs rappels au programme dans une belle ambiance granitique, des sauts jusqu'à 6m et des toboggans dont un ... un peu spécial ! Avec un bon niveau d'eau en début de saison, Orgon est une belle sortie canyoning, mêlant sensations, sport et technique, qui se pratique idéalement à la jouréne.

Pour les amateurs de canyons techniques, l'intégrale des Cascades d'Orgon est une belle course avec sa succession de grands rappels dans le haut de la descente. A Aumessas, les canyons du Bavezon, de la Phobie et des Vernèdes proposent également de jolies courses avec des grands rappels se succédant sur des grandes dalles de granit.

 

Lisez les avis

tripadvisor

Localisation

Sud de France

Notre partenaire qualité

sud de france l260

Suivez nous