fren

 

Notre saison d'activité 2019 est terminée depuis le 01 octobre 2019
Nos activités reprennent le samedi 28 mars 2020

La boutique reste ouverte hors saison. Voir nos horaires d'ouverture

 

Une étape avec de très belles portions et d'autres passages vraiment exigeants (Ah, la montée de la Sanguinède !), et des paysages magnifiques. Vous êtes au coeur des Cévennes, un terroir rude mais esthétique !

Le repérage en bref

     36 km

     + 1600 m positifs environ

     réalisé en février 2019

     vélo : VTTAE Matra i-Force (semi-suspendu, Bosch CX, 400w)

     conditions météo : beau temps frais, terrain humide

 

Quelques impressions

Dans la série des étapes "un peu velues", je demande "le Vigan Blandas" : tant en orientation qu'au niveau physique, on est ici dans un secteur pas toujours facile : les "coups de cul" sont sportifs à souhait, de quoi faire monter le nombre de battements par minute.

Côté itinéraire, le balisage Grande traversée du Massif Central est présent tout au long de l'étape, mais il se fait parfois discret, à vous de veiller ! Ici, compter sur le balisage et l'intuition ne saurait suffire, la carte IGN sera votre précieux compagnon à plusieurs occasions.

Une étape plutôt courte mais exigeante

Ceci dit, le vététiste sera largement récompensé de son effort : plusieurs passages ludiques, des panoramas somptueux sur les Cévennes et l'arrivée aux belvédères sur le cirque de Navacelles en fin d'étape.

Au final, une étape avec de très belles portions et d'autres passages vraiment exigeants (Ah, la montée de la Sanguinède !), et des paysages magnifiques. Vous êtes au coeur des Cévennes, un terroir rude mais esthétique !

 

le Vigan Blandas, découpage de l'étape GTMC

1. le Vigan Roquedur

 Au départ du Vigan (+234m), on va d'abord grimper pendant plusieurs kilomètres pour rejoindre le village de Roquedur. Hormis sur la fin de l'ascension, rien de technique ici, on est sur de la belle piste type DFCI, qui monte gentiment. C'est roulant, boisé, point trop pentu, et régulier. Une belle promenade à vélo en fait, avec quelques points de vue sympas sur les alentours.

 Peu avant de rejoindre la D291 au niveau de Roquedur le Haut, changement d'ambiance sur un petit single qui croise les courbes de niveau à angle droit sur quelques centaines de mètres en slalomant entre les arbres. Là, oui, c'est du vélo tout terrain !

Roquedur vers l'ouest

 

2. Roquedur Montdardier

Entre Roquedur et Lacan, on va avoir l'occasion de jouer sur un single fort sympathique et plutôt descendant. Une portion de single plaisir avant d'enchaîner sur une autre portion beaucoup plus remuante : entre le col du Perras et col des Aires, le parcours est caillouteux à souhait, ca n'est plus le même pilotage.

 Au col des Aires, il serait dommage de ne pas quitter l'itinéraire VTT quelques instants pour visiter le village de Saint Bresson et profiter de la fontaine sur la placette dans le village. C'est aussi l'une des premières occasions en venant du nord sur cette Grande Traversée du massif Central de ressentir l'influence méditerranéenne.

 A la Sanguinède, on emprunte un petit bout de route puis vient un petit moment de bravoure pour franchir les pieds sur les pédales les quelques 200m de montée très rudes qui vous attendent. S'ensuit un morceau de piste en forêt d'où l'on peut admirer, vers le nord, les contreforts du Mont Aigoual, où passe la trace de l'étape précédente.

 2. Montdardier Blandas

 Montdardier, c'est la porte d'entrée du Causse. Ici on change d'univers : finie la forêt, voici les grands paysages ouverts, entre garrigues et steppes.

On commence par une montée franche sur route, qu'on va bientôt quitter pour vraiment rouler sur le causse. Il y aura la bifurcation de Lavagnol à ne pas manquer, puis un agréable moment à rouler sur la crête en admirant le causse avant de descendre sur Rogues en jouant au milieu des cailloux.

Pour rejoindre Blandas, l'itinéraire continue dans la même ambiance typiquement caussenarde.

 

Le cirque de Navacelles sur la GTMC VTT

L'étape du jour se termine donc à Blandas, autre village typiquement caussenard, situé à quelques centaines de mètres des belvédères sur le cirque de Navacelles.

C'est une fin d'étape en apothéose, avec le point de vue magistral sur le canyon de la Vis (300m de profondeur, 17 km de long) que vient échancrer le cirque en lui même (2 km de diamètre). Cirque car circulaire : il a en effet été créé par un méandre de la Vis. Un beau jour, cela vous sera expliqué en détails sur place, celle-ci a coupé son méandre lors d'une crue.

Aujourd'hui, perché(e) au rebord du cirque sur les belvédères aménagés, vous pouvez admirer à loisir le panorama exceptionnel.

Le cirque de Navacelles est aujorud'hui un espace protégé : site classé, grand site de France et zone Natura 2000. L'étape suivante commencera par remonter les gorges sur un parcours en balcon, l'occasion d'admirer encore ces paysages singuliers.

 

 

Destination nature

Herault - Gard - Montpellier - Cévennes Languedoc

Canyoning - Via ferrata - Vélo tout terrain - vélo électrique - vélo de route - Week-end et séjours

Suivez nous :

   Facebook    Instagram    Youtube

Contactez nous

 
SARL Cigale Aventure
3 rue de l'Horloge
30120 LE VIGAN / FRANCE
 

Horaires d'ouverture

Agence Cigale Aventure