Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN

Via-ferrata dans l'Hérault et le Gard

 Escalade, parcours Aventure et Via Ferrata sont trois manières différentes et complémentaires d'aborder la falaise : vous y vivrez de nouvelles sensations en évoluant dans un paysage vertical, guidé(e) par un moniteur qualifié.

Pour goûter tout de suite aux frissons des grandes parois, engagez vous dans une via ferrata. Vous gravirez les échelons, franchirez les ponts de singe. De somptueux moments aériens en perspective.

 Escalade, parcours Aventure et Via Ferrata sont trois manières différentes et complémentaires d'aborder la falaise : vous y vivrez de nouvelles sensations en évoluant dans un paysage vertical, guidé(e) par un moniteur qualifié.

Pour goûter tout de suite aux frissons des grandes parois, engagez vous dans une via ferrata. Vous gravirez les échelons, franchirez les ponts de singe. De somptueux moments aériens en perspective.

 

 

Via Ferrata Herault Balcons Orb

Une via-ferrrata toute nouvelle, idéalement située entre Clermont l'hérault et Bédarieux !

LA via-ferrata de l'ouest de l'Hérault

Nichée sur la falaise du Caussanel et dominant le bucolique village du Mas Blanc, la via ferrata des Balcons de l’Orb est une très bonne entrée en matière pour découvrir le monde vertical.

Au fil de l'activité, l'intensité ira crescendo : on commence par une progression facile à faible altitude avant de prendre de la hauteur et d'enchainer les ateliers tels qu'ascension sur barreaux, pont de singe, pont népalais et tyrolienne.

Prendre de la hauteur en toute sécurité

Au fil de la progression, on prendra de l'aise et on pourra admirer les splendides paysages des monts de l'Orb avec au loins les montagnes du Caroux.

On reviendra dépaysé avec, sans doute, l'envie de recommencer !

La Via-ferrata des balcons de l'Orb

Un moment aérien avec de beaux paysages

La Via-ferrata des balcons de l'Orb
Le pont de singe, moment émotion

Ou comment progresser dans le vide en toute sécurité

Le pont de singe, moment émotion
Panorama sur le Haut Languedoc

Depuis le pont de singe, on, peut aussi admirer les paydages !

Panorama sur le Haut Languedoc

Durée

Demi-journée

Marche aller

10 min

Marche retour

10 min

A partir de

8 / 10 ans (140 cm)

Niveau sportif

Accessible à toute personne en condition physique normale et motivée par une demi journée d'activité physique.

Tarif

- 44 €
- réduit 40 € jusqu'à 12 ans

Consultez nos CGV

Matériel fourni

- baudrier spécial via-ferrata
- casque

Matériel à emporter

- chaussures de randonnée ou baskets
- bouteille d'eau
- goûter
- petit sac à dos

La via-ferrata des balcons de l'Orb, un spot idéal pour découvrir

La via ferrata des balcons de l'Orb

La via-ferrata se situe dans les monts d’Orb, situés entre le lac du Salagou et le massif du Caroux. Au creux de la vallée coule l’Orb, belle rivière avec une multitude de spots de baignade.

Au dessus du pittoresque village du Mas Blanc se dresse la falaise du Caussanel, un bel affleurement dolomitique au rocher très sculpté, véritable appel à l’escalade !

D’en haut, la vue est juste magnifique. Derrière les rondes et verdoyantes collines s’élèvent les plus hautes montagnes du Caroux, on se pose et on admire : quel beau pays !

Une fois le casque et le harnais bien ajustés, c'est parti  : la progression sur la via-ferrata commence par une partie assez simple et sans trop de hauteur, c'est idéal pour se familiariser avec les longes de son baudrier et les mousquetons.

Petit à petit, on prend de la hauteur et les ateliers se succèdent.

A mi-parcours, un échappatoire est possible pour ceux pour qui l'expérience serait suffisante. Les autres vont enchainer ascensions sur barreaux, pont de singe, pont népalais et tyrolienne. Celle-ci mesure environ 30m de long. 

On arrive finalement à une belle hauteur sur le haut de la falaise. Ce nid d'aigle est idéal pour admirer les paysages et se féliciter de cette belle ascension !

 

Déroulement de l'activité

Le déroulement d'une sortie via-ferrata :

  • Vous avez rendez-vous directement sur place, où à proximité
  • Votre guide vous accueille et vous explique le déroulement de la sortie
  • Chacun s'équipe (casques, baudriers...)
  • Selon les sites, la marche d'approche est plus ou moins longue
  • Départ sur la via ferrata
  • Selon le site, marche retour
  • Retour aux véhicules et fin d'activité

Quelles chaussures pour arpenter une via ferrata ?

Vous devez être à l’aise pour marcher et pour grimper. Munissez-vous de chaussures qui tiennent bien la cheville, dont la semelle n'est pas lisse, et suffisamment légères. Des baskets crantées ou des chaussures de randonnée pas trop lourdes conviennent.

Votre sortie sur la via ferrata des balcons de l'Orb

Pour la via ferrata des balcons de l'Orb située sur la commune de la Tour sur Orb (347260), l'activité dure environ 3h tout compris (accueil, équipement, marche, activité, retour), soit le matin, l'après-midi ou en soirée avec un rendez-vous à 18h.

A la saison chaude, on privilégiera les départs en matinée pour éviter els grosses chaleurs de l'après-midi.

Le lieu de rendez-vous se situe sur le parking dédié, situé dans une épingle en bord de route, peu après le hameau du Mas Blanc. Le parking est signalé par un panneau.

Le moniteur d’escalade vous attend avec tout l’équipement. L’ascension de la via ferrata commence par un temps d’échange. Votre guide vous montre le matériel, vous apprend à l’utiliser et en profite pour faire votre connaissance. 

Il y a ensuite environ 10 minutes de marche depuis le parking pour rejoindre le pied des voies.

Pour compléter cette demi-journée riche en émotions, le site d'escalade du Caussanel tout proche est idéal pour une découverte de l'escalade. De quoi faire une belle journée avec le combo Via-ferrata + escalade.

Vous pouvez également vous arrêter vous baigner dans l'Orb voisin, voire y faire une descente en canoe.

Comment réserver ?

Réservez votre via ferrata

  • Un échange par mail ou téléphone permet de définir ensemble le bon site et la date, selon la composition de votre groupe
  • Vous nous communiquez également les tailles des participants
  • Vous recevez ensuite un lien de paiement via mail ou SMS
  • Quand vous avez réglé, vous recevez un second message avec les coordonnées du lieu de rendez-vous et le numéro de téléphone de votre guide
  • Vous avez rendez-vous directement sur place

Conditions de réservation via ferrata

Une sortie via ferrata, ça s'organise. En tant qu'agence, Cigale Aventure est garant de cette organisation. Une prestation est engagée et confirmée longtemps avant sa réalisation : nos guides s'engagent à être présents et réservent le créneau pour honorer la date retenue. En cas d'annulation de votre fait à moins de 7 jours avant l'activité, aucun remboursement ne sera effectué.

En cas de mauvaises conditions météo défavorables, c'est le guide qui prend la décision d'annuler ou de maintenir la sortie. Dans ce cas, vous êtes intégralement remboursés sans frais aucun.

Pour en savoir plus, consultez nos conditions générales de vente et d'annulation.

Des groupes de taille variable selon le site

Pour les activités guidées en falaise, la taille maximale du groupe peut varier selon le site. En via ferrata, nous limitons à 10 participants pour un guide. Sur des parcours plus techniques ou engagés, vous serez jusqu'à 8 personnes.

Vous serez donc a priori regroupés avec d'autres personnes. Sur demande, nous pouvons également privatiser une sortie pour vous (avec un tarif de groupe).

Si vous êtes un grand groupe, nous mobiliserons plusieurs guides.

 

Voir toutes les sorties Via ferrata et parcours aventure dans l'Hérault

La via ferrata, c'est quoi ?

C'est en Autriche en 1843 que la via ferrata serait née, à des fins touristiques. Les soldats italiens de la Première Guerre mondiale ont repris cette technique pour aménager les montagnes des Dolomites afin de faciliter leur traversée. 

La via ferrata est une falaise équipée pour être accessible aux grimpeurs débutants. On l'appelle ainsi car les barreaux fixés dans la paroi et les câbles qui sécurisent l'ascension sont métalliques. Via ferrata signifie voie ferrée, ou chemin ferré, en italien.

Pour pratiquer en via ferrata, il faut être équipé d'un casque de montagne, d'un baudrier d'escalade muni d'un absorbeur de chocs et de deux longes élastiques. Chacune des longes se termine par un mousqueton que l'on viendra clipper sur les câbles de sécurité. Le matériel nécessaire est fourni par votre guide.

Chacun peut ainsi profiter des joies et des émotions de la grimpe et de l'escalade, dans un milieu sécurisé.

Chaque via ferrata est unique, car tout dépend de la morphologie de la falaise qui a été équipée : certaines sont plus physiques, on s'y "fait les bras". D'autres sont très aériennes. Sur certaines enfin, les ateliers sont variés : ponts de singes ou ponts népalais, tyroliennes, passages souterrains, rappels.

Les moniteurs qui vous guident en via ferrata connaissent les passages alternatifs pour adapter le parcours au niveau du groupe et vous garantir un maximum de sensations, à votre rythme.

Contrairement au parcours aventure, la via ferrata est accessible au plus grand monde grâce à l’important équipement de la montagne. Dans un parcours aventure, les prises seront davantage naturelles.

Où se trouve la via-ferrata des balcons de l'Orb ?

Dans les environs

  • Découvrez l'escalade sur le site voisin du Caussanel et vivez une aventure verticale complète avec le combo Via + escalade
  • Baignez vous dans l’Orb voisin
  • revenez vers le lac du Salagou par la petite route du col des Merquières, Brenas puis Octon : les pionts de vue sur le lac du Salagou sont magiques
Via Ferrata Vidourle Gard Herault

Laissez-vous tenter par l’aventure aérienne de la via ferrata de Saint Séries, idéalement située au bord de l'eau entre Montpellier et Nîmes !

Le spot idéalement situé entre Montpellier et Nîmes

Vous serez enchantés par cette via qui surplomble la rivière du Vidourle. Vous vous frotterez au plaisir de la grimpe sur une paroi aménagée.

Votre moniteur diplômé d’État vous fera évoluer en toute sécurité sur un des deux parcours existants. Vous pourrez découvrir la via ferrata du Vidourle que ce soit le matin, l'après midi ou en soirée à l'abri des grosses chaleurs grâce à son orientation nord ouest.

Grimpez au dessus de la rivière

La via ferrata du Vidourle commence par une traversée au bord de l'eau. Vous profiterez de la fraicheur de la rivière tout en découvrant la pratique de la via ferrata. Au programme : progression sur barreaux, une tyrolienne et un pont de singe pour se familiariser avec les différentes techniques de la via ferrata.

Tout au long de votre parcours, vous progressez en surplomb du fleuve Vidourle, sur une belle falaise de rocher calcaire. Pour les plus sportifs, une variante plus athlétique vous emmène vers un passage en dévers dans le plafond de la baume. Vous prendrez de la hauteur et pourrez admirez les panoramas offerts sur la rivière et la garrigue alentours.

Tyrolienne sur la via ferrata

Un moment aérien !

Tyrolienne sur la via ferrata
La rivière juste en-dessous

ascension grâce aux barreaux

La rivière juste en-dessous
Traversée au dessus du Vidourle

La rivière a creusé la falaise

Traversée au dessus du Vidourle
Panorama sur le Vidourle

depuis la via-ferrata

Panorama sur le Vidourle

Durée

Demi-journée

Marche aller

20 min

Marche retour

20 min

A partir de

10 ans (140 cm)

Niveau sportif

Accessible à toute personne en condition physique normale pour le parcours facile

Accessible à toute personne en bonne condition physique pour le parcours difficile

Tarif

- 44 €
- réduit 40 € jusqu'à 12 ans

Consultez nos CGV

Matériel fourni

- baudrier spécial via-ferrata
- casque

Matériel à emporter

- chaussures de randonnée ou baskets
- bouteille d'eau
- goûter
- petit sac à dos

La via ferrata de Saint Séries entre Montpellier et Nîmes

La via ferrata du Vidourle

Cette via ferrata sera accessible aussi bien à des débutants qu'à un public averti selon le parcours choisi. Le moniteur saura adapté l'itinéraire en fonction des difficultés rencontrées. Un bon site pour une découverte ou un perfectionnement en via ferrata.

La via ferrata du Vidourle a été créée sur un piton rocheux qui oblige le fleuve à le contourner : la rivière passe au pied de la falaise qu'elle a creusé au fil des âges.

Dans ce cadre bucolique, la progression est agréable. Les variantes permettent à tous de se régaler, avec possibilité d'une tyrolienne, d'un pont de singe, voire d'un rappel.

Un  beau site pour découvrir ou progresser !

Déroulement de l'activité

Le déroulement d'une sortie via-ferrata :

  • Vous avez rendez-vous directement sur place, où à proximité
  • Votre guide vous accueille et vous explique le déroulement de la sortie
  • Chacun s'équipe (casques, baudriers...)
  • Selon les sites, la marche d'approche est plus ou moins longue
  • Départ sur la via ferrata
  • Selon le site, marche retour
  • Retour aux véhicules et fin d'activité

Quelles chaussures pour arpenter une via ferrata ?

Vous devez être à l’aise pour marcher et pour grimper. Munissez-vous de chaussures qui tiennent bien la cheville, dont la semelle n'est pas lisse, et suffisamment légères. Des baskets crantées ou des chaussures de randonnée pas trop lourdes conviennent.

Votre sortie sur la via ferrata de Saint Séries

Pour la via ferrata du Vidourle située à Saint Séries, l'activité dure environ 3h tout compris (accueil, équipement, marche, activité, retour), soit le matin, l'après-midi ou en soirée avec un rendez-vous à 18h

Le lieu de rendez-vous se situe sur le parking dédié en bordure de la D118E4.

Le moniteur d’escalade vous attend avec tout l’équipement. L’ascension de la via ferrata commence par un temps d’échange. Votre guide vous montre le matériel, vous apprend à l’utiliser et en profite pour faire votre connaissance. 

Pour compléter cette demi-journée riche en émotions, n'hésitez pas à prendre le temps de flâner dans les ruelles du village de Sommières tout proche, ou encore de vous offrir une immersion dans le passé avec la visite du musée et site archéologique d'Ambrussum.

Comment réserver ?

Réservez votre via ferrata

  • Un échange par mail ou téléphone permet de définir ensemble le bon site et la date, selon la composition de votre groupe
  • Vous nous communiquez également les tailles des participants
  • Vous recevez ensuite un lien de paiement via mail ou SMS
  • Quand vous avez réglé, vous recevez un second message avec les coordonnées du lieu de rendez-vous et le numéro de téléphone de votre guide
  • Vous avez rendez-vous directement sur place

Conditions de réservation via ferrata

Une sortie via ferrata, ça s'organise. En tant qu'agence, Cigale Aventure est garant de cette organisation. Une prestation est engagée et confirmée longtemps avant sa réalisation : nos guides s'engagent à être présents et réservent le créneau pour honorer la date retenue. En cas d'annulation de votre fait à moins de 7 jours avant l'activité, aucun remboursement ne sera effectué.

En cas de mauvaises conditions météo défavorables, c'est le guide qui prend la décision d'annuler ou de maintenir la sortie. Dans ce cas, vous êtes intégralement remboursés sans frais aucun.

Pour en savoir plus, consultez nos conditions générales de vente et d'annulation.

Des groupes de taille variable selon le site

Pour les activités guidées en falaise, la taille maximale du groupe peut varier selon le site. En via ferrata, nous limitons à 10 participants pour un guide. Sur des parcours plus techniques ou engagés, vous serez jusqu'à 8 personnes.

Vous serez donc a priori regroupés avec d'autres personnes. Sur demande, nous pouvons également privatiser une sortie pour vous (avec un tarif de groupe).

Si vous êtes un grand groupe, nous mobiliserons plusieurs guides.

 

Voir toutes les sorties Via ferrata et parcours aventure dans l'Hérault

La via ferrata, c'est quoi ?

C'est en Autriche en 1843 que la via ferrata serait née, à des fins touristiques. Les soldats italiens de la Première Guerre mondiale ont repris cette technique pour aménager les montagnes des Dolomites afin de faciliter leur traversée. 

La via ferrata est une falaise équipée pour être accessible aux grimpeurs débutants. On l'appelle ainsi car les barreaux fixés dans la paroi et les câbles qui sécurisent l'ascension sont métalliques. Via ferrata signifie voie ferrée, ou chemin ferré, en italien.

Pour pratiquer en via ferrata, il faut être équipé d'un casque de montagne, d'un baudrier d'escalade muni d'un absorbeur de chocs et de deux longes élastiques. Chacune des longes se termine par un mousqueton que l'on viendra clipper sur les câbles de sécurité. Le matériel nécessaire est fourni par votre guide.

Chacun peut ainsi profiter des joies et des émotions de la grimpe et de l'escalade, dans un milieu sécurisé.

Chaque via ferrata est unique, car tout dépend de la morphologie de la falaise qui a été équipée : certaines sont plus physiques, on s'y "fait les bras". D'autres sont très aériennes. Sur certaines enfin, les ateliers sont variés : ponts de singes ou ponts népalais, tyroliennes, passages souterrains, rappels.

Les moniteurs qui vous guident en via ferrata connaissent les passages alternatifs pour adapter le parcours au niveau du groupe et vous garantir un maximum de sensations, à votre rythme.

Contrairement au parcours aventure, la via ferrata est accessible au plus grand monde grâce à l’important équipement de la montagne. Dans un parcours aventure, les prises seront davantage naturelles.

Votre itinéraire vers la via ferrata du Vidourle

Dans les environs

  • Profitez d'être à Saint Séries pour aller découvrir le joli village de Sommières
  • Immergez vous dans le passé en visitant Ambrussum
  • Vous êtes aux portes de Montpellier et Nîmes si vous souhaitez faire une incursion urbaine
Via Ferrata Millau Aveyron

Vivez le grand frisson sur la via ferrata du Boffi dans les gorges de la Dourbie, à proximité de Millau. Son caractère aérien réjouira les audacieux.

Une via ferrata esthétique et ludique

Vous allez vous retrouver à une hauteur insoupçonnée sur la falaise, d'où vous bénéficierez d'une vue inoubliable sur l'entrée des gorges de la Dourbie, Millau et son viaduc.

Orientée vers l'ouest, on la pratique plutôt le matin lors des chaudes journées estivales, ou bien en "coucher de soleil" afin de donner une touche de romantisme à l'itinéraire.

Deux parcours de niveaux différents

  • Un plutôt facile, coté PD (Peu Difficile – accessible aux débutants bien informés sur l'utilisation du matériel spécifique). Nous évoluons sur une vire « confortable » avant de rejoindre la sortie commune avec deux belles tyroliennes.
  • Le deuxième , coté TD  (Très Difficile – personnes habituées avec une bonne condition physique et ayant envie de se confronter au vide) aborde la paroi de manière plus frontale, c’est aérien et parfois un peu physique. Le temps fort de la sortie est la remontée d’un filet de fer face au vide, grisant! Ce parcours termine également par les deux tyroliennes. En milieu de parcours, des connexions entre les deux itinéraires sont possibles pour moduler la difficulté.

 

Sur la via-ferrata

Barreaux et câbles sur une traversée

Sur la via-ferrata
Un filet géant pour grimper

Sur la via-ferrata du Boffi

Un filet géant pour grimper

Durée

Demi-journée

Marche aller

20 min

Marche retour

20 min

A partir de

10 ans pour la version facile
12 ans pour la version difficile

Niveau sportif

Accessible à toute personne en condition physique normale

Tarif

Parcours Initiation
- 44 €
- réduit 40 € jusqu'à 12 ans

Parcours Perfectionnement
- 52 €

Consultez nos CGV

Matériel fourni

- baudrier spécial via-ferrata
- casque

Matériel à emporter

- chaussures de randonnée ou baskets
- bouteille d'eau
- goûter
- petit sac à dos

La via du Boffi dans l'Aveyron près de Millau

Une via-ferrata dans les Gorges de la Dourbie

Ce parcours plein de sensations propose deux itinéraires (l’un plutôt accessible et le deuxième sportif) qui se rejoignent par endroit afin de moduler le niveau de difficultés. Si vous souhaitez vous confronter au vide, venez découvir des hauteurs insoupçonnées au dessus du causse noir, dans les gorges de la Dourbie.

Déroulement de l'activité

Le déroulement d'une sortie via-ferrata :

  • Vous avez rendez-vous directement sur place, où à proximité.
  • Votre guide vous accueille. Il vous explique le déroulement de la sortie.
  • Chacun s'équipe (casques, baudriers...)
  • Selon les sites, la marche d'approche est plus ou moins longue
  • départ sur la via-ferrata
  • Selon le site, marche retour
  • Retour aux véhicules et fin d'activité

Quelles chaussures pour arpenter une via ferrata ?

Vous devez être à l’aise pour marcher et pour grimper. Munissez-vous de chaussures qui tiennent bien la cheville, dont la semelle n'est pas lisse, et suffisamment légères. Des baskets crantées ou des chaussures de randonnée pas trop lourdes conviennent.

Votre sortie sur la via ferrata du Boffi

Pour la via-ferrata du Boffi, l'activité dure environ 3h tout compris (accueil, équipement, marche, activité, retour), soit le matin, avec un rendez vous à 9h soit en fin d'après midi pour la version "coucher de soleil", avec un rendez vous à 17h .

Le lieu de rendez-vous se situe à environ 20mn de Millau, sur le causse noir.

C'est la via ferrata la plus proche de Millau.

Pour compléter cette demi-journée riche en émotions, n'hésitez pas à prendre le temps de flâner dans les ruelles du village médiéval de Saint-Véran tout proche, de vous arrêter au bord de la Dourbie pour vous y baigner, ou encore de vous balader sur le causse noir, avec ses paysages singuliers.

Comment réserver ?

Réservez votre via ferrata

  • Un échange par mail ou téléphone permet de définir ensemble le bon site et la date, selon la composition de votre groupe
  • Vous nous communiquez également les tailles des participants
  • Vous recevez ensuite un lien de paiement via mail ou SMS
  • Quand vous avez réglé, vous recevez un second message avec les coordonnées du lieu de rendez-vous et le numéro de téléphone de votre guide
  • Vous avez rendez-vous directement sur place

Conditions de réservation via ferrata

Une sortie via ferrata, ça s'organise. En tant qu'agence, Cigale Aventure est garant de cette organisation. Une prestation est engagée et confirmée longtemps avant sa réalisation : nos guides s'engagent à être présents et réservent le créneau pour honorer la date retenue. En cas d'annulation de votre fait à moins de 7 jours avant l'activité, aucun remboursement ne sera effectué.

En cas de mauvaises conditions météo défavorables, c'est le guide qui prend la décision d'annuler ou de maintenir la sortie. Dans ce cas, vous êtes intégralement remboursés sans frais aucun.

Pour en savoir plus, consultez nos conditions générales de vente et d'annulation.

Des groupes de taille variable selon le site

Pour les activités guidées en falaise, la taille maximale du groupe peut varier selon le site. En via ferrata, nous limitons à 10 participants pour un guide. Sur des parcours plus techniques ou engagés, vous serez jusqu'à 8 personnes.

Vous serez donc a priori regroupés avec d'autres personnes. Sur demande, nous pouvons également privatiser une sortie pour vous (avec un tarif de groupe).

Si vous êtes un grand groupe, nous mobiliserons plusieurs guides.

 

Voir toutes les sorties Via ferrata et parcours aventure dans l'Hérault

La via ferrata, c'est quoi ?

La via ferrata est une falaise équipée pour être accessible aux grimpeurs débutants. On l'appelle ainsi car les barreaux fixés dans la paroi et les cables qui sécurisent l'ascension sont métalliques.

Pour pratiquer en via-ferrata, il faut être équipé d'un casque de montagne, d'un baudrier d'escalade muni d'un absorbeur de chocs et de deux longes élastiques. Chacune des longes se termine par un mousqueton que l'on viendra clipper sur les cables de sécurité.

Chacun peut ainsi profiter des joies et des émotions de la grimpe et de l'escalade, dans un milieu sécurisé.

Chaque via-ferrata est unique,  car tout dépend de la morphologie de la falaise qui a été équipée : certaines sont plus physiques, on s'y "fait les bras". D'autres sont très aériennes. Sur certaines enfin, les ateliers sont variés : ponts de singes ou ponts népalais, tyroliennes, passages souterrains, rappels.

Les moniteurs qui vous guident en via- ferrata connaissent les passages alternatifs pour adapter le parcours au niveau du groupe et vous garantir un maximum de sensations, à votre rythme.

Votre itinéraire vers la via ferrata du Boffi

Dans les environs

Via Ferrata Herault Cevennes Pont Singe

Laissez-vous tenter par l’aventure aérienne de la via ferrata de la grotte des Demoiselles à côté de Ganges, qu'on appelle aussi la via ferrata du Thaurac !

Le spot idéal pour de belles sensations

La via ferrata du Thaurac est le spot idéal pour profiter des sensations de la grimpe en toute facilité, sur une falaise aménagée.

Surplombant les gorges de l’Hérault, votre moniteur diplômé d’État vous fait évoluer sur les falaises du massif du Thaurac, à Saint-Bauzille-de-Putois. Il s’agit de la via ferrata la plus proche de Montpellier.

Vue imprenable sur les Cévennes et les gorges de l'Hérault

En arpentant la via ferrata de la grotte des Demoiselles, vous vous retrouvez à une hauteur insoupçonnée sur la falaise. De là-haut, vous avez une vue imprenable du pic Saint-Loup au mont Aigoual.

Les canoës qui descendent la rivière, loin sous vos pieds, paraissent minuscules. Rien d'extrême pour autant, le parcours est sécurisé et accessible aux enfants à partir de 10 ans (ou 1m40).

La via ferrata du Thaurac recense de nombreux ateliers ludiques et adaptables, ce qui la rend vraiment accessible à tous.

La via ferrata la plus proche de Montpellier

L'Hérault coule en contrebas

La via ferrata la plus proche de Montpellier
Ascension souterraine

en grimpant d'un barreau à l'autre

Ascension souterraine
pont népalais sur la via ferrata

les Cévennes en arrière plan

pont népalais sur la via ferrata
une traversée sur la falaise

la progression est sécurisée

une traversée sur la falaise
Arrivée de la tyrolienne

sur la via-ferrata du Thaurac

Arrivée de la tyrolienne
Marche d'approche

via ferrata près de Montpellier

Marche d'approche
Vue sur les gorges de l'Hérault

en pleine nature cévenole

Vue sur les gorges de l'Hérault
Descente en rappels

contre la falaise entre Hérault et Cévennes

Descente en rappels
Parcours sécurisé

accessible aux enfants à partir de 10 ans

Parcours sécurisé

Votre via-ferrata en bref

Durée

Demi-journée

Marche aller

5 min

Marche retour

5 min

A partir de

10 ans

Niveau sportif

Accessible à toute personne en condition physique normale

Tarif

- 44 €
- réduit 40 € jusqu'à 12 ans

Consultez nos CGV

Matériel fourni

- baudrier spécial via-ferrata
- casque

Matériel à emporter

- chaussures de randonnée ou baskets
- bouteille d'eau
- goûter
- petit sac à dos

La via ferrata de la grotte des Demoiselles en détails

Initiation à la via ferrata

La via ferrata de la grotte des Demoiselles est située sur le massif du Thaurac, juste à côté de Ganges dans l'Hérault à l'entrée des Cévennes. Nous sommes ici sur les premiers reliefs en montant vers les Cévennes depuis Montpellier.

Une fois familiarisé avec votre équipement, vous allez pouvoir assurer votre propre sécurité. Chacun est acteur de sa progression.

Vous allez alors enchaîner les ateliers qui sont nombreux et variés et que votre moniteur d’escalade choisit d’adapter à votre groupe.

Sur votre route, vous trouverez de petits passages souterrains à grimper. Ils restent bien frais lors des chaudes journées estivales. On appelle cela une ascension en cheminée. Vient ensuite une descente en rappel. Votre guide est présent pour vous rassurer et vous montrer les bons gestes. Un peu plus loin, après une ascension sur les barreaux fixés au rocher, on découvre une tyrolienne.

Au fil de votre progression, vous vous déplacez sur la falaise et vous observez un paysage changeant, avec une vue plongeante sur les gorges de l'Hérault et les Cévennes alentours. De quoi vivre une belle sortie en pleine nature.

Une via ferrata dans les Gorges de l'Hérault

Le déroulement d'une sortie via-ferrata :

  • Vous avez rendez-vous directement sur place, où à proximité
  • Votre guide vous accueille et vous explique le déroulement de la sortie
  • Chacun s'équipe (casques, baudriers...)
  • Selon les sites, la marche d'approche est plus ou moins longue
  • Départ sur la via ferrata
  • Selon le site, marche retour
  • Retour aux véhicules et fin d'activité

Quelles chaussures pour arpenter une via ferrata ?

Vous devez être à l’aise pour marcher et pour grimper. Munissez-vous de chaussures qui tiennent bien la cheville, dont la semelle n'est pas lisse, et suffisamment légères. Des baskets crantées ou des chaussures de randonnée pas trop lourdes conviennent.

Votre sortie à Saint-Bauzille-de-Putois

Pour la via ferrata de la grotte des Demoiselles, l'activité dure environ 3h tout compris (accueil, équipement, marche, activité, retour), soit le matin soit l'après-midi avec un rendez-vous en début de demi-journée.

Le lieu de rendez-vous se situe sur le parking de la grotte des Demoiselles à Saint-Bauzille-de-Putois.

Le moniteur d’escalade vous attend avec tout l’équipement. L’ascension de la via ferrata commence par un temps d’échange. Votre guide vous montre le matériel, vous apprend à l’utiliser et en profite pour faire votre connaissance. 

Pour compléter cette demi-journée riche en émotions, n'hésitez pas à prendre le temps de flâner dans les ruelles du village médiéval de Laroque tout proche, de vous arrêter au bord de l'Hérault pour vous y baigner, ou encore de vous offrir une immersion dans le monde souterrain avec la majestueuse grotte des Demoiselles. Et si vous n’êtes pas trop fatigué, pourquoi ne pas descendre en canoë ces gorges que vous voyiez de si haut ?

La via ferrata du Thaurac est accessible à tous

La via ferrata de la grotte des Demoiselles est accessible à tous. Si vous n’avez jamais fait d’escalade ou de via ferrata, il est possible de commencer par celle-ci, à condition de ne pas souffrir du vertige. Avant de réserver, imaginez-vous descendre en rappel du deuxième étage. Vous avez hâte ? parfait, on vous attend ! Si vous avez peur, le canoë sera peut-être plus adéquat pour visiter les gorges de l’Hérault.

À deux pas de Ganges dans l’Hérault, c'est la via ferrata la plus proche de Montpellier et de ses plages. Le temps de route depuis Montpellier est d'environ 30 minutes. Elle est également très accessible du Gard, du Vigan à Anduze en passant par Saint-Hippolyte-du-Fort d’où on arrive en 15 minutes par la plaine de Montoulieu

Comment réserver ?

Réservez votre via ferrata

  • Un échange par mail ou téléphone permet de définir ensemble le bon site et la date, selon la composition de votre groupe
  • Vous nous communiquez également les tailles des participants
  • Vous recevez ensuite un lien de paiement via mail ou SMS
  • Quand vous avez réglé, vous recevez un second message avec les coordonnées du lieu de rendez-vous et le numéro de téléphone de votre guide
  • Vous avez rendez-vous directement sur place

Conditions de réservation via ferrata

Une sortie via ferrata, ça s'organise. En tant qu'agence, Cigale Aventure est garant de cette organisation. Une prestation est engagée et confirmée longtemps avant sa réalisation : nos guides s'engagent à être présents et réservent le créneau pour honorer la date retenue. En cas d'annulation de votre fait à moins de 7 jours avant l'activité, aucun remboursement ne sera effectué.

En cas de mauvaises conditions météo défavorables, c'est le guide qui prend la décision d'annuler ou de maintenir la sortie. Dans ce cas, vous êtes intégralement remboursés sans frais aucun.

Pour en savoir plus, consultez nos conditions générales de vente et d'annulation.

Des groupes de taille variable selon le site

Pour les activités guidées en falaise, la taille maximale du groupe peut varier selon le site. En via ferrata, nous limitons à 10 participants pour un guide. Sur des parcours plus techniques ou engagés, vous serez jusqu'à 8 personnes.

Vous serez donc a priori regroupés avec d'autres personnes. Sur demande, nous pouvons également privatiser une sortie pour vous (avec un tarif de groupe).

Si vous êtes un grand groupe, nous mobiliserons plusieurs guides.

 

Voir toutes les sorties Via ferrata et parcours aventure dans l'Hérault

La via ferrata, c'est quoi ?

C'est en Autriche en 1843 que la via ferrata serait née, à des fins touristiques. Les soldats italiens de la Première Guerre mondiale ont repris cette technique pour aménager les montagnes des Dolomites afin de faciliter leur traversée. 

La via ferrata est une falaise équipée pour être accessible aux grimpeurs débutants. On l'appelle ainsi car les barreaux fixés dans la paroi et les câbles qui sécurisent l'ascension sont métalliques. Via ferrata signifie voie ferrée, ou chemin ferré, en italien.

Pour pratiquer en via ferrata, il faut être équipé d'un casque de montagne, d'un baudrier d'escalade muni d'un absorbeur de chocs et de deux longes élastiques. Chacune des longes se termine par un mousqueton que l'on viendra clipper sur les câbles de sécurité. Le matériel nécessaire est fourni par votre guide.

Chacun peut ainsi profiter des joies et des émotions de la grimpe et de l'escalade, dans un milieu sécurisé.

Chaque via ferrata est unique, car tout dépend de la morphologie de la falaise qui a été équipée : certaines sont plus physiques, on s'y "fait les bras". D'autres sont très aériennes. Sur certaines enfin, les ateliers sont variés : ponts de singes ou ponts népalais, tyroliennes, passages souterrains, rappels.

Les moniteurs qui vous guident en via ferrata connaissent les passages alternatifs pour adapter le parcours au niveau du groupe et vous garantir un maximum de sensations, à votre rythme.

Contrairement au parcours aventure, la via ferrata est accessible au plus grand monde grâce à l’important équipement de la montagne. Dans un parcours aventure, les prises seront davantage naturelles.

Votre itinéraire vers la via ferrata de la grotte des Demoiselles

Dans les environs

via ferrata video

Via ferrata du Thaurac, près de Montpellier

Réservez votre activité nature

Pour réserver, demander un devis ou plus d'informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au +33 (0)9 80 36 37 84 ou en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est à vous :

 

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Veuillez choisir entre oui et non

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

Veuillez choisir le nombre de vélos que vous souhaitez réserver

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
du 06 juillet au 26 août 2024
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00

Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
Google ou Tripadvisor

La%20boutique%20Cigale%20Aventure%20le%20Vigan
la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe