Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

TELEPHONE

+33 (0)9 80 36 37 84

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN

Bienvenue en pleine nature.
Une question ? Une réservation ? Contactez-nous :

Du Morvan à la Mediterranée, les petites balises blanches et rouges la Grande Traversée du massif Central (GTMC) jalonnent un parcours vtt d'exception de 1380 km de long, traversant le massif central du nord au sud pour terminer sa course au bord de la Mediterranée.

Spécialiste du vélo en Languedoc et Cévennes, Cigale Aventure organise sur mesure votre séjour VTT des Cévennes à la mer, sur la partie méridionale de la GTMC, sur un secteur entre Mont Aigoual, Millau et la Méditerranée.

Sur cette dernière partie de l'itinéraire GTMC, on va chaque jour "descendre" un peu plus depuis la montagne vers la mer. A chaque étape, l'influence et la douceur méditerranéenne se feront un peu plus présentes.

La trace officielle de la GTMC est un itinéraire souvent technique voire franchement sélectif. Les étapes cévenoles notamment sont truffées de passages nécessitant un pilotage niveau expert. Si vous souhaitez les éviter et réaliser une itinérance moins engagée, notre topoguide vous proposera systématiquement des variantes roulantes beaucoup plus accessibles !

Le séjour présenté ici est également adaptable selon le kilométrage souhaité chaque jour. VTT engagé ou parcours gravel, rythme soutenu ou plus tranquille, faites nous part de vos attentes et nous vous adresserons une proposition personnalisée.

sur la GTMC

après Clermont l'Hérault, sur les pistes de l'Hérault

sur la GTMC
dans les vallées cévenoles

l'itinéraire est souvent technique

dans les vallées cévenoles
au cirque de Navacelles

le panorama des gorges de la Vis est somptueux

au cirque de Navacelles
sur le causse du Larzac

entre la Couvertoirade et le Caylar

sur le causse du Larzac

Date et saison

mai à septembre
départ tous les jours

Durée

6 jours et 5 nuits
(5 jours de vélo)

Hébergement

hôtel ** où chambre d'hôtes

Inclus

- demi-pension
- roadbook
- transfert des bagages
- transfert retour vers le Vigan en fin de séjour

Tarif

749 € / personne
base 2 pers., avec votre vélo, mi-saison, 6 jours

Votre itinéraire

- sur la trace GTMC : pistes et sentiers monotraces
- variantes roulantes : alternance piste et route

Niveau sportif

- sur la trace GTMC : itinéraire VTT souvent technique
- variante roulante : sans difficulté technique

En option

- les 2 jours supplémentaires jusqu'à Agde
- la location du VTT électrique

Votre séjour GTMC VTT partie sud

Ce séjour se situe dans l'arrière pays de Montpellier, depuis les Cévennes vers les causses méridionaux puis la plaine litttorale.

Les villes étapes de votre itinérance VTT

Ce sont des villages typiques du Languedoc et de sa douceur de vivre

  • jours 1 et 2 : le Vigan
  • jour 3 : Blandas
  • jour 4 : la Couvertoirade
  • jour 5 : Lunas
  • jour 6 : Clermont l'Hérault
  • jour 7 (option) : Pezenas

Le parcours indiqué ici est le parcours officiel GTMC : notre variante roulante vous proposera quand nécessaire une trace alternative.

Les informations fournies par cette carte le sont à titre purement indicatif. Le parcours présenté ici n'est pas forcément exact ni indiqué pour votre groupe.
Cigale Aventure décline toute responsabilité quant à l'utilisation de cette suggestion d'itinéraire sans son conseil.

  1. Itinéraire
  2. Déroulement
  3. Les vélos
  4. Niveau sportif & technique
  5. Venir au Vigan
  6. Tarifs et options

Votre itinéraire sur la GTMC jour par jour

J1 : début du séjour, le Vigan

Rendez-vous en fin de journée à votre hébergement, installation. Repas sur place ou dans un restaurant tout à proximité.

Pour bien préparer votre séjour : www.sudcevennes.com/le-vigan

 

J2 : du Mont Aigoual au Vigan : le parc national des Cévennes

sur la trace GTMC :   45 km   D 700 m   Variante roulante :   51 km   D 370 m 

Cette étape globalement descendante  (départ à 1567m, arrivée à 234m) comporte tout de même quelques portions montantes. Le parcours commence au sommet du Mont Aigoual, en zone coeur du Parc National, sur les hautes terres des Cévennes. Un transfert véhiculé est prévu en début de journée. Ici, l'ambiance est résolument montagneuse, avec une sucession de points de vue panoramiques sur les Cévennes et le Languedoc. Par temps très clair, on observe fréquemment les Pyrénées et les Alpes.

La trace GTMC vous emmène bien souvent sur de beaux monotraces techniques comme les Cévennes savent en proposer. La variante roulante emprunte elle une succession de pistes forestières quasiment sans interruption du départ jusqu'à l'arrivée.

Pour bien préparer votre séjour : www.aigoual.asso.fr

 

J3 : du Vigan à Blandas : le cirque de Navacelles

sur la trace GTMC :   44 km   D 1210 m   VARIANTE ROULANTE :   41 km   D 970 m 

Aujourd'hui, on change d'ambiance : au fil de la journée, vous allez passer des vallées cévenoles à l'univers des causses, avec le cirque de Navacelles en point d'orgue de cette étape.

Au départ du Vigan, vous rejoignez d'abord les villages cévenols typiques de Roquedur puis Saint Bresson. A partir de Montdardier, porte d'entrée du causse de Blandas, vous abordez les grandes étendues calcaires des causses.

La trace GTMC comporte quelques "coups de cul" bien toniques et de jolis singles, notamment entre Montdardier et Rogues, en surplomb du causse. La variante roulante alterne larges pistes et petites routes de campagne peu fréquentées.

Vous faites étape à Blandas, à proximité immédiate du cirque de Navacelles.

Pour bien préparer votre séjour : cirquedenavacelles.com

 

J4 : de Blandas à la Couvertoirade : le Larzac méridional

sur la trace GTMC :   40km   D 1170 m   VARIANTE ROULANTE :   46 km   D 1000 m 

Aujourd'hui, vous passez d'un causse à l'autre et restez dans cet univers calcaire alternant grandes étendues ouvertes et gorges profondes pour rejoindre la Couvertoirade, village médiéval fortifié sur le causse du Larzac.

Comme de juste, la trace GTMC néglige le plus souvent le bitume et emprunte des petits sentiers monotraces souvent techniques et pentus sur les flancs des gorges. Les amateurs vont se régaler jusqu'au final entre les haies de buis du causse du Larzac.

La variante roulante privilégie des petites routes bucoliques pour traverser le cirque de Vissec et rejoindre le causse de Campestre. On retrouve alors la trace VTT de la GTMC pour rallier les grands espaces du Larzac via de belles pistes et une portion d'ancienne voie ferrée.

Pour bien préparer votre séjour : lacouvertoirade.com

 

J5 : de la Couvertoirade à Lunas : la bascule vers le Haut Languedoc

sur la trace GTMC :   51 km   D 960 m   VARIANTE ROULANTE :   51km   D 960 m 

C'est la journée où l'on quitte les causses. C'est un bel itinéraire VTT largement descendant qui va vous mener à la rencontre des premières vignes héraultaises, signe de l'approche de la plaine littorale.

Le parcours passe tout à côté du cirque et de la grotte de Labeil, situés sur la tombée du causse. Le visite et le point de vue sur la vallée méritent largement le (petit) détour.

Vous traversez ensuite la forêt de l'Escandorgue, un moment privilégié dans un décor champêtre et mystérieux. Plus loin vers l'ouest, de superbes panoramas sur les montagnes du Haut Languedoc s'offrent à vous avant de basculer dans la vallée du Gravezon.

Après Joncels (voir l'abbaye médiévale), vous arrivez finalement à Lunas, village tranquille niché le long de la rivière.

Sur cette étape, les deux options se suivent la plupart du temps, la variante roulante évitant quelques courts passages techniques.

Pour bien préparer votre séjour :

 

J6 : de Lunas à Clermont - l'Hérault : Enjoy le Salagou

sur la trace GTMC :   42 km   D 850 m   VARIANTE ROULANTE :   42 km   D 770 m 

Au départ de Lunas, une première "bosse" se laisse gravir par une belle piste. Le plateau sommital traversé, on redescend vers Dio en passant au pied de son château remarquable.

On arrive ensuite rapidement sur les fameuses terres rouges du lac du Salagou. Mais avant de rejoindre le lac en lui-même, il reste quelques kilomètres à parcourir dans une ambiance de plus en plus méridionale.

Après Brenas, la variante roulante reste sagement sur le goudron tandis que la trace GTMC propose une descente sur un sentier raviné et pierreux à souhait, de quoi travailler son pilotage pour les spécialistes !

L'itinéraire atteint finalement le lac : on pourra alors à loisir quitter la route pour se faufiler sur de multiples monotraces faciles. Le spot est un régal, c'est du VTT ludique, de quoi donner le sourire à toutes et tous.

Reste ensuite à rejoindre Clermont l'Hérault, terme de l'étape. Un transfert retour est prévu pour vous ramener à votre véhicule resté au Vigan, à moins que vous n'ayez prévu de continuer jusqu'à la mer en deux journées supplémentaires.

Pour bien préparer votre séjour :

 

J7 : (option) de Clermont l'Hérault à Pézenas : dernières "bosses" avant la plaine

sur la trace GTMC :    50 km   D 920 m   VARIANTE ROULANTE :   48 km   D 780 m 

L'avant dernière étape de la GTMC VTT se déroule dans un décor résolument méridional. Un peu de relief à gravir en début de journée propose des points de vue très esthétiques sur les montagnes du Haut Languedoc. Puis c'est la plaine viticole, avec de jolis villages à traverser.

Au départ de Clermont l'Hérault, trois collines vont s'enchainer, avec une majorité de larges pistes. La trace GTMC va chercher quelques portions de monotraces joueuses que la variante roulante contourne.

La journée continue ensuite sur de petites routes de campagne  et quelques portions plus sauvages via Neffiès puis Caux, avant de rejoindre Pézenas. La traversée du centre ancien contraste avec la tranquillité de la campagne qu'on vient de traverser.

Pour bien préparer votre séjour :

 

J8 : (option) de Pezenas au Cap d'Agde : au bord de la Mediterranée

sur la trace GTMC :   46 ou 66 km   D 300 ou 500 m   VARIANTE ROULANTE :   43 km   D 230 m 

Cette dernière journée consiste à approcher la mer... mais pas forcément au plus court. La côte se dévoile en plusieurs temps avec d'abord quelques beaux panoramas sur l'étang de Thau.

En début d'étape, la trace GTMC propose une dernière portion de sentier joueuse que la variante roulante évite par une agréable petite route de campagne.

Après Florensac, on enchaine les chemins de vigne pour rejoindre le bord du fleuve Hérault, qui va vous guider jusqu'à son embouchure. Au premier jour de votre périple, vous étiez passé à quelques mètres de la source du fleuve, sous le sommet du Mont Aigoual. La boucle est donc bouclée  lorsqu'on atteint la mer au Cap d'Agde.

Un transfert véhiculé est prévu pour vous ramener au Vigan avec vos vélos. Ce sera le point final de votre séjour.

Pour bien préparer votre séjour :

Comment se déroule le séjour VTT GTMC ?

trace vtt cevennes

Ce séjour est une itinérance liberté : chaque jour, votre itinéraire à vélo vous emmène à la découverte de nouveaux paysages, d'une ambiance différente, à votre rythme. Au fil de votre étape, vous êtes orientés par votre topoguide qui vous propose des options de route plus ou moins ambitieuses.

Sur demande, nous pouvons missionner un guide de l'école VTT Sud Cévennes pour vous accompagner sur tout ou partie de votre périple (sur devis).

En fin d'étape, votre nouvel hébergement vous attend pour une soirée confortable.

Vos hébergements sur la GTMC

Vous serez hébergés dans des hôtels** ou des chambres d'hôtes sélectionnés dans notre réseau d'hébergeurs pour la qualité de leurs prestations. Ces hébergements sont le plus souvent des structures à caractère familial.

Par défaut, vous dormirez en chambre double avec lits doubles ou individuels. Si vous êtes un nombre impair de personnes, des chambres triple pourront vous être proposées. Chambre single en option à la réservation.

bouteille vinRestauration

Les repas du soir sont inclus dans le tarif de votre voyage. Les petits déjeuners également.

Les repas de la mi-journée sont eux à votre charge. Chaque midi (lorsque c'est possible), nous vous conseillons un restaurant habitué à recevoir des cyclistes  et des vélos électriques. Vous pourrez recharger les atteries de vos vélos.

Les établissements que nous sélectionnons vous serviront une cuisine maison soignée faisant la part belle aux produits locaux et de saison.

Au départ de votre voyage, un topoguide vous sera remis avec l'ensemble des adresses et coordonnées des établissements réservés pour vous.

Transfert de bagages

Vos bagages sont transférés en véhicule par nos soins et vous n'avez à transporter avec vous que vos affaires de la journée. Nous vous demandons de regrouper vos affaires en un seul sac par personne, marqué à votre nom, d'un poids de 12 kg maximum.

Cela vous permettra de voyager léger, sans rentrer dans des problématiques de sac à dos lourd ou de sacoches qui changent le pilotage.

Votre choix est justement de voyager en autonomie ? Nous pouvons vous proposer ce voyage sans le transfert, en option. Il vous faudra sans doute à plusieurs reprises éviter les sections techniques via la variante roulante que nous vous proposons.

Quel VTT pour la GTMC ?

Votre VTT est sans doute le meilleur support pour la GTMC. Prévoir une bonne révision en amont, le matériel de rechange et l'outillage nécessaires pour faire face aux soucis mécaniques.

Si vous ne pouvez venir avec votre VTT, vous pourrez louer un des notres :

velohybrideouvert2020

  • vélo neuf de l'année ou très récent
  • moteur Bosch, Yamaha ou Shimano
  • batterie 500w
  • vélos adaptés de 1.55m à 1.85m

Equipement des vélos pour les séjours

casque - chargeur - cadenas - kit réparation

La GTMC VTT, c'est facile ou c'est dur ?

Quelle condition physique dois-je avoir ?

Enchainer des étapes tous les jours nécessite un mimimum de condition physique. Rien ne vaut pour cela un entrainement de fond ! Pédalez, courez, nagez, pédalez...

Si l'assistance électrique des VTTAE augmente le rayon d'action du cycliste, le VTT reste une activité sportive qui nécessite vigilance et consomme plus d'énergie qu'une partique loisir sur route. En VTT électrique, la condition physique reste une des clefs d'une itinérance réussie.

Quel niveau technique VTT pour la GTMC ?

La Grande Traversée du Massif Central est un itinéraire destiné aux vététistes. La trace GTMC officielle des trois premières étapes comporte de nombreux passages techniques, à réserver à des pilotes suffisamment techniciens pour ne pas passer son temps à pousser le vélo.

Les étapes suivantes sont toutefois plus accessibles car elles comportent globalement moins de passages techniques et plus de portions roulantes.

Si notre variante roulante évite toujours les passages techniques, elle emprunte de nombreuses pistes parfois caillouteuses qui nécessitent plus d'attention et de dynamisme qu'un parcours exclusivement routier : ajuster finement le développement, choisir sa trajectoire sur la piste, maitriser sa vitesse en descente...

Nous classons ce séjour en Niveau 2 VTT pour la variante roulante, Niveau 3 VTT pour la trace GTMC officielle. Il est également possible de choisir tantôt l'une et tantôt l'autre de desx options suivant le nbiveau de forme et l'envie.

Niveau Etape type Condition physique Niveau technique
15 à 35km D+ jusqu'à 500m
Terrain roulant sans technicité
Vous n'êtes pas particulièrement sportif, vous aimez le vélo tout terrain mais pratiquez de manière occasionnelle Vous savez faire du vélo sur terrain régulier
35 à 50 km D+ jusqu'à 950m
Pistes parfois caillouteuses et / ou pentues
Vous êtes un peu sportif et pratiquez ou avez pratiqué le VTT assez régulièrement mais de manière tranquille Vous maitrisez votre vitesse en descente, ajustez fréquemment votre développement et choisissez votre trajectoire en terrain irrégulier
50 à 70 km D+ jusqu'à 1200m
sentiers monotraces avec virages serrés et pentes fortes
Vous êtes assez sportif et pratiquez le VTT trois fois par mois ou plus, avec des sorties de 50 km minimum ou un sport d'endurance en hiver Vous passez derrière la selle lorsque nécessaire, vous passez des épingles à l'enroulé, vous êtes dynamique sur le vélo dans les montées raides
+ de 60 km D+ jusqu'à 1800m
Présence de portions trialisantes
Vous êtes assez sportif et pratiquez le vélo de montagne très régulièrement ou un sport d'endurance en hiver Votre expérience et votre bagage vous permettent d'aborder sereinement les passages techniques avec obstacles nombreux

 

Autonomie mécanique en VTT

Autre point à ne pas négliger, un minimum d'aisance mécanique pour savoir réparer par soi même et pouvoir, à minima, rejoindre l'étape en autonomie. Sans être exhaustif, voici quelques exemples : placer une mèche sur un pneu tubeless, se servir d'un maillon rapide et d'un dérive-chaine...

Repérage sur le terrain

Sur l'ensemble de l'itinéraire, le balisage est bon, quoique plus fourni dans certains secteurs que d'autres. Cela dit, il arrive à tout le monde de manquer une balise : tout dépend alors du temps qu'on met pour s'en apercevoir et revenir en arrière... GPS et carte IGN viendront compléter utilement la vigilance du pilote.

Lors de vos sorties d'entrainement en amont de votre voyage, nous vous conseillons d'utiliser le même support numérique que vous utiliserez pendant votre itinérance.

Ces sorties vous permettront de prendre en main l'application que vous aurez choisie et de vous familiariser au besoin avec la lecture de carte en milieu naturel et avec les fonctionnalités dont vous aurez besoin sur le terrain. Pour cela, rien de tel que l'expérience préalable !

Nous recommandons un smartphone récent (sous Android 10 ou équivalent au minimum) avec batterie externe, le tout fixé sur le cintre de votre vélo avec un support adéquat.

Affaires personnelles / trousseau

Cliquez ici pour charger notre liste type de vêtements. Notre conseil est de minimiser le poids et le volume de vos bagages. Nous vous conseillons tout particulièrement d'investir dans un (très) bon cuissard.

Venir faire du VTT au Vigan

carte sud cevennesVotre séjour commence et se termine à la boutique Cigale Aventure au Vigan. Le Vigan est un bourg de 5000 habitants situé dans les Cévennes, en bordure du massif central, à environ 65 km de Montpellier et 80 km de Nîmes.

En train

Les gares les plus proches se situent à Montpellier (34) ou à Nimes (30). Des navettes en bus existent entre ces gares et le Vigan.

En taxi

Appelez nous et nous vous affrèterons un taxi.

En Bus
En voiture
  • En venant de Nîmes prendre la direction D999 Ganges/Le Vigan. A Ganges, continuer en direction D999/Le Vigan
  • En venant de Montpellier, prendre la direction Ganges puis le Vigan
  • En venant de Millau (A75), prendre la sortie 48 Cornus / Alzon / Le Vigan
  • Une solution de parking (non sécurisée mais sur un terrain privé) vous sera proposée.

 

Formalités administratives et sanitaires

Pour les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante.

Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

Nous vous recommandons de faire un bilan de santé avant votre séjour et de faire vérifier par votre médecin votre aptitude à la pratique du vélo et des activités sportives en nature.

Combien coûte le séjour GTMC VTT ?

Tarif individuel version 6 jours

  si vous êtes 2 personnes si vous êtes 3 personnes  si vous êtes 4 personnes si vous êtes 5 personnes si vous êtes 6 personnes
 avec votre vélo  749 € / 779 €  679 € / 709 €  609 € / 639 €  589 € / 619 €  569 € / 599 €
 vélo électrique inclus  969 € / 999 €  879 € / 909 €  819 € / 849 €  789 € / 819 €  769 € / 799 €
  • Les tarifs sont indiqués par deux : le premier est valable pour un départ en mai, juin ou septembre ; le second pour un départ en juillet août (la date du J1 faisant foi.)
  • Votre séjour est automatiquement confirmé à partir de deux personnes

Tarif individuel version 8 jours

  si vous êtes 2 personnes si vous êtes 3 personnes si vous êtes 4 personnes si vous êtes 5 personnes si vous êtes 6 personnes
 avec votre vélo 1069 € / 1099 €  949 € / 979 €  869 € / 899 €  809 € / 839 €  789 € / 819 €
 vélo électrique inclus  1349 € / 1379 €  1239 € / 1269 €  1179 € / 1209 €  1109 € / 1139 € 1089 € / 1199 €
  • Le premier tarif indique le prix pour un départ en mai, juin ou septembre ; le second pour un départ en juillet août (la date du J1 faisant foi)
  • Votre séjour est automatiquement confirmé à partir de deux personnes

La prestation comprend

  • La ½ pension (hébergement, repas du soir, petit déjeuner) du J1 au soir au J6 au matin
  • l'explication de l'itinéraire et du fonctionnement des VTT à assistance électrique par l'équipe de Cigale Aventure
  • le transfert des bagages d'un hébergement à l'autre
  • le transfert vers le sommet du Mont Aigoual le matin du J2
  • le transfert retour vers le point de départ

La prestation ne comprend pas

  • Les assurances
  • le transport A/R
  • les visites
  • les boissons
  • les repas de midi
  • les options
  • et tout ce qui n'est pas compris dans le chapitre « la prestation comprend »

En option pour la GTMC

  • la location du VTT à assistance électrique et les accessoires (kit réparation, chargeur, casque, antivol)
  • l'option "Jour 7 et jour 8" telle que décrite dans le jour par jour
  • Chambre single
  • Nuitée supplémentaire : 70 € par personne, repas du soir et petit déjeuner inclus.
  • Assurance – assistance - assistance rapatriement : nous vous invitons à bien vérifier vos contrats d'assurance et si vous le souhaitez vous pouvez souscrire un contrat de garantie annulation et assistance au moment de votre réservation

Modalités de réservation

Nous contacter pour préciser votre projet et définir ensemble la date de votre départ.

Caution, responsabilité des vélos, conditions générales de vente

Un contrat de location, une pièce d'identité et un chèque de caution de 900 € par vélo loué vous seront demandés au départ de votre séjour. Les vélos sont sous votre responsabilité en cas de vol ou de dommage.

Voir nos conditions générales de vente

Nos week-end et séjours vélo en Cévennes

Réservez votre séjour

Pour réserver, demander un devis ou plus d'informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au +33 (0)9 80 36 37 84 ou en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est à vous :

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Invalid Input

(si vous souhaitez être rappelé(e))

Invalid Input

Merci de choisir une des propositions

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

Indiquez le nombre de personnes concernées

Invalid Input

Invalid Input

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
du 09 juillet au 26 août 2022
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00

Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
Google ou Tripadvisor

La%20boutique%20Cigale%20Aventure%20le%20Vigan
la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe