Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

TELEPHONE

+33 (0)9 80 36 37 84

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN
sur la GTMC

après Clermont l'Hérault, sur les pistes de l'Hérault

sur la GTMC
dans les vallées cévenoles

l'itinéraire est souvent technique

dans les vallées cévenoles
au cirque de Navacelles

le panorama des gorges de la Vis est somptueux

au cirque de Navacelles
sur le causse du Larzac

entre la Couvertoirade et le Caylar

sur le causse du Larzac

En Cevennes A VTT Sur La GTMC

exemple de prix : 779 € / personne... Lire la suite

5 nuits et 5 étapes à vélo
+ 2 jours en... Lire la suite

Voyage à vélo itinérant en liberté... Lire la suite

Variante facile ou technique au choix... Lire la suite

Du Morvan à la Mediterranée, les petites balises blanches et rouges la Grande Traversée du massif Central (GTMC) jalonnent un parcours vtt d'exception de 1380 km de long, traversant le massif central du nord au sud pour terminer sa course au bord de la Mediterranée.

Spécialiste du vélo en Languedoc et Cévennes, Cigale Aventure organise sur mesure votre séjour VTT des Cévennes à la mer, sur la partie méridionale de la GTMC, sur un secteur entre Mont Aigoual, Millau et la Méditerranée.

Sur cette dernière partie de l'itinéraire GTMC, on va chaque jour "descendre" un peu plus depuis la montagne vers la mer. A chaque étape, l'influence et la douceur méditerranéenne se feront un peu plus présentes.

La trace officielle de la GTMC est un itinéraire souvent technique voire franchement sélectif. Les étapes cévenoles notamment sont truffées de passages nécessitant un pilotage niveau expert. Si vous souhaitez les éviter et réaliser une itinérance moins engagée, notre topoguide vous proposera systématiquement des variantes roulantes beaucoup plus accessibles !

Le séjour présenté ici est également adaptable selon le kilométrage souhaité chaque jour. VTT engagé ou parcours gravel, rythme soutenu ou plus tranquille, faites nous part de vos attentes et nous vous adresserons une proposition personnalisée.

Votre séjour GTMC VTT partie sud

Ce séjour se situe dans l'arrière pays de Montpellier, depuis les Cévennes vers les causses méridionaux puis la plaine litttorale.

Les villes étapes de votre itinérance VTT

Ce sont des villages typiques du Languedoc et de sa douceur de vivre

  • jours 1 et 2 : le Vigan
  • jour 3 : Blandas
  • jour 4 : la Couvertoirade
  • jour 5 : Lunas
  • jour 6 : Clermont l'Hérault
  • jour 7 (option) : Pezenas

Le parcours indiqué ici est le parcours officiel GTMC : notre variante roulante vous proposera quand nécessaire une trace alternative.

Les informations fournies par cette carte le sont à titre purement indicatif. Cigale Aventure décline toute responsabilité quant à l'utilisation de cette suggestion d'itinéraire sans son conseil.

Votre itinéraire sur la GTMC jour par jour

Jour 1 : début du séjour VTT, le Vigan

Rendez-vous en fin de journée à votre hébergement, installation. Repas sur place ou dans un restaurant tout à proximité.

Pour bien préparer votre séjour : www.sudcevennes.com/le-vigan

J2 : du Mont Aigoual au Vigan : le parc national des Cévennes

sur la trace GTMC :   45 km   D 700 m   Variante roulante :   54 km   D 370 m 

Cette étape globalement descendante  (départ à 1567m, arrivée à 234m) comporte tout de même quelques portions montantes. Le parcours commence au sommet du Mont Aigoual, en zone coeur du Parc National, sur les hautes terres des Cévennes. Un transfert véhiculé est prévu en début de journée. Ici, l'ambiance est résolument montagneuse, avec une succession de points de vue panoramiques sur les Cévennes et le Languedoc. Par temps très clair, on observe fréquemment les Pyrénées et les Alpes.

La trace GTMC vous emmène bien souvent sur de beaux monotraces techniques comme les Cévennes savent en proposer. La variante roulante emprunte elle une succession de pistes forestières quasiment sans interruption du départ jusqu'à l'arrivée.

Pour bien préparer votre séjour : www.aigoual.asso.fr

J3 : du Vigan à Blandas : le cirque de Navacelles

sur la trace GTMC :   44 km   D 1210 m   VARIANTE ROULANTE :   47 km   D 970 m 

Aujourd'hui, on change d'ambiance : au fil de la journée, vous allez passer des vallées cévenoles à l'univers des causses, avec le cirque de Navacelles en point d'orgue de cette étape.

Au départ du Vigan, vous rejoignez d'abord les villages cévenols typiques de Roquedur puis Saint Bresson. A partir de Montdardier, porte d'entrée du causse de Blandas, vous abordez les grandes étendues calcaires des causses.

La trace GTMC comporte quelques "coups de cul" bien toniques et de jolis singles, notamment entre Montdardier et Rogues, en surplomb du causse. La variante roulante alterne larges pistes et petites routes de campagne peu fréquentées.

Vous faites étape à Blandas, à proximité immédiate du cirque de Navacelles.

Pour bien préparer votre séjour : cirquedenavacelles.com

J4 : de Blandas à la Couvertoirade : le Larzac méridional

sur la trace GTMC :   40km   D 1170 m   VARIANTE ROULANTE :   46 km   D 1080 m 

Aujourd'hui, vous passez d'un causse à l'autre et restez dans cet univers calcaire alternant grandes étendues ouvertes et gorges profondes pour rejoindre la Couvertoirade, village médiéval fortifié sur le causse du Larzac.

Comme de juste, la trace GTMC néglige le plus souvent le bitume et emprunte des petits sentiers monotraces souvent techniques et pentus sur les flancs des gorges. Les amateurs vont se régaler jusqu'au final entre les haies de buis du causse du Larzac.

La variante roulante privilégie des petites routes bucoliques pour traverser le cirque de Vissec et rejoindre le causse de Campestre. On retrouve alors la trace VTT de la GTMC pour rallier les grands espaces du Larzac via de belles pistes et une portion d'ancienne voie ferrée.

Pour bien préparer votre séjour : lacouvertoirade.com

J5 : de la Couvertoirade à Lunas : la bascule vers le Haut Languedoc

sur la trace GTMC :   51 km   D 960 m   VARIANTE ROULANTE :   51km   D 960 m 

C'est la journée où l'on quitte les causses. C'est un bel itinéraire VTT largement descendant qui va vous mener à la rencontre des premières vignes héraultaises, signe de l'approche de la plaine littorale.

Le parcours passe tout à côté du cirque et de la grotte de Labeil, situés sur la tombée du causse. Le visite et le point de vue sur la vallée méritent largement le (petit) détour.

Vous traversez ensuite la forêt de l'Escandorgue, un moment privilégié dans un décor champêtre et mystérieux. Plus loin vers l'ouest, de superbes panoramas sur les montagnes du Haut Languedoc s'offrent à vous avant de basculer dans la vallée du Gravezon.

Après Joncels (voir l'abbaye médiévale), vous arrivez finalement à Lunas, village tranquille niché le long de la rivière.

Sur cette étape, les deux options se suivent la plupart du temps, la variante roulante évitant quelques courts passages techniques.

Pour bien préparer votre séjour :

J6 : de Lunas à Clermont - l'Hérault : Enjoy le Salagou

sur la trace GTMC :   42 km   D 850 m   VARIANTE ROULANTE :   42 km   D 770 m 

Au départ de Lunas, une première "bosse" se laisse gravir par une belle piste. Le plateau sommital traversé, on redescend vers Dio en passant au pied de son château remarquable.

On arrive ensuite rapidement sur les fameuses terres rouges du lac du Salagou. Mais avant de rejoindre le lac en lui-même, il reste quelques kilomètres à parcourir dans une ambiance de plus en plus méridionale.

Après Brenas, la variante roulante reste sagement sur le goudron tandis que la trace GTMC propose une descente sur un sentier raviné et pierreux à souhait, de quoi travailler son pilotage pour les spécialistes !

L'itinéraire atteint finalement le lac : on pourra alors à loisir quitter la route pour se faufiler sur de multiples monotraces faciles. Le spot est un régal, c'est du VTT ludique, de quoi donner le sourire à toutes et tous.

 En option, on pourra faire le tour du lac du Salagou pour profiter pleinement de ce site exceptionnel : cela rajoute environ 15 km.

Reste ensuite à rejoindre Clermont l'Hérault, terme de l'étape. Un transfert retour est prévu pour vous ramener à votre véhicule resté au Vigan, à moins que vous n'ayez prévu de continuer jusqu'à la mer en deux journées supplémentaires.

Pour bien préparer votre séjour :

J7 : (option) de Clermont l'Hérault à Pézenas : dernières "bosses" avant la plaine

sur la trace GTMC :    50 km   D 920 m   VARIANTE ROULANTE :   48 km   D 780 m 

L'avant dernière étape de la GTMC VTT se déroule dans un décor résolument méridional. Un peu de relief à gravir en début de journée propose des points de vue très esthétiques sur les montagnes du Haut Languedoc. Puis c'est la plaine viticole, avec de jolis villages à traverser.

Au départ de Clermont l'Hérault, trois collines vont s'enchainer, avec une majorité de larges pistes. La trace GTMC va chercher quelques portions de monotraces joueuses que la variante roulante contourne.

La journée continue ensuite sur de petites routes de campagne  et quelques portions plus sauvages via Neffiès puis Caux, avant de rejoindre Pézenas. La traversée du centre ancien contraste avec la tranquillité de la campagne qu'on vient de traverser.

Pour bien préparer votre séjour :

J8 : (option) de Pezenas au Cap d'Agde : au bord de la Mediterranée

sur la trace GTMC :   66 km   D 500 m   VARIANTE ROULANTE :   43 km   D 230 m 

Cette dernière journée consiste à approcher la mer... mais pas forcément au plus court. La côte se dévoile en plusieurs temps avec d'abord quelques beaux panoramas sur l'étang de Thau.

En début d'étape, la trace GTMC propose une dernière portion de sentier joueuse que la variante roulante évite par une agréable petite route de campagne.

Après Florensac, on enchaine les chemins de vigne pour rejoindre le bord du fleuve Hérault, qui va vous guider jusqu'à son embouchure. Au premier jour de votre périple, vous étiez passé à quelques mètres de la source du fleuve, sous le sommet du Mont Aigoual. La boucle est donc bouclée  lorsqu'on atteint la mer au Cap d'Agde.

Un transfert véhiculé est prévu pour vous ramener au Vigan avec vos vélos. Ce sera le point final de votre séjour.

Pour bien préparer votre séjour :

Nos week-end et séjours vélo en Cévennes

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
du 08 juillet au 25 août 2023
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00

Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
Google ou Tripadvisor

La%20boutique%20Cigale%20Aventure%20le%20Vigan
la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe