Le massif du Thaurac est situé à la porte des Cévennes, entre Ganges et Saint Bauzille de Putois. En partant vers nord depuis Montpellier, on arrive rapidement à la tombée de ce plateau calcaire, coupé en deux par le fleuve Hérault. La sensation est physique : C'est le premier véritable resserrement montagneux en montant vers la montagne depuis la plaine littorale. Au delà, ce sont les Cévennes, avant pas encore.
Cette situation géologique offre aux grimpeurs un terrain de jeu riche et varié : ces falaises calcaires du Thaurac, outre la célèbre grotte des Demoiselles, comportent en effet pas moins de 700 voies d'escalade, qui en font un site majeur pour la grimpe en Occitanie.
Couenne (voies jusqu'à 50m de haut) et Grande voie (à partir de 50m de haut), on peut tout faire au Thaurac. La palette de niveaux permet au débutant comme à l'expert de trouver des voies adaptées et, en jouant avec les expositions, on y grimpe toute l'année !
Après sa course folle sur les pentes du mont Aigoual, la goutte d'eau du fleuve Hérault, profitant d'une accalmie, ralentit un peu en arrivant à Ganges. Elle en profite pour creuser la roche calcaire et offrir au grimpeur de belles falaises méridionales, teintées d'ocres et de gris bleutés, avec vue sur la rivière.
A 40 min de Montpellier, le terrain de jeu est immense, nous avons donc là un site phare du département. De la falaise école, où petits et grands pourront faire leurs premiers pas d'escalade, à l'intimidante face Ouest, mesurant une centaine de mètres et offrant de belles grandes voies aériennes, il y en a pour toutes et tous avec en prime la baignade post escalade qui rafraîchira à coup sûr vos avants bras brûlants.
Alors n'hésitez plus, réservez votre session de grimpe au Thaurac !
Une foule di'nformations et le descriptif de voies sont disponibles sur un site web dédié à l'escalade au Thaurac.
Après avoir arpenté le massif en long, en large et en travers, voici une sélection des voies incontournables du Thaurac. Cette liste est bien sûr non exhaustive, mais font partie de ces voies qui ont marqué nos parcours de grimpeurs occitans !
Un échange par mail ou téléphone permet de définir ensemble le bon site et la date, selon la composition de votre groupe.
Vous recevez ensuite un lien de paiement via mail ou SMS
quand vous avez réglé, vous recevez un second message avec les coordonnées du lieu de rendez-vous et le numéro de téléphone de votre guide.
Vous avez rendez-vous directement sur place.
Selon le site, un guide emmène un groupe jusqu'à 2 personnes. Vous serez donc potentiellement regroupés avec une autre personne.
Sur demande, nous pouvons également privatiser une sortie pour vous.
Selon le site, un guide emmène un groupe jusqu'à 10 personnes. Vous serez donc à priori regroupés avec d'autres personnes. Si vous êtes plus nombreux, nous mobiliserons plusieurs guides.
Sur demande, nous pouvons également privatiser une sortie pour vous.
La grande voie d'escalade se définit par l'ascension d'un falaise mesurant plus de 50m de haut. Contrairement à l'escalade en falaise, le grimpeur ne redescend pas après chaque temps d'ascension mais grimpe longueur de corde après longueur de corde jusqu'au sommet, avec des pauses à des points intermédiaires appelés relais.
Comme en alpinisme, une ascension est appelée course, et peut demander plus ou moins d'endurance et de techniques de progression en fonction de l'itinéraire. Votre guide adaptera le choix de l'itinéraire en fonction des attentes et de l'expérience de chacun, et sera à vos côtés afin de grimper ensemble le sommet de vos rêves!
Les grandes voies peuvent être classées en trois familles principales:
Comme en falaises, elles sont équipées avec des points d'ancrage à demeure. Les grimpeurs suivent et s'assurent sur ces goujons ou scellements afin de réaliser la voie.
Les gorges de la Jonte, Saint jean de Buèges, le Thaurac ou encore Saint Guilhem le Désert en sont les sites de pratique principaux sur le territoire.
Ici, le grimpeur place lui même des points de protection amovibles lors de son ascension. Coinceurs pour les fissures, sangles autours d'arbre ou de becquets rocheux, les techniques sont multiples et nécessite du savoir faire et de l'expérience, notamment une bonne lecture du rocher et du sens de l'itinéraire. Bref, votre guide, spécialiste de ce type de terrain, ne sera pas de trop dans la cordée!
Le massif du Caroux, à l'ouest de l'Hérault, est un véritable paradis pour ce type de voies. En effet, le rocher est régulièrement rayés par de magnifiques fissures granitiques, véritables "pièges à coinceurs".
La face Nord du pic Saint Loup n'est pas en reste, avec de belles voies ombragées pour les chaudes journées d'été.
Des salles d'escalade indoor aux plus hautes cimes, le champ des possibles est immense en escalade !
L'escalade en falaise, sur des sites dits "sportifs", se déroule sur des falaises aménagées allant de 10 à 40m de haut. On y trouve des voies de difficultée variable, équipées avec des points d'ancrages à demeure.
Le grimpeur redescend au sol après chaque ascension, contrairement aux "grandes voies", pouvant mesurer plusieurs centaines de mètres de haut, où les longueurs s'enchaînent pour arriver progressivement au sommet.
Le grimpeur est encordé, et sa sécurité est assurée par une personne au sol, chargée d'enrayer l'éventuelle chute et la descente du grimpeur.
Le masif du Thaurac est tellement vaste et riche que les lieux de rendez-vous diffèrent selon le secteur où l'on se rend. D'ou le fait qu'on vous donne rendez-vous dans deux lieux différents selon que vous veniez en couenne ou en grande voie ;)
En voiture parking conseillé à 300m
En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers
Juillet Août
du 08 juillet au 25 août 2023
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00
Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation
Hors saison
répondeur veillé tous les jours
Lire les avis :
Google ou Tripadvisor