Vivez le grand frisson sur la Via ferrata du Boffi dans les gorges de la Dourbie, à proximité de Millau. Vous allez vous retrouver à une hauteur insoupçonnée sur la falaise, d'où vous bénéficierez d'une vue inoubliable sur l'entrée des gorges de la Dourbie, Millau et son viaduc.
Deux parcours de niveaux différents sont possibles :
- Un plutôt facile, côté PD (Peu Difficile – accessible aux débutants bien informés sur l'utilisation du matériel spécifique). Nous évoluons sur une vire « confortable » avant de rejoindre la sortie commune avec deux belles tyroliennes.
- Le deuxième , côté TD (Très Difficile – personnes habituées avec une bonne condition physique et ayant envie de se confronter au vide) aborde la paroi de manière plus frontale, c’est aérien et parfois un peu physique. Le temps fort de la sortie est la remontée d’un filet de fer face au vide, grisant! Ce parcours termine également par les deux tyroliennes. En milieu de parcours, des connexions entre les deux itinéraires sont possibles pour moduler la difficulté.
Orientée vers l'ouest, on la pratique plutôt le matin lors des chaudes journées estivales, ou bien en "coucher de soleil" afin de donner une touche de romantisme à l'itinéraire.
Durée
Demi-journée
Marche aller
20 min
Marche retour
20 min
A partir de
10 ans pour la version facile
12 ans pour la version difficile
Niveau sportif
Accessible à toute personne en condition physique normale
Tarif
- 38 € (adultes)
- réduit 34 € jusqu'à 12 ans
Matériel fourni
- baudrier spécial via-ferrata
- casque
Matériel à emporter
- chaussures de randonnée ou baskets
- bouteille d'eau
- goûter
- petit sac à dos
La via du Boffi dans l'Aveyron près de Millau
Une via-ferrata dans les Gorges de la Dourbie
Déroulement de l'activité
Comment réserver ?
La Via ferrata, c'est quoi ?
La via ferrata est une falaise équipée pour être accessible aux grimpeurs débutants. On l'appelle ainsi car les barreaux fixés dans la paroi et les cables qui sécurisent l'ascension sont métalliques.
Pour pratiquer en via-ferrata, il faut être équipé d'un casque de montagne, d'un baudrier d'escalade muni d'un absorbeur de chocs et de deux longes élastiques. Chacune des longes se termine par un mousqueton que l'on viendra clipper sur les cables de sécurité.
Chacun peut ainsi profiter des joies et des émotions de la grimpe et de l'escalade, dans un milieu sécurisé.
Chaque via-ferrata est unique, car tout dépend de la morphologie de la falaise qui a été équipée : certaines sont plus physiques, on s'y "fait les bras". D'autres sont très aériennes. Sur certaines enfin, les ateliers sont variés : ponts de singes ou ponts népalais, tyroliennes, passages souterrains, rappels.
Les moniteurs qui vous guident en via- ferrata connaissent les passages alternatifs pour adapter le parcours au niveau du groupe et vou garantir un maximum de sensations, à votre rythme.
Votre itinéraire vers la via ferrata du Boffi
Dans les environs
- Découvrez le causse noir et ses nombreux chemins de randonnée
- Apprenez en davantage sur les vautours à la maison des vautours au Rozier
- Visiter le village medieval de Saint Véran
- Combinez votre via-ferrata avec une descente de canyoning sur la Dourbie avec le Tayrac ou la Haute Dourbie
- Un peu de culture au musée de Millau et des Grands Causses