Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN

 Venez tester la Haute Dourbie, un canyon sauvage au cœur du parc national des Cévennes.

Un canyoning hors du temps

Envie d'aventure et d'eau fraîche ? Venez descendre ce torrent typique du massif de l'Aigoual. La rivière est ici gonflée d'eau et ses grandes gorges resserrées font de ce canyon l'un des plus aquatiques.

Ici vous êtes coupés du monde, dans une nature préservée et splendide !

Une randonnée aquatique à sensations

Le terme randonnée aquatique prend tout son sens avec ce parcours dans les gorges de la Dourbie. Randonnée pour les notions d'évasion, de contemplation, d'aventure qui s'y rapportent.

Aquatique parce que la Dourbie, plus qu'un torrent, est une véritable rivière : selon les conditions, le débit peut rendre ce parcours sportif en termes de nage en eau vive.

C'est pourquoi nous le classons parmi nos canyonings Sensations.

Cette descente comporte de nombreux ateliers que l'on choisit de faire ou non, l'activité est donc modulable de la demi-journée à la journée complète.

Succession de vasques d'eau claire

La Haute Dourbie dans les Cévennes

Succession de vasques d'eau claire
Un site sauvage

Une nature préservée

Un site sauvage
Des sauts jusqu'à 8m de haut

Venez tester la Haute Dourbie

Des sauts jusqu'à 8m de haut
Descente dans une eau translucide

Qui serpente entre les blocs de granite clair

Descente dans une eau translucide
Un coin de paradis

Dont les Cévennes ont le secret

Un coin de paradis

Durée

Demi-journée ou journée complète

Marche aller

5 min

Marche retour

25 min

A partir de

12 ans

Niveau sportif

fait partie de nos canyoning SensationsCANYONING SENSATIONS ?

Ce sont des descentes plus sportives et aériennes où les obstacles ne sont pas contournables : l'usage de cordes est nécessaire.

Si l'on est à l'aise avec un peu de vide et à la recherche de sensations, on va se régaler :)

fait partie de nos canyoning SauvageCANYONING SAUVAGE ? Vous vous trouverez ici seul au monde ou presque, immergés dans un écrin de nature préservée et peu fréquentée, c'est ce que vous réserve un canyon sauvage

Tarif

- 52 € (demi-journée)
- 75 € (journée)

Consultez nos CGV

Matériel fourni

- combinaison néoprène
- baudrier
- casque

Matériel à emporter

- maillot de bain
- chaussures de randonnée ou baskets
- bouteille d'eau
- pique-nique pour la version journée
- goûter

Le canyon de la Haute Dourbie dans le parc national des Cévennes

Sensations dans les gorges de la Dourbie

La descente du canyon de la Haute Dourbie est très modulable. Votre moniteur va choisir les ateliers en fonction de votre groupe, ainsi le parcours n’est jamais le même ! 

Les sauts, les toboggans ou la nage en eau vive sont au programme. 

Plusieurs sauts sont disponibles, allant de 1 à 10m. Vous pouvez vous entraîner tranquillement et essayer les différentes hauteurs. Votre guide sera présent pour vous conseiller et vous enseigner les bons gestes. 

Avec ce canyon, vous pouvez aussi vous initier à la nage en eau vive. Le guide peut vous montrer comment jouer avec les courants pour sortir d’une vasque. 

Les toboggans de ce parcours sont très funs, totalement polis par l’érosion, c’est un vrai plaisir de s’y engager !

Une sortie dans le parc national des Cévennes

Le déroulement type d'une sortie canyoning :

  • Vous avez rendez-vous directement sur place, où à proximité
  • Votre guide vous accueille et vous explique le déroulement de la sortie
  • Chacun s'équipe (combinaisons, casques, baudriers...)
  • Selon les sites, la marche d'approche est plus ou moins longue
  • Mise à l'eau et début de la descente
  • Selon le site, marche retour
  • Retour aux véhicules, déshabillage et fin d'activité

Quelles chaussures pour faire du canyoning ?

Vous devez être à l’aise pour vous déplacer sur des roches, dans la forêt, sur des cailloux… Munissez-vous de chaussures qui tiennent bien la cheville, dont la semelle n'est pas lisse, et suffisamment légères. Des baskets crantées ou des chaussures de randonnée pas trop lourdes conviennent.

Votre sortie au canyon la Haute Dourbie :

C'est à partir du mois de juin que l'on peut faire du canyoning dans la Haute Dourbie.

L'activité dure environ 4h tout compris pour la version demi-journée, ou 6h pour la version journée (accueil, équipement, marche, descente, retour).

Pour la version journée, le lieu de rendez-vous se situe à l'entrée du hameau du Mourier, à proximité du village de Dourbies. Si vous passez par Sauclière ou Saint-Jean-du-Bruel, prenez la D114 et la D151A à Saint-Jean-du-Bruel. Vous pouvez aussi prendre la D48 qui passe par Arphy, un peu plus sinueuse, puis la D151 jusqu’au Mourier.

Pour la version demi-journée, le lieu de rendez-vous se situe environ 1,7km plus loin que le hameau du Mourier en direction de Dourbies.

Vous rencontrez alors votre moniteur de canyoning. Il vous équipe avec le matériel adéquat tout en faisant votre connaissance.

L’accès au canyon vous fait découvrir un paysage cévenol typique. Une marche de 15 minutes sur les traces d'un ancien béal (il s'agit des canalisations autrefois utilisées pour irriguer les hameaux de montagnes) vous mène au canyon de la Haute Dourbie.

Vous ne trouverez pas de troquet à proximité du canyon de la Haute Dourbie mais de nombreux spots de pique-nique tous plus plaisants les uns que les autres !

Pour compléter ce parcours riche en émotions, n'hésitez pas à prendre le temps de flâner dans les ruelles hors du temps à Dourbies, de visiter le village médiéval de Cantobre, ou encore de vous offrir une immersion dans le monde souterrain avec l'abîme de Bramabiau.

Immersion dans la nature

Le canyon de la Haute Dourbie est parfait pour les gens qui aiment sortir des sentiers battus. Les paysages sont exceptionnels et la nature est restée sauvage. Cette activité aquatique est une véritable immersion dans les Cévennes !

A destination des ados et des adultes, la descente du canyon de la Haute Dourbie demande un peu de technique et de précision.

C’est un canyon d’été. Si vous cherchez à faire du canyoning en juin ou septembre, le canyon de Bramabiau propose une expérience de canyonisme proche.

Sur le flanc de l’Aigoual, la Haute Dourbie est proche de Millau, Lodève ou Le Vigan et la vallée de Valleraugue. Si vous êtes plutôt du côté d’Anduze, les Cascades d’Orgon seront moins loin.

Comment réserver ?

Réservez votre canyoning 

  • Un échange par mail ou téléphone permet de définir ensemble le bon site et la date, selon la composition de votre groupe
  • Vous nous communiquez également les tailles et poids des participants
  • Vous recevez ensuite un lien de paiement via mail ou SMS
  • quand vous avez réglé, vous recevez un second message avec les coordonnées du lieu de rendez-vous et le numéro de téléphone de votre guide.
  • Vous avez rendez-vous directement sur place.

Conditions de réservation canyoning

Une sortie canyoning, ça s'organise. En tant qu'agence, Cigale Aventure est garant de cette organisation. Une prestation est engagée et confirmée longtemps avant sa réalisation : nos guides s'engagent à être présents et réservent le créneau pour honorer la date retenue. En cas d'annulation de votre fait à moins de 7 jours avant l'activité, aucun remboursement ne sera effectué.

En cas de mauvaises conditions météo défavorables, c'est le guide qui prend la décision d'annuler ou de maintenir la sortie. Dans ce cas, vous êtes intégralement remboursés sans frais aucun.

Pour en savoir plus, consultez nos conditions générales de vente et d'annulation.

Des groupes de canyoning jusqu'à 8 ou 10 voire 11 personnes

Selon le site, le nombre de personnes que le guide prend en charge peut varier. Question de sécurité d'abord, de réglementation ensuite, et d'agrément toujours !

Vous serez donc a priori regroupés avec d'autres personnes. Sur demande, nous pouvons également privatiser une sortie pour vous (avec un tarif de groupe).

Si vous êtes un grand groupe, nous mobiliserons plusieurs guides.

Trouvez votre canyoning facilement

 

Le canyoning, c'est quoi ?

Le canyoning est une activité de pleine nature qui consiste en la descente d'une rivière ou d'un torrent.

La progression se fait à pied ou en nageant, et les cascades se franchissent en rappels, toboggans, sauts, tyroliennes dans des vasques d'eau limpide, où seul le canyoneur peut accéder.

La diversité des parcours que nous proposons, entre le Gard, la Lozère et l'Hérault, vous permet de choisir la descente adaptée à votre groupe.

De la randonnée aquatique dans les méandres sauvages des gorges de la Dourbie aux rappels géants de l'intégrale des cascades d'Orgon sur le mont Aigoual, en passant par les superbes toboggans parfaitement sculptés du Rec Grand dans le massif du Caroux, ou encore les innombrables sauts du canyon du Diable à Saint-Guilhem-le-Désert, il y en a pour tous les goûts que vous soyez dans la région du Vigan, de Montpellier, de Béziers ou de Millau.

Canyoning ou rafting ?

Le rafting est la descente d’un tronçon de rivière dans un radeau pneumatique. Cette activité se fait dans des rivières de montagne avec un débit important et beaucoup de courant. Ce sont des cours d'eau qui n’existent pas dans notre région. Vous n’en trouverez donc pas ici.

Le canyoning ne se fait donc pas avec un bateau. Le matériel nécessaire consiste en une combinaison néoprène, un casque, un baudrier et des cordes. Ainsi équipé, vous pénétrez dans des univers insolites et magiques, sculptés par l'eau pour notre plus grand bonheur.

Choisir le canyoning, c'est l'assurance d'un moment unique et ludique en famille ou entre amis, dans un cadre sauvage et rafraîchissant.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Votre itinéraire vers les gorges de la Dourbie, près de Millau

Dans les environs

  • Avant ou après votre activité, le bon plan, c'est l'Adissiatz, bar restaurant situé dans le village de Dourbies. C'est l'endroit idéal pour boire un verre ou se restaurer dans un cadre naturel somptueux.
  • Si vous souhaitez séjouner sur le massif un peu plus longtemps, plusieurs hébergements à proximité peuvent vous accueillir pour une nuit ou plus.
  • Pour compléter votre découverte du massif, il est possible de monter jusqu'au sommet du Mont Aigoual, un site majeur.
  • Vous en voulez plus et souhaitez découvrir les secrets du massif ? Si vous redescendez vers le sud (vers Ganges ou le Vigan), suivez la petite route de montagne qui passe à côté du lac des Pises : l'expérience vaut le détour ;)

 

La Haute Dourbie, un canyon près du Mont Aigoual

Voir toutes les descentes de canyon

Réservez votre canyoning

Pour réserver, demander un devis ou plus d'informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au +33 (0)9 80 36 37 84 ou en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est à vous :

 

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Invalid Input

Invalid Input

Veuillez choisir entre oui et non

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

Veuillez choisir le nombre de vélos que vous souhaitez réserver

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input