Sur le versant sud du mont Aigoual, niché au creux d'un vallon sauvage et verdoyant, coule un torrent aux eaux limpides que l'on nomme le Coudoulous.
Immersion totale en pleine nature, ce parcours ravit celles et ceux qui cherchent une ambiance montagnarde pour leur descente de canyon.
Le canyon des cascades d'Orgon permet de faire un tour d'horizon complet des techniques du canyoning, dans une ambiance typique des Cévennes.
En revanche, c'est un parcours sportif ! Marche en terrain accidentée, descentes en rappel dans des cascades jusqu'à 15m de haut, jolis sauts (évitables) jusqu'à 8m de haut, marmites d'eau limpide entre les blocs de granite sont au menu. Attendez-vous à une véritable aventure qui vous mènera dans des petits coins de paradis, avec une eau de montagne claire et une nature préservée.
Venez découvrir le canyoning sur le mont Aigoual, une journée mémorable à déguster sans modération !
Demi-journée ou journée complète
30min
10min
12 ans
fait partie de nos canyoning SensationsCANYONING SENSATIONS ?
Ce sont des descentes plus sportives et aériennes où les obstacles ne sont pas contournables : l'usage de cordes est nécessaire.
Si l'on est à l'aise avec un peu de vide et à la recherche de sensations, on va se régaler :)
- 52 € (demi-journée)
- 75 € (journée)
- combinaison néoprène
- baudrier
- casque
- maillot de bain
- chaussures de randonnée ou baskets
- bouteille d'eau
- pique-nique
La descente du canyon des cascades d'Orgon commence avec deux rappels successifs de 15 et 20m. C'est l'occasion idéale de s'initier en douceur à cette technique et à la verticalité. Votre moniteur de canyoning vous accompagne un par un pour vous mettre à l'aise avec ces descentes.
Une marche dans l'eau et quelques sauts vous mènent au célèbre « toboggan d'Icare », un toboggan éjectable qui après une glissade de 3 mètres vous propulse à 2,50m pour atterrir dans une grande vasque.
Ici, le moniteur vous propose plusieurs sauts de 3 à 6m. Ces sauts sont facultatifs mais c'est le moment d'écouter les conseils de votre guide et de vous entraîner aux techniques de saut.
Une nouvelle vasque s'ouvre après 10 minutes de marche crapahuteuse dans l'eau. On y trouve de nombreux sauts facultatifs. L'un d'eux fait 7m de haut. Il est assez technique par sa hauteur et la précision qu'il requiert.
La descente de la rivière se poursuit pour arriver à une petite zone de sauts et un dernier rappel pour finir le canyon.
Vous devez être à l’aise pour vous déplacer sur des roches, dans la forêt, sur des cailloux… Munissez-vous de chaussures qui tiennent bien la cheville, dont la semelle n'est pas lisse, et suffisamment légères. Des baskets crantées ou des chaussures de randonnée pas trop lourdes conviennent.
L'activité dure environ 5h tout compris (accueil, équipement, marche, pique nique, descente, retour).
Le guide vous donne rendez-vous sur le bas côté de la route au bord de la D48.
Avant de commencer le canyon, le guide prend le temps de vous faire essayer l’équipement, de vous expliquer le parcours et de faire votre connaissance.
Pour accéder au canyon des cascades d'Orgon, votre guide vous fait traverser une très jolie forêt ombragée. Vous pourrez y trouver quelques vestiges d'une exploitation d'or du 19e siècle.
En fin d’activité, un petit sentier vous reconduit aux véhicules en 10 minutes.
Pour compléter cette journée d'aventure, pourquoi ne pas continuer l'ascension du col du Minier (en voiture !) et profiter de la fin de journée au sommet du mont Aigoual, pour LE panoramique de la région !
Les sportifs seront comblés avec le canyon d’Orgon ! Il s’agit d’une vraie randonnée en montagne avec sa marche d’approche et ses passages sur les rochers. De plus, les ateliers proposent toutes les techniques du canyoning. C’est donc une bonne fatigue qui vous gagnera en fin de journée.
À une heure d’Anduze ou de Lodève, une heure dix de Montpellier, ce canyon reste accessible quelque soit votre localisation.
Les cascades d’Orgon se pratiquent surtout au printemps. Lorsqu’il n’y a pas assez d’eau, on vous conseille la Haute Dourbie, le Tapoul ou le Bramabiau, tous sur le massif de l’Aigoual.
Une sortie canyoning, ça s'organise. En tant qu'agence, Cigale Aventure est garant de cette organisation. Une prestation est engagée et confirmée longtemps avant sa réalisation : nos guides s'engagent à être présents et réservent le créneau pour honorer la date retenue. En cas d'annulation de votre fait à moins de 7 jours avant l'activité, aucun remboursement ne sera effectué.
En cas de mauvaises conditions météo défavorables, c'est le guide qui prend la décision d'annuler ou de maintenir la sortie. Dans ce cas, vous êtes intégralement remboursés sans frais aucun.
Pour en savoir plus, consultez nos conditions générales de vente et d'annulation.
Selon le site, le nombre de personnes que le guide prend en charge peut varier. Question de sécurité d'abord, de réglementation ensuite, et d'agrément toujours !
Vous serez donc a priori regroupés avec d'autres personnes. Sur demande, nous pouvons également privatiser une sortie pour vous (avec un tarif de groupe).
Si vous êtes un grand groupe, nous mobiliserons plusieurs guides.
Le canyoning est une activité de pleine nature qui consiste en la descente d'une rivière ou d'un torrent.
La progression se fait à pied ou en nageant, et les cascades se franchissent en rappels, toboggans, sauts, tyroliennes dans des vasques d'eau limpide, où seul le canyoneur peut accéder.
La diversité des parcours que nous proposons, entre le Gard, la Lozère et l'Hérault, vous permet de choisir la descente adaptée à votre groupe.
De la randonnée aquatique dans les méandres sauvages des gorges de la Dourbie aux rappels géants de l'intégrale des cascades d'Orgon sur le mont Aigoual, en passant par les superbes toboggans parfaitement sculptés du Rec Grand dans le massif du Caroux, ou encore les innombrables sauts du canyon du Diable à Saint-Guilhem-le-Désert, il y en a pour tous les goûts que vous soyez dans la région du Vigan, de Montpellier, de Béziers ou de Millau.
Le rafting est la descente d’un tronçon de rivière dans un radeau pneumatique. Cette activité se fait dans des rivières de montagne avec un débit important et beaucoup de courant. Ce sont des cours d'eau qui n’existent pas dans notre région. Vous n’en trouverez donc pas ici.
Le canyoning ne se fait donc pas avec un bateau. Le matériel nécessaire consiste en une combinaison néoprène, un casque, un baudrier et des cordes. Ainsi équipé, vous pénétrez dans des univers insolites et magiques, sculptés par l'eau pour notre plus grand bonheur.
Choisir le canyoning, c'est l'assurance d'un moment unique et ludique en famille ou entre amis, dans un cadre sauvage et rafraîchissant.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
En voiture parking conseillé à 300m
En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers
Juillet Août
du 08 juillet au 25 août 2023
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00
Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation
Hors saison
répondeur veillé tous les jours
Lire les avis :
Google ou Tripadvisor