Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

TELEPHONE

+33 (0)9 80 36 37 84

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN

SAISON 2021 : Canyoning

Réouverture le 4 mai, avec reprise des activités en liberté. Pour les activités accompagnées nous attendons des précisions des syndicats. Plus d'infos par ici. A bientôt !

Les amateurs de canyon viennent de loin pour arpenter le Tapoul. C'est le canyon roi des Cévennes. Ce canyon d'ampleur est une descente ludique et technique, avec plusieurs toboggans, des sauts dans les vasques et plusieurs désescalades sur corde. On expérimente ainsi : rappels sous cascades, tyroliennes splash, rappels éjectables, traversées de cascades...

Très sportif, le Tapoul est un concentré de canyoning : si la descente est relativement courte, elle se déroule sans temps mort. Les rappels, traversées de cascades, sauts dans les vasques (jusqu'à 10m) et toboggans guidés s'enchaînent sans transition.

Le Tapoul, c'est également une ambiance : celles de gorges encaissées au beau milieu d'une forêt cévenole, où la rivière dévale les blocs de granite.

Parfois victime de son succès en saison, le canyon du Tapoul est un classique du canyoning, une descente complète et intense, à réserver aux amateurs de sensations.

Cette superbe descente de canyon s'adresse à des personnes sportives et relativement à l'aise avec le vide. Les pratiquants avertis et amateurs de canyoning ne la manqueront pas.

Traversée d'une cascade

Dans les gorges du Tapoul

Traversée d'une cascade
Saut dans une vasque

Entre les parois encaissées

Saut dans une vasque
La grande cascade

Certains sautent, d'autres decsendent en tyrolienne

La grande cascade
Un toboggan naturel

Pour glisser en douceur

Un toboggan naturel
Dans un bief étroit

Durant la descente du canyon

Dans un bief étroit
Pour les amateurs de canyoning

À la recherche de sensations

Pour les amateurs de canyoning
Suivez le guide

C'est le spécialiste du monde vertical et aquatique

Suivez le guide
De la marche aquatique

Au beau milieu d'une forêt cévenole

De la marche aquatique
Descente en rappel

Pour rejoindre une vasque

Descente en rappel
Une descente de canyon

Que vous n'oublierez pas

Une descente de canyon

Durée

Demi-journée ou journée

Marche aller

2 min

Marche retour

10 min

A partir de

12 ans sportif

Niveau sportif

fait partie de nos canyoning SensationsCANYONING SENSATIONS ?

Ce sont des descentes plus sportives et aériennes où les obstacles ne sont pas contournables : l'usage de cordes est nécessaire.

Si l'on est à l'aise avec un peu de vide et à la recherche de sensations, on va se régaler :)

Tarif

- 55 €
(incluant la navette municipale)

Matériel fourni

- combinaison néoprène
- baudrier
- casque

Matériel à emporter

- maillot de bain
- chaussures de randonnée ou baskets
- bouteille d'eau
- goûter

Le canyon du Tapoul dans les Cévennes

Le Tapoul, un concentré de canyoning

La navette vous dépose à proximité de l'entrée du canyon. Vous descendez un grand pré et arrivez à une plate-forme qui vous permettra de finir de vous équiper dans de bonnes conditions, avant de vous mettre à l'eau.

La descente du canyon du Tapoul débute par trois cascades sucessives que l'on va désescalader. S'ensuit un premier tout petit saut (1m). Rapidement s'enchaînent plusieurs sauts de hauteurs modérées, dont certains que l'on pourra faire et refaire afin de se mettre en confiance pour la suite du canyon.

La descente des gorges du Tapoul commence donc presque sagement. Elle se corse progressivement, avec des hauteurs de plus en plus importantes, tandis que les gorges sont de plus en plus encaissées.

L'atelier suivant est plus complexe avec un passage vertical de hauteur modérée que l'on franchit en main courante et qui se termine par un saut de 3m.

Le Tapoul est un concentré de canyoning : ici les temps de marche ou de nage ne sont jamais longs et les ateliers se succèdent sans temps mort. On arrive vite à une autre cascade qui se franchit soit en rappel, soit avec une main courante. 50m plus loin, un deuxième spot de sauts nous attend avec deux sauts facultatifs qui se font face, l'un à 4m et l'autre légèrement plus haut.

Deux toboggans de 10 et 15m se succèdent ensuite (le deuxième peut se contourner par un beau saut de 7 à 8m) pour nous mener directement à un grand saut de 9m qui atterrit dans une superbe vasque. Vous pouvez éviter ce saut grâce à la tyrolienne. Un dernier toboggan, particulièrement joli, nous amène sur le dernier atelier du parcours : un saut, que l'on peut contourner, de seulement 3m mais qui demande de la technique car les gorges sont très encaissées.

Le programme de votre descente de canyon

Le déroulement type d'une sortie canyoning :

  • Vous avez rendez-vous directement sur place, où à proximité
  • Votre guide vous accueille et vous explique le déroulement de la sortie
  • Chacun s'équipe (combinaisons, casques, baudriers...)
  • Selon les sites, la marche d'approche est plus ou moins longue
  • Mise à l'eau et début de la descente
  • Selon le site, marche retour
  • Retour aux véhicules, déshabillage et fin d'activité

Quelles chaussures pour faire du canyoning ?

Vous devez être à l’aise pour vous déplacer sur des roches, dans la forêt, sur des cailloux… Munissez-vous de chaussures qui tiennent bien la cheville, dont la semelle n'est pas lisse, et suffisamment légères. Des baskets crantées ou des chaussures de randonnée pas trop lourdes conviennent.

Votre sortie au canyon du Tapoul :

Lors de la réservation de votre activité, nous vous demandons la taille et le poids de chaque participant. Cette information est très importante car elle permet au guide de prévoir les combinaisons adaptées à votre groupe.

L'activité dure environ 4h tout compris (accueil, équipement, marche, descente, retour).

Situé au cœur des Cévennes, le canyon du Tapoul se trouve en Lozère, à 20 minutes environ de Meyrueis et Florac. Depuis Ganges ou le Vigan, comptez 1h15 de route environ.

Le lieu de rendez-vous se situe dans le village de Rousses. Le guide vous attend sur le parking du café de pays La Ruche. Des sanitaires sont disponibles. Le guide fait connaissance avec votre groupe, mémorise vos prénoms et vous fournit l’équipement qui se compose d’une combinaison néoprène, d’un casque et d’un baudrier. Pour le canyon du Tapoul, nous fournissons également des chaussettes néoprène pour vous protéger du froid.

De votre côté, il est essentiel de prendre des chaussures de marche qui maintiennent la cheville. Pensez aussi à votre maillot de bain et une bouteille d'eau.

Une fois équipés, une navette municipale (le billet est compris dans votre sortie) vous emmène jusqu'au départ du canyon et viendra vous chercher à la sortie.

Après la descente, une marche de 10 minutes au travers d'une forêt de hêtres vous reconduit à la navette que vous pouvez attendre sur un banc ombragé.

Pour compléter cette sortie canyoning riche en émotions, vous pourrez vous restaurer au café restaurant La Ruche. Nous vous conseillons de ne pas manquer le passage au sommet du Mont Aigoual, point culminant des Cévennes méridionales et belvédère sur le sud-est de la France par temps clair.

 

Le Tapoul, c'est un canyon sportif ?

Le canyon du Tapoul est une descente de canyon intense et riche en émotions. L'ambiance montagne est ici marquée. Les gorges sont encaissées et les hauteurs à descendre sont significatives sans pour autant atteindre de records.

Il est donc préférable d'avoir une expérience de la montagne, même modeste, avant de s'y engager. À défaut, il est important d'être à l’aise avec un peu de vide : si vous avez peur à l'idée de descendre avec une corde d'un balcon situé au second étage, préférez un autre site pour découvrir le canyonisme !

Par contre, si vous avez déjà pratiqué avec bonheur la descente de canyon ou la via ferrata et que vous aimez sauter dans la rivière depuis les rochers en hauteur, vous allez vous régaler.

Quel âge minimum pour descendre le canyon du Tapoul ?

Avoir 12 ans et être sportif nous semble le minimum raisonnable pour entreprendre cette sortie en canyon. Si l'on hésite, pourquoi ne pas commencer par un canyon plus modeste comme le canyon de Bramabiau, pour être certain de découvrir le canyoning en se faisant plaisir ?

Comment réserver ?

  • Un échange par mail ou téléphone permet de définir ensemble le bon site et la date, selon la composition de votre groupe
  • Vous nous communiquez également les tailles et poids des participants
  • Vous recevez ensuite un lien de paiement via mail ou SMS
  • quand vous avez réglé, vous recevez un second message avec les coordonnées du lieu de rendez-vous et le numéro de téléphone de votre guide.
  • Vous avez rendez-vous directement sur place.

Des groupes de canyoning jusqu'à 10 personnes

Selon le site, un guide emmène un groupe jusqu'à 10 personnes. Vous serez donc à priori regroupés avec d'autres personnes. Si vous êtes plus nombreux, nous mobiliserons plusieurs guides.

Si vous le préférez, nous privatisons la sortie pour votre groupe (avec un tarif de groupe).

Trouvez votre canyoning facilement

 

Le canyoning, c'est quoi ?

Le canyoning est une activité de pleine nature qui consiste en la descente d'une rivière ou d'un torrent.

La progression se fait à pied ou en nageant, et les cascades se franchissent en rappels, toboggans, sauts, tyroliennes dans des vasques d'eau limpide, où seul le canyoneur peut accéder.

La diversité des parcours que nous proposons, entre le Gard, la Lozère et l'Hérault, vous permet de choisir la descente adaptée à votre groupe.

De la randonnée aquatique dans les méandres sauvages des gorges de la Dourbie aux rappels géants de l'intégrale des cascades d'Orgon sur le mont Aigoual, en passant par les superbes toboggans parfaitement sculptés du Rec Grand dans le massif du Caroux, ou encore les innombrables sauts du canyon du Diable à Saint-Guilhem-le-Désert, il y en a pour tous les goûts que vous soyez dans la région du Vigan, de Montpellier, de Béziers ou de Millau.

Canyoning ou rafting ?

Le rafting est la descente d’un tronçon de rivière dans un radeau pneumatique. Cette activité se fait dans des rivières de montagne avec un débit important et beaucoup de courant. Ce sont des cours d'eau qui n’existent pas dans notre région. Vous n’en trouverez donc pas ici.

Le canyoning ne se fait donc pas avec un bateau. Le matériel nécessaire consiste en une combinaison néoprène, un casque, un baudrier et des cordes. Ainsi équipé, vous pénétrez dans des univers insolites et magiques, sculptés par l'eau pour notre plus grand bonheur.

Choisir le canyoning, c'est l'assurance d'un moment unique et ludique en famille ou entre amis, dans un cadre sauvage et rafraîchissant.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Votre itinéraire vers le canyon du Tapoul, près du Mont Aigoual

Dans les environs

  • Prenez un verre ou cassez la croute au café de pays La Ruche, à côté du parking du canyon
  • Montez au sommet du mont Aigoual et profiter du point de vue panoramique
  • Si vous redescendez vers le sud, la maison du parc national des Cévennes vous attend au col de la Serreyrède. La boutique de producteurs qui est à côté vous propose des produits du terroir cévenols
  • Si vous êtes venus d'un peu loin pour faire ce canyon majeur, restez donc le temps d'un week-end et partez faire une randonnée à VTT électrique sur le massif

Le canyon du Tapoul, en Lozère

Réservez votre canyoning

Pour réserver, demander un devis ou plus d'informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au +33 (0)9 80 36 37 84 ou en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est à vous :

 

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Invalid Input

Invalid Input

Veuillez choisir entre oui et non

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

Veuillez choisir le nombre de vélos que vous souhaitez réserver

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Voir toutes les descentes de canyon

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
7 / 7 de 9:00 à 19:00

Avril Mai Juin Septembre
du mardi au samedi
(dimanche sur réservation)
9:00 à 12:30 & 13:30 à 17:30

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
tripadvisor

la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe