Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

TELEPHONE

+33 (0)9 80 36 37 84

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN

Eté 2021 : les descentes de canyoning se déroulent (quasi) normalement, pour vous garantir une expérience optimale. Toutes les infos sont ici.

Sur le flanc ouest du mont Aigoual, coule une rivière qui se nomme Bonheur ! Dans sa course folle, elle disparaît sous terre en aval de Saint-Sauveur-Camprieu pour ressortir à l'abîme de Bramabiau. S'ensuivent des gorges encaissées propices à la pratique du canyoning.

Vous vous trouvez ici au cœur du parc national des Cévennes, dans un environnement préservé au caractère sauvage marqué. Ce canyon évolue dans un vrai paysage de montagne avec une nature verdoyante et des roches granitiques impressionnantes. L'un des points phares de cette descente est peut-être la vasque suspendue dont l'accès offre de fortes sensations.

Le Bramabiau, c'est le canyon simple et ludique ! Les toboggans ont été creusés par les eaux du torrent qui ont érodé le granite au fil du temps, pour le plus grand plaisir des canyonneurs aujourd'hui. Les sauts (jusqu'à 8m de haut) se re-sautent à volonté, et l'ambiance verticale est au rendez-vous, surtout à la fin du parcours. Ce canyon est vraiment progressif, accessible à tous à partir de 10 ans.

En bref, un régal de canyoning, de A à Z. Venez nager dans le Bonheur !

Un saut de 8m

Au pied de la grande cascade

Un saut de 8m
D'une vasque à l'autre

Un canyon au cœur des Cévennes

D'une vasque à l'autre
Un toboggan naturel

Sculpté par les eaux dans le granite

Un toboggan naturel
Nage dans une vasque

Un canyon près de Millau

Nage dans une vasque
De la randonnée aquatique

Au cœur du parc national des Cévennes

De la randonnée aquatique
Une succession de toboggans

Plus rapides les uns que les autres

Une succession de toboggans
Un canyon simple et ludique

Accessible à tous

Un canyon simple et ludique
Une rivière qui se nomme Bonheur

En bref, venez nagez dans le Bonheur !

Une rivière qui se nomme Bonheur
Des gorges encaissées

Un régal de canyoning

Des gorges encaissées

Durée

Demi-journée

Marche aller

1 min

Marche retour

10 min

A partir de

10 ans

Niveau sportif

fait partie de nos canyoning SensationsCANYONING SENSATIONS ?

Ce sont des descentes plus sportives et aériennes où les obstacles ne sont pas contournables : l'usage de cordes est nécessaire.

Si l'on est à l'aise avec un peu de vide et à la recherche de sensations, on va se régaler :)

Tarif

- 48 €

Matériel fourni

- combinaison néoprène
- baudrier
- casque

Matériel à emporter

- maillot de bain
- chaussures de randonnée ou baskets
- bouteille d'eau
- goûter

Le canyon du Bramabiau dans le parc national des Cévennes

Canyoning Sensations au Bramabiau

Il n’y a pas de marche d’approche pour atteindre le canyon. Ainsi, dès votre rencontre avec le moniteur de canyoning et l’équipement, vous pourrez vous mettre à l’eau.           

Le canyon de Bramabiau débute tranquillement dans une ambiance forêt enchantée avec de la nage, des glissades douces et des petits toboggans complètement polis par l'érosion. Cette première phase correspond à une mise en jambe, idéale pour s'échauffer.

On arrive ensuite à un toboggan dont on ne voit pas la fin mais où on entend l'eau gronder sourdement. Il faut oser s'y laisser glisser mais on ne le regrette pas et on a immédiatement envie d'y retourner. Au même endroit, vous pouvez essayer un saut de 4m qui vous mettra en confiance pour les suivants.

La progression continue de manière aérienne et l'on arpente un escalier qui descend le long d'une falaise à l'aide d'une main courante. On arrive alors à une majestueuse vasque suspendue dans laquelle on se laisse tomber le long de la cascade. Le moniteur vous descend en toboggan débrayable jusqu'à une très grande vasque où l'on trouve des sauts de 6 à 8m à faire et refaire.

Le parcours se poursuit en marche et glissade jusqu'au toboggan de « l'homme obus » qui vous réserve une surprise.

Une sortie dans le Bonheur

Le déroulement type d'une sortie canyoning :

  • Vous avez rendez-vous directement sur place, où à proximité
  • Votre guide vous accueille et vous explique le déroulement de la sortie
  • Chacun s'équipe (combinaisons, casques, baudriers...)
  • Selon les sites, la marche d'approche est plus ou moins longue
  • Mise à l'eau et début de la descente
  • Selon le site, marche retour
  • Retour aux véhicules, déshabillage et fin d'activité

Quelles chaussures pour faire du canyoning ?

Vous devez être à l’aise pour vous déplacer sur des roches, dans la forêt, sur des cailloux… Munissez-vous de chaussures qui tiennent bien la cheville, dont la semelle n'est pas lisse, et suffisamment légères. Des baskets crantées ou des chaussures de randonnée pas trop lourdes conviennent.

Votre sortie au canyon de Bramabiau :

C'est un canyon praticable du 1er juin au 30 septembre : son niveau d'eau est constant même lors des périodes sèches.

L'activité dure environ 3h tout compris (accueil, equipement, marche, descente, retour), soit le matin avec un rendez vous à 9h30 ou l'après-midi avec un rendez-vous à 14h.

Ce canyon est facile d'accès depuis Ganges et Le Vigan ou depuis Millau dans l'Aveyron.

Le guide vous donne rendez-vous sur place, en pleine nature, entre les villages de Trèves et Camprieu, dans le Gard (30). Vous pouvez vous garer dès que vous voyez le panneau Bonheur.

Il vous fournit les combinaisons avec chaussettes néoprène, les casques et harnais d'escalades, ainsi que les culottes qui protègent la combinaison. Le néoprène épais de 5mm protège votre corps du froid et des chocs.

Vous pouvez confier vos clés de voiture au moniteur qui les gardera dans un petit sac-à-dos avec un bidon étanche.

Avant de commencer le canyon, le moniteur prend le temps d’échanger avec vous afin d’évaluer le niveau de votre groupe.

Le canyon est très accessible, le rendez-vous est donné directement sur la rivière. Pour terminer l’activité, une remontée un peu raide de 10 minutes vous ramène aux voitures.

Pour compléter cette demi-journée riche en émotions, nous vous conseillons une pause pique-nique au lac du Bonheur, à 6 km du canyon. A moins que vous ne préfériez faire un repas cévenol généreux à l'Auberge du Bonheur, toujours à Camprieu. Une bonne adresse !

Pour commencer les canyonings Sensations

La canyon de Bramabiau est un intermédiaire entre nos canyonings Funs et Sensations. Si vous cherchez une première expérience d’un canyon à composante verticale, il est pour vous !

Demandez-vous tout de même si l’idée de descendre d’un balcon du deuxième étage à l’aide d’une corde ne vous inquiète pas trop… Si vous ne souffrez pas de vertige, le Bramabiau est idéal pour découvrir un canyon sportif.

Les ados et les adultes se régalent de cette descente dans une nature sauvage et préservée. En pratiquant le canyonisme à Bramabiau, vous visitez les Cévennes autrement !

Le trajet en voiture est très accessible pour les personnes venant du Vigan, de Ganges et du Larzac jusqu’à Lodève.

Comment réserver ?

  • Un échange par mail ou téléphone permet de définir ensemble le bon site et la date, selon la composition de votre groupe
  • Vous nous communiquez également les tailles et poids des participants
  • Vous recevez ensuite un lien de paiement via mail ou SMS
  • quand vous avez réglé, vous recevez un second message avec les coordonnées du lieu de rendez-vous et le numéro de téléphone de votre guide.
  • Vous avez rendez-vous directement sur place.

Des groupes de canyoning jusqu'à 10 personnes

Selon le site, un guide emmène un groupe jusqu'à 10 personnes. Vous serez donc à priori regroupés avec d'autres personnes. Si vous êtes plus nombreux, nous mobiliserons plusieurs guides.

Si vous le préférez, nous privatisons la sortie pour votre groupe (avec un tarif de groupe).

Trouvez votre canyoning facilement

 

Le canyoning, c'est quoi ?

Le canyoning est une activité de pleine nature qui consiste en la descente d'une rivière ou d'un torrent.

La progression se fait à pied ou en nageant, et les cascades se franchissent en rappels, toboggans, sauts, tyroliennes dans des vasques d'eau limpide, où seul le canyoneur peut accéder.

La diversité des parcours que nous proposons, entre le Gard, la Lozère et l'Hérault, vous permet de choisir la descente adaptée à votre groupe.

De la randonnée aquatique dans les méandres sauvages des gorges de la Dourbie aux rappels géants de l'intégrale des cascades d'Orgon sur le mont Aigoual, en passant par les superbes toboggans parfaitement sculptés du Rec Grand dans le massif du Caroux, ou encore les innombrables sauts du canyon du Diable à Saint-Guilhem-le-Désert, il y en a pour tous les goûts que vous soyez dans la région du Vigan, de Montpellier, de Béziers ou de Millau.

Canyoning ou rafting ?

Le rafting est la descente d’un tronçon de rivière dans un radeau pneumatique. Cette activité se fait dans des rivières de montagne avec un débit important et beaucoup de courant. Ce sont des cours d'eau qui n’existent pas dans notre région. Vous n’en trouverez donc pas ici.

Le canyoning ne se fait donc pas avec un bateau. Le matériel nécessaire consiste en une combinaison néoprène, un casque, un baudrier et des cordes. Ainsi équipé, vous pénétrez dans des univers insolites et magiques, sculptés par l'eau pour notre plus grand bonheur.

Choisir le canyoning, c'est l'assurance d'un moment unique et ludique en famille ou entre amis, dans un cadre sauvage et rafraîchissant.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Votre itinéraire vers le Bramabiau, près de Millau

Dans les environs

canyoning bramabiau video

Le canyon du Bramabiau, près du Mont Aigoual

Réservez votre canyoning

Pour réserver, demander un devis ou plus d'informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au +33 (0)9 80 36 37 84 ou en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est à vous :

 

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Invalid Input

Invalid Input

Veuillez choisir entre oui et non

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

Veuillez choisir le nombre de vélos que vous souhaitez réserver

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Voir toutes les descentes de canyon

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
du 06 juillet au 28 août 2021
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00

Avril Mai Juin Septembre
du mardi au dimanche
9:00 à 12:30 & 13:30 à 17:30

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
tripadvisor

la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe