L'Hérault est un département privilégié pour les activités de pleine nature dont fait partie le canyoning.
De nombreuses descentes de canyons se trouvent dans l'Hérault ou très proches. Le département 34 regroupe en effet des paysages très variés depuis le bord de mer jusqu'aux Cévennes et aux montagnes du Caroux.
Ainsi le canyon du diable dans les gorges de l'Hérault est situé à 35 km à peine de la mer à vol d'oiseau. D'autres sont situés plus dans l'intérieur des terres, dans le nord et l'ouest du département 34. Les voici passés en revue un par un :
Où faire du canyoning dans l'Hérault ?
Trois territoires de canyoning dans l'Hérault
On peut regrouper les canyons de l'Hérault en trois territoires :
Dans les garrigues de Montpellier
En été, les garrigues de l'Hérault sont très sèches et les torrents y sont à sec. Dans le fleuve Hérault, le canyon du diable est lui toujours en eau, alimenté par les torrents des Cévennes. A cet endroit, la rivière est enserrée dans les falaises calcaires, faisant le bonheur des amateurs de sensations en canyoning.
Canyoning dans les Cévennes
Les Cévennes sont dans le nord du département 34 et dans le Gard (30). Les Cascades d'Orgon et le valat de Tines sont situés dans le Gard mais relativement proches de l'Hérault. Le site des cascades d'Orgon est ainsi situé à 1h10 de route depuis Montpellier. Le canyon du Tayrac est lui dans l'Aveyron, mais à 40 minutes environ de route depuis Lodève.
Ces canyons sont les plus sauvages et peut-être les plus beaux. Ce sont de véritables descentes de canyons, souvent étroites et encaissées. Ils sont situés dans le parc national des Cévennes. Le paysage propose des chaos rocheux improbables, les eaux ont poli le granite au fil du temps, créant des toboggans naturels sensationnels.
les canyons du Caroux
Dans l'ouest du département, le massif du Caroux propose plussieurs descentes parmi lesquelles le Rec Grand. Le massif du Caroux est situé dans le prolongement des Cévennes dans l'ouest.
Les canyoning près de Montpellier dans le 34
Dans l'arrière-pays de Montpellier, à moins de 45 minutes de route, le canyon du diable est le spot parfait, notamment en été. Ce canyon se situe juste avant la fin des gorges de l'Hérault, dans un défilé calcaire de toute beauté. Cette descente assez aquatique propose de nombreux sauts, de toutes les hauteurs, qu'on peut faire et refaire. C'est le canyon à sensations parfait à proximité deMontpellier.
Au printemps, le canyon du diable est parfois trop en eau. On ira alors au Ravin des Arcs, dans la rivière Lamalou, affluent du fleuve Hérault. Ce torrent a creusé de belles gorges. Il est situé à Saint Martin de Londres, à proximité du Pic Saint Loup, à 25 minutes environ au nord de Montpellier.
Ces deux descentes sont le combo parfait du canyoning héraultais : quand l'un est trop en eau, le second est juste comme il faut. De quoi se régaler en canyoning dans le département 34.
Les descentes de canyon dans l'ouest de l'Hérault
En venant de Lodève ou Béziers, on accèdera facilement au canyon du Rec Grand, situé dans le Caroux, tout à l'ouest du département.
Depuis Clermont l'Hérault,Lodeve ou Béziers, l'autoroute A75 vous emmène rapidement jusqu'au canyon du Tayrac dans la Dourbie : idéal pour une première fois en canyoning ou avec les enfants. Les amateurs de sensations en canyon préfèreront le canyoning sensartions de Bramabiau, au prix de 10 à 15 minutes de route supplémentaires.
Canyoning dans le nord du département 34
Si vous êtes dans les environs de Ganges (34), alors plusieurs canyons sont à proximité, en passant dans le Gard. Le Canyon de Tines, à 20 minutes de route est un mini-canyon souvent en eau au printemps, idéal pour une découverte en famille ou entre amis. Un peu plus loin, les gorges du Soucy à l'Estréchure / Saint Jean du Gard sont adaptées pour les familles et les groupes d'amis.
Si vous êtes plus sportif, Les cascades d'Orgon sont un canyon complet avec plus d'envergure, à 20 minutes de route également. Plus proche du Mont Aigoual se trouve le canyon de Bramabiau, un concentré de sensations dans le parc national des Cévennes.
Voir toutes les descentes de canyon
- Le canyon du Tayrac, c'est la descente idéale pour découvrir cette activité nature en famille. Dans ces belles gorges faciles…Read More
- Retrouvons nous pour la descente de la Haute Dourbie, sur le flanc ouest du Mont Aigoual, dans une ambiance de…Read More
- Bienvenue pour la descente du canyon du ravin des Arcs dans l'Hérault. Véritable oasis au milieu des sèches garrigues de…Read More
- Il était une fois, au coeur d'un vallon cévenol, un ruisseau qui bondissait de rocher en rocher vers la vallée.…Read More
- Le canyon du Soucy est un classique du canyoning dans le Gard. Les gorges du Gardon se resserrent en aval…Read More
- Sur le flanc ouest du Mont Aigoual, coule une rivière qui se nomme Bonheur ! Dans sa course folle, elle disparaît…Read More
- Retrouvons nous pour la descente du canyon du Diable, dans la partie la plus encaissée des gorges de l'Hérault, entre…Read More
- Le Tapoul, c'est le canyon roi. LE canyon des Cévennes, celui qui vaut tous les autres. C'est d'abord un concentré…Read More
- Sur le versant sud du Mont Aigoual, nichée au creux d'un vallon sauvage et verdoyant, coule un torrent aux eaux…Read More