Que vous soyez entre amis ou en famille, laissez-vous séduire par l’aventure du canyoning dans les Cévennes.
Ce n'est pas du rafting ni du canoë-kayak, c'est une autre manière de découvrir la rivière, originale et ludique : équipé d'une combinaison néoprène, d'un casque et d'un baudrier, vous descendez une rivière encaissée : à vous les sauts, les toboggans, les descentes en rappel sous cascades, la nage en eau vive.
Vous êtes en petit groupe d'une dizaine de personnes et progressez en suivant les conseils de votre guide, moniteur diplômé d'État. Il saura vous mettre en confiance et vous initiera aux plaisirs du canyoning en toute sécurité.
Le Gard, l’Hérault et l’Aveyron regorgent de rivières et de torrents à descendre.
Vous êtes sportif ou vous aimez les sensations fortes ? N’attendez plus pour explorer nos canyons SensationsCanyoning Sensations ?
Ce sont des descentes plus sportives et aériennes où les obstacles ne sont pas contournables : l'usage de cordes est nécessaire.
Si l'on est à l'aise avec un peu de vide et à la recherche de sensations, on va se régaler :) sur les différents versants du mont Aigoual. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir une nature sauvage et un environnement préservé.
Si vous venez avec des enfants ou que vous n’avez jamais fait de canyonisme, les canyons FunCanyoning Fun ?
Les canyoning Fun sont des canyons ludiques et accessibles dans lesquels les obstacles sont tous contournables :
les prudents peuvent contouner les sauts, rappels, tyroliennes, tandis que les audacieux peuvent les refaire.
Selon le site, les sauts font de 1m à 10m de hauteur. , du Gard, de l’Aveyron et de l’Hérault sauront vous séduire par leur côté ludique et accessible.
Selon le site choisi, l'activité est plus ou moins sportive. Sauf indication contraire, nos canyonings sont accessibles à toute personne en condition physique normale et motivée par une sortie un peu sportive.
Retrouvez ici les meilleures descentes de canyons de l'Hérault et du Gard, avec des départs tous les jours en saison.
Les canyoning Fun sont des canyons ludiques et accessibles dans lesquels les obstacles sont tous contournables : les prudents peuvent éviter les sauts, rappels, tyroliennes, tandis que les audacieux peuvent les refaire. Selon le site, les sauts font de 1m à 10m de hauteur.
Les canyoning sensations sont des descentes plus sportives, nécessitant l'usage de cordes. Ici le dénivelé est dans le lit de la rivière, les obstacles ne sont pas tous contournables. Si vous êtes à l'aise avec un peu de vide et à la recherche de sensations, vous allez vous régaler :) Si vous ne souhaitez pas effectuer les sauts, vous descendrez la cascade en rappel.
Ces parcours sont souvent plus longs, les marches d'approche et de retour également. L'eau peut aussi être plus fraiche.
Le moniteur diplômé d’état encadre chaque moment de votre descente de canyoning. Dès le rendez-vous, près du canyon, il prend le temps de vous faire essayer le matériel, de mettre votre groupe à l’aise tout en évaluant son niveau.
Le moniteur vous enseigne les techniques et les bons gestes tout au long de la descente.
Lors des ateliers, il fait attention à ne pas vous mettre en difficulté. Si un obstacle vous paraît insurmontable, il vous le fait contourner. Au contraire si vous cherchez plus de sensations, il vous montre les sauts un peu plus haut.
Au moment de votre réservation, nous allons prendre le temps de vous connaître.
Avez-vous déjà fait du canyoning ? De l’escalade ? Quel âge ont les enfants, sont-ils sportifs ? Où se trouve votre lieu de résidence ?
Toutes ces questions nous permettent de vous conseiller le canyon le plus adapté à votre groupe. Si vous souhaitez faire le Tapoul car on vous l’a conseillé mais que vous n’êtes pas à l’aise avec le vide, on préfèrera vous conseiller le Bramabiau qui est plus progressif.
Le canyoning est une activité de pleine nature qui consiste en la descente d'une rivière ou d'un torrent.
La progression se fait à pied ou en nageant, et les cascades se franchissent en rappels, toboggans, sauts, tyroliennes dans des vasques d'eau limpide, où seul le canyoneur peut accéder.
La diversité des parcours que nous proposons, entre le Gard, la Lozère et l'Hérault, vous permet de choisir la descente adaptée à votre groupe.
De la randonnée aquatique dans les méandres sauvages des gorges de la Dourbie aux rappels géants de l'intégrale des cascades d'Orgon sur le mont Aigoual, en passant par les superbes toboggans parfaitement sculptés du Rec Grand dans le massif du Caroux, ou encore les innombrables sauts du canyon du Diable à Saint-Guilhem-le-Désert, il y en a pour tous les goûts que vous soyez dans la région du Vigan, de Montpellier, de Béziers ou de Millau.
Le rafting est la descente d’un tronçon de rivière dans un radeau pneumatique. Cette activité se fait dans des rivières de montagne avec un débit important et beaucoup de courant. Ce sont des cours d'eau qui n’existent pas dans notre région. Vous n’en trouverez donc pas ici.
Pas besoin de bateau pour pratiquer le canyoning. Le matériel nécessaire consiste en une combinaison néoprène, un casque, un baudrier et des cordes. Ainsi équipé, vous pénétrez dans des univers insolites et magiques, sculptés par l'eau pour notre plus grand bonheur.
Lors de votre sortie de canyoning, un moniteur expérimenté vous fait descendre le lit d'un cours d'eau. Vous évoluez entre les gorges et les ravins étroits.
Lorsque la rivière se trouve en montagne, les canyons escarpés comportent des cascades de différentes hauteurs. Selon le canyon et votre niveau, vous les franchissez de différentes manières : saut, toboggan, ou descente en rappel.
Toboggan : au fil des ans, les toboggans se sont naturellement créés grâce au travail de l’érosion. La roche est polie, le courant s’y engouffre et entraîne le canyoneur qui se laisse glisser. Certains toboggans sont rapides et sensationnels, d'autres sont plus doux.
Descente en rappel : à l'aide d'une corde, on descend un dénivelé vertical, le long d'une paroi rocheuse. Si on descend dans le vide on appelle cette technique le rappel en fil d'araignée.
Le matériel nécessaire consiste en une combinaison néoprène, un casque, un baudrier et des cordes. Ainsi équipé, vous pénétrez dans des univers insolites et magiques, sculptés par l'eau pour notre plus grand bonheur.
La combinaison néoprène : épaisse de 5 mm, c'est la même que celle des plongeurs. Une fine pellicule d'eau se glisse entre le corps et le tissu pour vous protéger du froid. Lorsque la température est légère, nous complétons votre confort avec les chaussettes néoprène.
La culotte : en plastique, elle se pose sur la combinaison pour la protéger, et vous protéger, des accrocs.
Le casque : c’est un casque d’escalade qui vous protège des chocs. Bien mis, il ne doit pas bouger lorsque vous secouez votre tête.
Le harnais ou baudrier : comme en escalade, il vous entoure la taille et les cuisses. Votre guide vous le fait essayer avant de rentrer dans l’eau et s’assure qu’il vous maintient correctement.
Le sac : selon les parcours, votre moniteur vous propose un sac percé (pour faire s’écouler l’eau) dans lequel se range un bidon étanche. Évitez de trop remplir ce bidon, le mieux étant de rester léger et libre de ces mouvements.
Choisir le canyoning, c'est l'assurance d'un moment unique et ludique en famille ou entre amis, dans un cadre sauvage et rafraîchissant.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Si vous n’avez jamais fait de canyoning et que vous voulez vous initier en douceur, Cigale Aventure vous propose ses canyonings Fun. Le canyon du Tayrac, dans l’Aveyron, est parfait pour commencer cette activité nature. Les ateliers y sont doux et ludiques. Dans le Gard, à côté de Saint-Jean-du-Gard, les gorges du Soucy sont également propices à une initiation. En plus de son aspect ludique, l’eau y est tempérée et l'accès est extrêmement simple (peu de marche d’approche). Dans l’Hérault, le ravin des Arcs et le canyon du Diable sont également conseillés pour découvrir l’aspect ludique du canyoning.
Le canyoning est une activité tout à fait adaptée aux familles. Selon les descentes les ateliers peuvent être contournés. Les audacieux vont chercher les meilleures hauteurs de saut et les prudents se contentent de la nage libre.
Selon la taille de l’enfant et son niveau sportif, les canyons Fun sont accessibles dès 8 ans. Il est naturellement obligatoire de savoir bien nager et de ne pas avoir peur de rester quelques secondes sous l’eau.
Selon les conditions météorologiques, il est possible de pratiquer le canyoning de la fin avril à la fin septembre.
Vous devez être à l’aise pour vous déplacer sur des roches, dans la forêt, sur des cailloux… Munissez-vous de chaussures qui tiennent bien la cheville, dont la semelle n'est pas lisse, et suffisamment légères. Des baskets crantées ou des chaussures de randonnée pas trop lourdes conviennent.
La saison de canyoning commence, pour les motivés, dès le mois d'avril. En mai, c'est déjà plus doux, en juin il fait vraiment bon. Le printemps est une saison arrosée sur les massifs montagneux de l'arrière-pays méditerranéen. Les niveaux d'eau des canyons sont donc souvent plus élevés en avant-saison qu'au cœur de l'été.
Dans certains torrents accueillants en été pour une découverte en famille, même avec des enfants parfois jeunes, l'ambiance est souvent tout autre en avant-saison : selon les niveaux d'eau, c'est parfois une véritable lutte avec la rivière et le courant à laquelle vont se livrer les audacieux qui s'y engagent.
Après un épisode pluvieux printanier, certains canyons deviennent propices à de belles sorties : c'est souvent le cas du ravin des Arcs à proximité de Montpellier. D'autres canyons, comme les cascades d'Orgon à proximité du Vigan ou le valat de Tines à Notre-Dame-de-la-Rouvière sont des sites régulièrement en eau en mi-saison. Certaines années toutefois, les cascades d’Orgon restent en eau jusqu'au milieu de l'été, ou le redeviennent après les orages du mois d'août, si ceux-ci sont abondants.
Les canyons d’été se trouvent plus haut dans la montagne où l'eau est toujours présente. Si vous cherchez une sortie de canyoning l’été, pensez à la Haute-Dourbie ou encore à la trilogie estivale du canyoning en Cévennes. Ces trois descentes permettent à chaque groupe de vivre la meilleure expérience de canyoning, celle qui lui convient :
En voiture parking conseillé à 300m
En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers
Juillet Août
du 08 juillet au 25 août 2023
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00
Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation
Hors saison
répondeur veillé tous les jours
Lire les avis :
Google ou Tripadvisor