COVID-19 : Canyoning en attente

Du fait de la crise sanitaire en cours, les sessions de canyoning sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Nous espérons pouvoir vous les proposer rapidement et mettons tout en oeuvre dans ce sens. L'accueil mail et téléphone est assuré dans les horaires d'ouverture.

Voyez ici les mesures prises pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires.

Le parc national des Cévennes est une destination pour le canyoning. Dans cet espace naturel préservé, les amateurs de canyoning trouveront des descentes de tous types, depuis les randonnées aquatiques faciles et ludiques jusqu'aux canyonings sensations réservés aux audacieux. Que vous veniez découvrir le canyoning en famille ou que vous cherchiez une descente plus sportive, vous trouverez le canyon qui vous convient.

Ici, les torrents ont littéralement poli le granite au fil du temps, créant ainsi de magnifiques toboggans naturels qui alternent avec les rappels sous les cascades et aux sauts dans les vasques d'eau claire.

Dans le sud des Cévennes, les principales descentes de canyon se regroupent sur les flancs du Mont Aigoual. Cette montagne arrosée en toutes saisons propose de petites merveilles aux aficionados comme aux débutants.

Bienvenue en Cévennes :)

 

 

Où faire du canyoning dans les Cévennes ?

Le Vigan en Cévennes, spot de canyoning

Aussi appelé la perle des Cévennes, Le Vigan est situé au pied du Mont Aigoual, en venant de Ganges. C'est le point de départ idéal pour un séjour canyoning. Ce territoire est situé à la rencontre du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et de l'Aveyron.

De nombreux canyons de tous niveaux sont accessibles en moins d'une heure de route depuis le Vigan. De là on pourra rayonner vers les canyons du massif : 

A 10 minutes du Vigan, les Cascades d'Orgon vous proposent une belle journée de canyoning, plutôt sportive : rappels, toboggans (!) et sauts dans le granite du parc national des Cévennes.

D'autres sites fréquentés en été sont un peu plus loin : le Bramabiau, la Haute Dourbie (Mourier), le canyon du Tapoul.

Les experts en canyoning viendront eux au printemps, notamment pour découvrir les canyons d'Aumessas.

La trilogie du canyoning estival en Cévennes

On trouve dans les Cévennes la trilogie parfaite du canyoning estival. Ces trois descentes permettront à chaque groupe de vivre la meilleure expérience de canyoning, celle qui lui convient :

  1. le canyon du Tayrac, à Saint Jean du Bruel, est idéal pour une découverte en famille ou pour un groupe hétérogène. C'est le canyon Fun par excellence : jamais technique (pas besoin de manipuler des cordes), des toboggans faciles et ludiques qu'on peut faire et refaire, des sauts toujours en option jusqu'à 6m pour les audacieux.
  2. le canyon de Bramabiau s'adresse aux audacieux qui aiment quand ça va vite : ici les toboggans sont rapides et sensationnels, les sauts vont jusqu'à 8m. L'ambiance verticale est marquée, la sortie rythmée. Le Bramabiau est une version intermédiaire et accessible du canyoning, avec peu de manipulations de cordes.
  3. le Tapoul est un concentré d'émotions avec ses multiples ressauts à franchir. Traversée de cascades, rappels guidés, tyroliennes splash, sauts, cette sortie en canyon est assez courte mais vraiment dense, dans les superbes gorges du Tarnon. C'est technique, c'est beau, c'est intense.

 

le climat des Cévennes est adapté au canyoning

La météo en Cévennes résulte de l'influence de la mer Mediterranée sur un milieu de moyenne montagne : le sommet du Mont Aigoual, à 1567m, n'est situé qu'à 70km à vol d'oiseau de la mer. Sauf peut être en hiver, le temps est souvent doux, voire franchement chaud en été. Par ailleurs, la pluviométrie au Mont Aigoual comporte quelques records.

Les torrents cévenols, encaissés dans les thalwegs des contreforts, présentent donc logiquement des conditions adaptées au canyoning, dès le printemps et jusqu'en automne.

Selon les niveaux d'eau, on ira plus ou moins haut sur la montagne : le Valat de Tines sur la commune de Val d'Aigoual est ainsi un mini canyon parfait pour l'initation et la découverte au printemps, lorsqu'il est bien en eau. Lorsqu'il s'assèche en été, la Dourbie est alors bien en eau de l'autre côté du massif au canyon du Tayrac. Il en va de même pour les Cascades d'Orgon, qui s'assèchent parfois en été : on ira alors plutôt au Bramabiau ou au Tapoul.

Dans la vallée des Gardons, à l'Estréchure - Saint Jean du Gard, les sages gorges du Soucy peuvent parfois se transformer en un combat intense lorsque la rivière est bien en eau au printemps.

 

Les canyons techniques des Cévennes

Beaucoup plus confidentiels, les canyons techniques des Cévennes sont de belles descentes où l'on est souvent sur cordes, avec de grandes verticales, souvent 30m d'un seul tenant. Ici, la marche d'approche est plus importante ou bien il faut envisager une navette. Ces descentes sont idéales en début de saison, lors que les niveaux d'eau sont bons. Ce sont les canyons suivants :

  • le Bavezon à Aumessas
  • la Phobie à Aumessas
  • les cascades des Vernèdes à Aumessas
  • l'intégrale des Cascades d'Orgon

Pour entreprendre l'une de ces descentes, il faut être autonome en rappel et être prêt (Vernèdes, intégrale d'Orgon) à passer 6 ou 7h dans le canyon. Sur demande, nous pouvons organiser ces sorties et engager l'un de nos guides pour vous.

Voir toutes les descentes de canyon

Réservez votre canyoning

Pour réserver, demander un devis ou plus d'informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au +33 (0)9 80 36 37 84 ou en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est à vous :

 

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Invalid Input

Invalid Input

Veuillez choisir entre oui et non

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

Veuillez choisir le nombre de vélos que vous souhaitez réserver

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Via ferrata et parcours aventure dans l'Hérault

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
7 / 7 de 9:00 à 19:00

Avril Mai Juin Septembre
du mardi au samedi
(dimanche sur réservation)
9:00 à 12:30 & 13:30 à 17:30

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
tripadvisor

la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe