Au beau milieu de la garrigue héraultaise, le ravin des Arcs et son eau turquoise est une véritable oasis de fraîcheur.
Ce canyon vous fait découvrir un environnement minéral creusé et aménagé par l'eau. A mi chemin entre Montpellier et Ganges, cette descente de canyon est rapidement accessible pour les habitants du 34.
Le canyon du ravin des Arcs se pratique au printemps ou à l'automne, juste après les fortes pluies. Son débit impressionnant (mais jamais trop technique) réjouit les grands et les petits !
Cette descente est accessible, sans obstacle obligatoire. Elle propose du floating, des sauts, de la tyrolienne splash et des passages de marmites géantes.
Les amateurs de sensations fortes ne seront pas déçus avec les sauts (jusqu'à 9m) ou la descente en rappel.
Le clou de ce canyon est la majestueuse arche en pierre qui surplombe la rivière et domine le site.
Demi-journée
15 min
25 min
8 ans sachant nager
fait partie de nos canyoning FunCANYONING FUN ?
Les canyoning Fun sont des canyons ludiques et accessibles dans lesquels les obstacles sont tous contournables :
les prudents peuvent contouner les sauts, rappels, tyroliennes, tandis que les audacieux peuvent les refaire.
Selon le site, les sauts font de 1m à 10m de hauteur.
- combinaison néoprène
- baudrier
- casque
- maillot de bain
- chaussures de randonnée ou baskets
- bouteille d'eau
- goûter
Le moniteur vous donne rendez-vous sur un parking qui borde la rivière.
La descente du ravin des Arcs commence avec des petites zones de saut qui permettent au guide de vous en initier les techniques : impulsion, précision et amorti. S'ensuit un passage de nage en eau vive avec du courant et un toboggan ludique. Selon le débit, le parcours se fait plus ou moins sportif mais toujours accessible.
Le guide vous propose de traverser un petit syphon, c'est-à-dire un tunnel sous-marin. Cet atelier est sans difficulté et très fun mais si vous redoutez les espaces confinés, il est possible de le contourner.
Le canyon nous mène à une immense vasque que l'on peut atteindre avec une tyrolienne de 60m ou bien en rappel.
Enfin, nous arrivons à la fameuse arche du ravin des Arcs. Le guide vous propose de la descendre en rappel (20m) ou sur le côté. Un dernier petit saut conclut cette sortie rafraîchissante.
Vous devez être à l’aise pour vous déplacer sur des roches, dans la forêt, sur des cailloux… Munissez-vous de chaussures qui tiennent bien la cheville, dont la semelle n'est pas lisse, et suffisamment légères. Des baskets crantées ou des chaussures de randonnée pas trop lourdes conviennent.
L'activité dure environ 3h tout compris (accueil, equipement, marche, descente, retour), soit le matin soit l'après-midi avec un rendez vous en début de demi-journée.
Vous avez rendez-vous avec le moniteur de canyoning à côté de Saint-Martin-de-Londres dans l’Hérault. De St-Martin, prenez la route de Frouzet (D122) sur 6 km jusqu’au ravin des Arcs.
La sortie commence par un moment d’échange avec votre guide. C’est l’occasion pour lui de vous présenter le parcours, de mémoriser vos prénoms et d’évaluer le niveau de votre groupe. Il vous donne la combinaison adaptée à votre gabarit ainsi que le casque et le baudrier. Nous vous déconseillons d'emporter des objets de valeur. Le guide pourra conserver vos clefs de voiture.
Une marche d'approche de 10 minutes permet d'atteindre le cours d'eau.
Il faut compter 25 minutes de marche pour le retour qui alterne une montée à l'ombre et du plat au soleil.
Pour compléter cette demi-journée riche en émotions, prenez le temps de boire un verre en terrasse sur la place du village de Saint-Martin-de-Londres. Vous pouvez aussi vous arrêter déguster du vin dans un des domaines du pic Saint-Loup voisin ou bien tenter le parcours aventure du pic Saint-Loup, une sortie montagne de toute beauté.
La descente du ravin des Arcs est parfaite pour les familles et les groupes d’amis qui souhaitent découvrir le canyoning. Il n’y a pas de grandes difficultés car tous les ateliers qui provoquent de grandes sensations (le saut de 9m, la descente en rappel) sont contournables. Seule la nage en eau-vive peut être un peu sportive selon le débit de l’eau mais le moniteur saura vous mettre en confiance. Pour le reste, les plus prudents se feront plaisir en mode randonnée aquatique.
Ce canyon est à moins d’une heure de route de Montpellier, Ganges, Le Vigan, Anduze ou Lodève.
Le ravin est sec la plupart du temps mais après un épisode pluvieux, et notamment au printemps, c’est un spot de canyoning extraordinaire ! Lorsqu’il n’y a pas assez d’eau au ravin des Arcs, vous pouvez très bien essayer le canyon du Diable, du côté de Saint-Guilhem-le-Désert, qui offre des sensations similaires.
Une sortie canyoning, ça s'organise. En tant qu'agence, Cigale Aventure est garant de cette organisation. Une prestation est engagée et confirmée longtemps avant sa réalisation : nos guides s'engagent à être présents et réservent le créneau pour honorer la date retenue. En cas d'annulation de votre fait à moins de 7 jours avant l'activité, aucun remboursement ne sera effectué.
En cas de mauvaises conditions météo défavorables, c'est le guide qui prend la décision d'annuler ou de maintenir la sortie. Dans ce cas, vous êtes intégralement remboursés sans frais aucun.
Pour en savoir plus, consultez nos conditions générales de vente et d'annulation.
Selon le site, le nombre de personnes que le guide prend en charge peut varier. Question de sécurité d'abord, de réglementation ensuite, et d'agrément toujours !
Vous serez donc a priori regroupés avec d'autres personnes. Sur demande, nous pouvons également privatiser une sortie pour vous (avec un tarif de groupe).
Si vous êtes un grand groupe, nous mobiliserons plusieurs guides.
Le canyoning est une activité de pleine nature qui consiste en la descente d'une rivière ou d'un torrent.
La progression se fait à pied ou en nageant, et les cascades se franchissent en rappels, toboggans, sauts, tyroliennes dans des vasques d'eau limpide, où seul le canyoneur peut accéder.
La diversité des parcours que nous proposons, entre le Gard, la Lozère et l'Hérault, vous permet de choisir la descente adaptée à votre groupe.
De la randonnée aquatique dans les méandres sauvages des gorges de la Dourbie aux rappels géants de l'intégrale des cascades d'Orgon sur le mont Aigoual, en passant par les superbes toboggans parfaitement sculptés du Rec Grand dans le massif du Caroux, ou encore les innombrables sauts du canyon du Diable à Saint-Guilhem-le-Désert, il y en a pour tous les goûts que vous soyez dans la région du Vigan, de Montpellier, de Béziers ou de Millau.
Le rafting est la descente d’un tronçon de rivière dans un radeau pneumatique. Cette activité se fait dans des rivières de montagne avec un débit important et beaucoup de courant. Ce sont des cours d'eau qui n’existent pas dans notre région. Vous n’en trouverez donc pas ici.
Le canyoning ne se fait donc pas avec un bateau. Le matériel nécessaire consiste en une combinaison néoprène, un casque, un baudrier et des cordes. Ainsi équipé, vous pénétrez dans des univers insolites et magiques, sculptés par l'eau pour notre plus grand bonheur.
Choisir le canyoning, c'est l'assurance d'un moment unique et ludique en famille ou entre amis, dans un cadre sauvage et rafraîchissant.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
En voiture parking conseillé à 300m
En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers
Juillet Août
du 08 juillet au 25 août 2023
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00
Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation
Hors saison
répondeur veillé tous les jours
Lire les avis :
Google ou Tripadvisor