Il était une fois, au cœur d'un vallon cévenol, un ruisseau qui bondissait de rocher en rocher vers la vallée.
Chaque année au printemps et à l'automne, les pluies le gonflaient.
Il devenait alors torrent de montagne, parfait pour découvrir le canyoning dans une eau pure et limpide.
Pour une aventure en Cévennes et une découverte du canyonisme, Cigale Aventure vous propose de réserver votre sortie au valat de Tines !
Un parcours ludique, des hauteurs modestes, des toboggans tout doux et une véritable promenade en Cévennes vous attendent !
Le valat de Tines est un canyon miniature, il a tout d'un grand, mais en beaucoup plus petit. Ce canyon a été équipé par le CREPS de Montpellier et son accès est aménagé par le Conseil départemental du Gard.
Demi-journée
20 min
10 min
8 ans sachant nager
fait partie de nos canyoning FunCANYONING FUN ?
Les canyoning Fun sont des canyons ludiques et accessibles dans lesquels les obstacles sont tous contournables :
les prudents peuvent contouner les sauts, rappels, tyroliennes, tandis que les audacieux peuvent les refaire.
Selon le site, les sauts font de 1m à 10m de hauteur.
- 47 € (adultes)
- réduit 43 € jusqu'à 12 ans
- combinaison néoprène
- baudrier
- casque
- maillot de bain
- chaussures de randonnée ou baskets
- bouteille d'eau
- goûter
Le décor du valat de Tines est celui du parc national des Cévennes, vaste espace protégé où la nature est reine.
Dès la mise à l’eau, vous pouvez observer un typique torrent cévenol avec de belles roches de granite.
Vous marchez dans la rivière avant d’arriver à une succession de petits ressauts. Avec les toboggans, vous avez des glissades très funs. Des rappels aux hauteurs modestes (pas plus de 5m) vous font découvrir cette technique en douceur. Dans ce canyon, tout est facile mais non moins ludique.
La rivière prend ensuite un grand coude et on arrive à une belle étroiture que l’on descend à la nage. On arrive à une zone de frayère où l’on sort de la rivière.
Vous devez être à l’aise pour vous déplacer sur des roches, dans la forêt, sur des cailloux… Munissez-vous de chaussures qui tiennent bien la cheville, dont la semelle n'est pas lisse, et suffisamment légères. Des baskets crantées ou des chaussures de randonnée pas trop lourdes conviennent.
L'activité dure environ 3h30 tout compris (accueil, équipement, marche, descente, retour), soit en matinée, soit en après-midi.
Lorsque vous faites le valat de Tines, l’aventure commence avant même de sortir de la voiture ! Bienvenue en Cévennes avec ses routes étroites et ses vues à couper le souffle.
Vous avez rendez-vous sur le parking du village de Notre-Dame-de-la-Rouvière (commune de Val d'Aigoual). Prenez le temps de vous promener dans les ruelles typiquement cévenoles et d’admirer le panorama sur le mont Aigoual, la vallée de Taleyrac et bon nombres de sommets cévenols.
Votre moniteur de canyoning vous attend avec tout l’équipement adapté à votre gabarit : combinaison néoprène, casque et baudrier. Il profite de ce moment pour échanger avec vous, apprendre vos prénoms et évaluer votre niveau de groupe.
Il faut compter 20 bonnes minutes de randonnée pour atteindre le cours d’eau. Vous arpentez un très joli sentier au milieu des bois. Laissez-vous envahir par les bonnes odeurs de forêt…
En fin de parcours, environ 15 minutes de marche vous ramènent au parking.
Pour compléter cette demi-journée riche en émotions, arrêtez vous à la coopérative de l'Oignon doux dans la vallée : vous y achèterez des fruits et légumes locaux. Si vous vous sentez l'âme aventureuse, montez donc vers Taleyrac puis le col des Vieilles depuis le Mazel : vous y découvrirez une vallée surprenante avec ses terrassiers en culture, avant d'arriver en montagne avec de superbes panoramas sur les Cévennes.
C'est le canyon des amoureux de la nature, qui veulent s'immerger dans une nature généreuse à l'écart des sentiers battus. L'ambiance y est intimiste.
Le valat de Tines est idéal pour une découverte du canyoning avec les enfants. Attention toutefois : la marche d'approche, en montée, dure quasiment 30 minutes. Et la descente se fait en une bonne demi-journée. Une belle sortie donc, pas si petite que ça.
Cette descente se fait surtout en mi-saison, lorsque les niveaux d'eau sont bons. Avec un fort débit, l'ambiance changera, la descente deviendra même sportive.
Dans tous les cas, on aura vécu un moment hors du temps, au contact d'un environnement préservé et sauvage.
Le valat de Tines est à 20 minutes de Ganges ou du Vigan et à 1 heure de Montpellier ou Anduze.
Une sortie canyoning, ça s'organise. En tant qu'agence, Cigale Aventure est garant de cette organisation. Une prestation est engagée et confirmée longtemps avant sa réalisation : nos guides s'engagent à être présents et réservent le créneau pour honorer la date retenue. En cas d'annulation de votre fait à moins de 7 jours avant l'activité, aucun remboursement ne sera effectué.
En cas de mauvaises conditions météo défavorables, c'est le guide qui prend la décision d'annuler ou de maintenir la sortie. Dans ce cas, vous êtes intégralement remboursés sans frais aucun.
Pour en savoir plus, consultez nos conditions générales de vente et d'annulation.
Selon le site, le nombre de personnes que le guide prend en charge peut varier. Question de sécurité d'abord, de réglementation ensuite, et d'agrément toujours !
Vous serez donc a priori regroupés avec d'autres personnes. Sur demande, nous pouvons également privatiser une sortie pour vous (avec un tarif de groupe).
Si vous êtes un grand groupe, nous mobiliserons plusieurs guides.
Le canyoning est une activité de pleine nature qui consiste en la descente d'une rivière ou d'un torrent.
La progression se fait à pied ou en nageant, et les cascades se franchissent en rappels, toboggans, sauts, tyroliennes dans des vasques d'eau limpide, où seul le canyoneur peut accéder.
La diversité des parcours que nous proposons, entre le Gard, la Lozère et l'Hérault, vous permet de choisir la descente adaptée à votre groupe.
De la randonnée aquatique dans les méandres sauvages des gorges de la Dourbie aux rappels géants de l'intégrale des cascades d'Orgon sur le mont Aigoual, en passant par les superbes toboggans parfaitement sculptés du Rec Grand dans le massif du Caroux, ou encore les innombrables sauts du canyon du Diable à Saint-Guilhem-le-Désert, il y en a pour tous les goûts que vous soyez dans la région du Vigan, de Montpellier, de Béziers ou de Millau.
Le rafting est la descente d’un tronçon de rivière dans un radeau pneumatique. Cette activité se fait dans des rivières de montagne avec un débit important et beaucoup de courant. Ce sont des cours d'eau qui n’existent pas dans notre région. Vous n’en trouverez donc pas ici.
Le canyoning ne se fait donc pas avec un bateau. Le matériel nécessaire consiste en une combinaison néoprène, un casque, un baudrier et des cordes. Ainsi équipé, vous pénétrez dans des univers insolites et magiques, sculptés par l'eau pour notre plus grand bonheur.
Choisir le canyoning, c'est l'assurance d'un moment unique et ludique en famille ou entre amis, dans un cadre sauvage et rafraîchissant.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
En voiture parking conseillé à 300m
En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers
Juillet Août
du 08 juillet au 25 août 2023
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00
Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation
Hors saison
répondeur veillé tous les jours
Lire les avis :
Google ou Tripadvisor