Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

TELEPHONE

+33 (0)9 80 36 37 84

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN

SAISON 2021 : Canyoning

Réouverture le 4 mai, avec reprise des activités en liberté. Pour les activités accompagnées nous attendons des précisions des syndicats. Plus d'infos par ici. A bientôt !

Le canyon du Tayrac est idéal pour découvrir le canyoning dans une nature remarquable.

Une nature préservée

Situé dans les gorges de la Dourbie, dans l'Aveyron, près du Vigan et de Millau, nous sommes en bordure du Parc national des Cévennes.

C'est dans une rivière qui n'a pas été domestiquée par l'homme que nous vous proposons de vous initier à cette activité nature. Le quart d'heure de marche nécessaire pour atteindre le canyon vous promet la découverte de paysages majestueux que seuls les amateurs de canyon sont amenés à admirer.

Cette portion de rivière descend le long de forêts de châtaigniers et de roches rouges. La fin de la randonnée se fait dans un courant tranquille. Vous pouvez vous laisser flotter et profiter d'une nature remarquable, une parenthèse loin de toute civilisation, propice à la contemplation.

Un canyoning simple et ludique

En une demi-journée Cigale Aventure vous propose une randonnée aquatique adaptée aux enfants ou aux groupes mixtes. Dans ces belles gorges faciles d'accès, les hauteurs sont modestes, les toboggans sont sages et le courant modéré. 

Pour autant, les plus belles vasques permettent de faire de jolis sauts depuis les falaises sur les côtés de la rivière. Les téméraires peuvent faire ces sauts plusieurs fois tandis que les plus prudents ont la possibilité de les contourner.

Un canyon idéal en famille

Dans les gorges de la Dourbie

Un canyon idéal en famille
Toboggan naturel

Qui se termine dans la vasque suivante

Toboggan naturel
Une belle glissade

L'eau a creusé et poli la roche

Une belle glissade
Un défilé étroit

Petits et grands se régalent

 Un défilé étroit
Du canyoning en famille

La sécurité garantie par le moniteur

Du canyoning en famille
Idéal pour découvrir le canyoning

Près de Millau

Idéal pour découvrir le canyoning
Profitez d'un moment de detente

Dans les eaux de la Dourbie

Profitez d'un moment de detente
Des paysages magnifiques

Un canyon dans le parc national des Cévennes

Des paysages magnifiques
Des courants rapides

Pour des sensations fortes

Des courants rapides
Un moniteur qualifié

Qui vous guidera durant la descente

Un moniteur qualifié

Durée

Demi-journée

Marche aller

15 min

Marche retour

15 min

A partir de

8 ans sachant nager

Niveau sportif

fait partie de nos canyoning FunCANYONING FUN ?

Les canyoning Fun sont des canyons ludiques et accessibles dans lesquels les obstacles sont tous contournables :

les prudents peuvent contouner les sauts, rappels, tyroliennes, tandis que les audacieux peuvent les refaire.

Selon le site, les sauts font de 1m à 10m de hauteur.

Tarif

- 42 € (adultes)
- réduit 38 € jusqu'à 12 ans

Matériel fourni

- combinaison néoprène
- baudrier
- casque

Matériel à emporter

- maillot de bain
- chaussures de randonnée ou baskets
- bouteille d'eau
- goûter

Un canyon près de Millau et des Cévennes

La descente du canyon du Tayarc

Le parcours du canyon du Tayrac commence par la mise à l'eau. L'occasion de découvrir les propriétés de la combinaison néoprène. Épaisse de 5 mm, c'est la même que celle des plongeurs. Une fine pellicule d'eau se glisse entre le corps et le tissu et vous protège du froid.

Un premier moment de marche facile dans l'eau vous mène à un toboggan simple et ludique. Un deuxième temps de marche aquatique s'ensuit jusqu'à un autre toboggan qui se termine avec un saut de 1m dans une cascade. Vous vous trouvez désormais dans une belle vasque qu'on appelle « l'école de saut ». Ici, le moniteur vous proposera plusieurs sauts à diverses hauteurs (de 1 à 6m) que vous choisissez ou non de faire.

La randonnée se poursuit jusqu'au troisième toboggan qui se termine dans la « machine à laver ». Ici le jeu du courant peut vous entraîner dans son roulement et c'est le moniteur qui, le cas échéant, vous en sort grâce à la corde qu'il vous aura accroché au préalable.

Ensuite, les gorges se resserrent et il convient de sortir du lit de la rivière afin de respecter une zone de frayères. Cette marche mène à une grande vasque où l'on peut sauter de 4m ou descendre facilement par la roche. La fin du canyoning se fait en floating sur un courant tranquille, un pur moment de ressource et de contemplation !

Votre sortie dans l'Aigoual

Le déroulement type d'une sortie canyoning :

  • Vous avez rendez-vous directement sur place, où à proximité
  • Votre guide vous accueille et vous explique le déroulement de la sortie
  • Chacun s'équipe (combinaisons, casques, baudriers...)
  • Selon les sites, la marche d'approche est plus ou moins longue
  • Mise à l'eau et début de la descente
  • Selon le site, marche retour
  • Retour aux véhicules, déshabillage et fin d'activité

Quelles chaussures pour faire du canyoning ?

Vous devez être à l’aise pour vous déplacer sur des roches, dans la forêt, sur des cailloux… Munissez-vous de chaussures qui tiennent bien la cheville, dont la semelle n'est pas lisse, et suffisamment légères. Des baskets crantées ou des chaussures de randonnée pas trop lourdes conviennent.

Votre sortie au canyon du Tayrac :

Le canyon du Tayrac est accessible uniquement l’été (du 15 juin au 15 septembre).

Prévoyez environ 3h30 tout compris (accueil, équipement, marche, descente, retour), le matin ou l'après-midi avec un rendez-vous en début de demi-journée.

Le lieu de rendez-vous se situe sur la commune de Saint-Jean-de-Bruel, sur la route secondaire des gorges de la Dourbie, la D114. 

Ce canyon est proche du Vigan dans le Gard et de Millau dans l'Aveyron.

Sur le lieu de rendez-vous, vous rencontrez votre guide avec qui vous essayez les combinaisons néoprène et les casques d’escalade. Il vous explique le déroulement de la sortie et met le groupe à l’aise. Vous pouvez lui confier vos clés de voiture, il les gardera dans un petit sac à dos avec un bidon étanche.

L'accès au canyon se fait en un quart d'heure par la descente d'un sentier aménagé.

A la fin de votre sortie de canyonisme, 15 minutes de piste en forêt, avec une montée franche, vous ramènent au parking.

Pourquoi ne pas compléter votre sortie avec la visite de la Couvertoirade, village médiéval fortifié ? Vous pouvez également poursuivre la visite des gorges en remontant en voiture jusqu'au village de Dourbies.

En famille ou pour les amoureux de la nature

Le canyon du Tayrac, c’est l’assurance d’une expérience fun pour tout le monde !

Les ateliers sont ludiques, accessibles, contournables et on peut les refaire à l’envie ! Les amateurs de sensations se feront tout de même plaisir avec de belles hauteurs de sauts.

Avec des paysages sauvages et préservés, c’est aussi le canyoning des amoureux de la nature. Ici, vous ne croiserez personne à l’exception, peut-être, d’un autre groupe de canyoneurs. 

Cette échappée loin de la civilisation se mérite ! Préparez-vous à une petite randonnée de montagne pour arriver à ce canyon.

Si vous venez du Vigan, du massif de l’Aigoual, de Lodève et d’Adge, ce canyon est fait pour vous ! En revanche, si vous êtes plus du côté de Nîmes ou Alès, vous pouvez lui préférer celui des Gorges de Soucy, plus accessible et tout autant ludique.

Comment réserver ?

  • Un échange par mail ou téléphone permet de définir ensemble le bon site et la date, selon la composition de votre groupe
  • Vous nous communiquez également les tailles et poids des participants
  • Vous recevez ensuite un lien de paiement via mail ou SMS
  • quand vous avez réglé, vous recevez un second message avec les coordonnées du lieu de rendez-vous et le numéro de téléphone de votre guide.
  • Vous avez rendez-vous directement sur place.

Des groupes de canyoning jusqu'à 10 personnes

Selon le site, un guide emmène un groupe jusqu'à 10 personnes. Vous serez donc à priori regroupés avec d'autres personnes. Si vous êtes plus nombreux, nous mobiliserons plusieurs guides.

Si vous le préférez, nous privatisons la sortie pour votre groupe (avec un tarif de groupe).

Trouvez votre canyoning facilement

 

Le canyoning, c'est quoi ?

Le canyoning est une activité de pleine nature qui consiste en la descente d'une rivière ou d'un torrent.

La progression se fait à pied ou en nageant, et les cascades se franchissent en rappels, toboggans, sauts, tyroliennes dans des vasques d'eau limpide, où seul le canyoneur peut accéder.

La diversité des parcours que nous proposons, entre le Gard, la Lozère et l'Hérault, vous permet de choisir la descente adaptée à votre groupe.

De la randonnée aquatique dans les méandres sauvages des gorges de la Dourbie aux rappels géants de l'intégrale des cascades d'Orgon sur le mont Aigoual, en passant par les superbes toboggans parfaitement sculptés du Rec Grand dans le massif du Caroux, ou encore les innombrables sauts du canyon du Diable à Saint-Guilhem-le-Désert, il y en a pour tous les goûts que vous soyez dans la région du Vigan, de Montpellier, de Béziers ou de Millau.

Canyoning ou rafting ?

Le rafting est la descente d’un tronçon de rivière dans un radeau pneumatique. Cette activité se fait dans des rivières de montagne avec un débit important et beaucoup de courant. Ce sont des cours d'eau qui n’existent pas dans notre région. Vous n’en trouverez donc pas ici.

Le canyoning ne se fait donc pas avec un bateau. Le matériel nécessaire consiste en une combinaison néoprène, un casque, un baudrier et des cordes. Ainsi équipé, vous pénétrez dans des univers insolites et magiques, sculptés par l'eau pour notre plus grand bonheur.

Choisir le canyoning, c'est l'assurance d'un moment unique et ludique en famille ou entre amis, dans un cadre sauvage et rafraîchissant.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Votre itinéraire vers le canyon du Tayrac dans l'Aveyron

Dans les environs

canyoning tayrac video

Le canyon du Tayrac, dans les gorges de la Dourbie

Réservez votre canyoning

Pour réserver, demander un devis ou plus d'informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au +33 (0)9 80 36 37 84 ou en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est à vous :

 

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Invalid Input

Invalid Input

Veuillez choisir entre oui et non

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

Veuillez choisir le nombre de vélos que vous souhaitez réserver

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Voir toutes les descentes de canyon

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
7 / 7 de 9:00 à 19:00

Avril Mai Juin Septembre
du mardi au samedi
(dimanche sur réservation)
9:00 à 12:30 & 13:30 à 17:30

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
tripadvisor

la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe