Massif montagneux à part entière avec sa multitudes de pics, aiguilles et autres dômes, le Caroux peut se parcourir à l'infini tant les voies d'escalade y sont nombreuses.
Le rocher, du gneiss, est un granit métamorphisé de couleur ocre. Les chataigners côtoient la bruyère mauve et les genêts. Au milieu coule une rivière, l'Héric, dans laquelle les mouflons viennent s'abreuver au petit matin !
Plongés au coeur de ce paysage buccolique, on se croirait parfois en Corse, et il suffit de lever la tête pour avoir envie de grimper, car l'esthétisme de la roche frappe dès le premier coup d'oeil.
Le Caroux, dans les montagnes du parc naturel régional du Haut Languedoc, fait partie des "grands sites d'escalade" par ses dimensions, sa beauté mais aussi son histoire.
En effet, les premières explorations de ces parois datent des années 1920, et des grands noms de l'alpinisme y ont laissé leur empreinte : Livanos, Fraissinet, ou les frères Raynal y ont notamment ouvert les premières voies, à l'aide de pitons et autres cordes en chanvre.
Aux audacieux de la première heure, ont succédé des générations de grimpeurs et le site, depuis une dizaine d'année, fait peau neuve sous l'impulsion du conseil départemental de l'Hérault, du club Caroux Montagne et de la FFME.
Les voies sont désormais régulièrement entretenues mais n'ayez crainte, un doux parfum d'aventure y flotte toujours !
En grande voie, un guide emmène un groupe jusqu'à 2 personnes et toujours de niveau comparable. Par défaut, les sorties grandes voies sont privatisées pour vous, de une à deux personnes.
La grande voie d'escalade se définit par l'ascension d'un falaise mesurant plus de 50m de haut. Contrairement à l'escalade en falaise, le grimpeur ne redescend pas après chaque temps d'ascension mais grimpe longueur de corde après longueur de corde jusqu'au sommet, avec des pauses à des points intermédiaires appelés relais.
Comme en alpinisme, une ascension est appelée course, et peut demander plus ou moins d'endurance et de techniques de progression en fonction de l'itinéraire. Votre guide adaptera le choix de l'itinéraire en fonction des attentes et de l'expérience de chacun, et sera à vos côtés afin de grimper ensemble le sommet de vos rêves !
Les grandes voies peuvent être classées en trois familles principales :
Comme en falaises, elles sont équipées avec des points d'ancrage à demeure. Les grimpeurs suivent et s'assurent sur ces goujons ou scellements afin de réaliser la voie.
Les gorges de la Jonte, Saint jean de Buèges, le Thaurac ou encore Saint Guilhem le Désert en sont les sites de pratique principaux sur le territoire
Ici, le grimpeur place lui même des points de protection amovible lors de son ascension. Coinceurs pour les fissures, sangles autours d'arbre ou de becquets rocheux, les techniques sont multiples et nécessite du savoir faire et de l'expérience, notamment une bonne lecture du rocher et du sens de l'itinéraire. Bref, votre guide, spécialiste de ce type de terrain, ne sera pas de trop dans la cordée!
Le massif du Caroux, à l'ouest de l'Hérault, est un véritable paradis pour ce type de voies. En effet, le rocher est régulièrement rayés par de magnifiques fissures granitiques, véritables "pièges à coinceurs".
La face Nord du pic Saint Loup n'est pas en reste, avec de belles voies ombragées pour les chaudes journées d'été.
Le rendez-vous est fixé devant l'office de tourisme de Mons la Trivalle
En voiture parking conseillé à 300m
En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers
Juillet Août
du 08 juillet au 25 août 2023
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00
Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation
Hors saison
répondeur veillé tous les jours
Lire les avis :
Google ou Tripadvisor