Niché derrière le magnifique village de Saint Guilhem le Désert, au coeur du grand site du Pont du diable et des gorges de l'Hérault, le cirque de l'Infernet et ses parois calcaires sont une véritable invitation à l'escalade.
Ici, on grimpe en face nord, à l'ombre : c'est parfait pour trouver un peu de fraîcheur lors des chaudes journées estivales. Ensemble, gravissons ces grands piliers comme le roc de la Bissonne par exemple, haut de 200m et offrant une escalade raide et athlétique sur bonnes prises.
Ses grandes voies de 5 ou 6 longueurs, comme "l'empire des sens", sont souvent déversantes et la verticalité y est omniprésente, c'est une expérience inoubliable dans une vie de grimpeur...
Alors, n'attendez plus, réservez vite votre grande voie à Saint Guilhem le Désert avec l'un des guides passionnés de Cigale Aventure !
Nous sommes ici sur un site où l'homme a marqué son empreinte depuis des siècles. Tout commence en l'an 800 lorsque Guillaume d'Orange, preux chevalier de Charlemagne, décide de mettre un terme à sa vie guerrière et d'entamer une retraite spirituelle. Il fonde donc, aidé par Saint Benoît, créateur du monastère d'Aniane, le village de Saint Guilhem le Désert et l'abbaye de Gelonne.
Désormais cannonisé sous le nom de Saint Guilhem, Guillaume d'Orange attire les pélerins venant se recueillir devant la Sainte croix, conservée à Gelonne. Le chemin qui borde les falaises avant de descendre vers le village fait donc partie des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Mais pourquoi "le désert" alors que l'eau y est présente et la végétation luxuriante, me diriez vous ? Tout simplement parce que ce territoire était, à l'époque de Saint Guilhem, quasiment dépourvu d'habitants !
Aujourd'hui, Saint Guilhem le désert, classé à l'UNESCO comme l'un des plus beaux village de France, attire 800 000 touristes par an. Adeptes de la baignade en rivière, passionnés de sports de pleine nature, férus d'histoire ou tout cela à la fois, tout le monde se retrouve dans ce petit village de la vallée de l'Hérault, désormais devenu une destination incontournable pour tout visiteur ou habitant du territoire.
Plus que partout ailleurs, les parois ont une âme à Saint Guilhem. Pouvoir les grimper et contempler ce patrimoine séculaire d'en haut est un véritable privilège dont on ne se lasse jamais.
Perchés sur ces parois imposantes, on pourra observer ce magnifique village médiéval qui garde toute sa splendeur. Le regard surplombant le paysage et la tête dans les nuages, le grimpeur de passage pourra se téléporter au temps où tout le cirque était cultivé en terrasses, où les troupeaux transhumaient au printemps depuis la plaine de l'Hérault vers les causses, du Larzac vers l'Aubrac.
Venez donc grimper à Saint Guilhem, pour l'escalade et pour tout le reste, c'est une expérience à part, un pélerinage vertical !
En grande voie, un guide emmène un groupe jusqu'à 2 personnes et toujours de niveau comparable. Par défaut, les sorties grandes voies sont privatisées pour vous, de une à deux personnes.
La grande voie d'escalade se définit par l'ascension d'un falaise mesurant plus de 50m de haut. Contrairement à l'escalade en falaise, le grimpeur ne redescend pas après chaque temps d'ascension mais grimpe longueur de corde après longueur de corde jusqu'au sommet, avec des pauses à des points intermédiaires appelés relais.
Comme en alpinisme, une ascension est appelée course, et peut demander plus ou moins d'endurance et de techniques de progression en fonction de l'itinéraire. Votre guide adaptera le choix de l'itinéraire en fonction des attentes et de l'expérience de chacun, et sera à vos côtés afin de grimper ensemble le sommet de vos rêves!
Les grandes voies peuvent être classées en trois familles principales :
Comme en falaises, elles sont équipées avec des points d'ancrage à demeure. Les grimpeurs suivent et s'assurent sur ces goujons ou scellements afin de réaliser la voie.
Les gorges de la Jonte, Saint jean de Buèges, le Thaurac ou encore Saint Guilhem le Désert en sont les sites de pratique principaux sur le territoire.
Ici, le grimpeur place lui même des points de protection amovibles lors de son ascension. Coinceurs pour les fissures, sangles autours d'arbre ou de becquets rocheux, les techniques sont multiples et nécessitent du savoir faire et de l'expérience, notamment une bonne lecture du rocher et du sens de l'itinéraire. Bref, votre guide, spécialiste de ce type de terrain, ne sera pas de trop dans la cordée !
Le massif du Caroux, à l'ouest de l'Hérault, est un véritable paradis pour ce type de voies. En effet, le rocher est régulièrement rayé par de magnifiques fissures granitiques, véritables "pièges à coinceurs".
La face Nord du pic Saint Loup n'est pas en reste, avec de belles voies ombragées pour les chaudes journées d'été.
Nous vous donnons rendez-vous dans le village de Saint Guilhem, d'où nous rejoindrons à pied en quelques minutes le pied des voies.
En voiture parking conseillé à 300m
En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers
Juillet Août
du 08 juillet au 25 août 2023
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00
Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation
Hors saison
répondeur veillé tous les jours
Lire les avis :
Google ou Tripadvisor