Du haut de ses 658m d'altitude, le Pic Saint Loup est le sommet emblématique de l'Hérault. Sa face Nord, très abrupte, comporte des grandes voies d'escalade idéales à parcourir lors des chaudes journées d'été. Au coeur de l'hiver, on lui préfèrera sa voisine d'en face, la falaise de l'Hortus, orientée plein sud.
A mi-chemin entre la mer et les Cévennes, on est ici en pleine garrigue, là où l'on peut sentir le thym ou le romarin même en pleine paroi. Une escalade typiquement méditerranéenne donc, sur ces belles falaises calcaires dominant les célèbres vignobles du Pic Saint Loup.
Réservez vite votre escapade en grande voie à l'Hortus ou au pic Saint Loup, du débutant à l'expert, grandes voies équipées ou terrain d'aventure, il y en aura pour tous les goûts.
Contrairement à sa face sud accessible facilement en randonnée, la face nord du pic Saint Loup ressemble de loin à une muraille infranchissable. On y trouve des grandes voies jusqu'à 300m de haut, comme le "Troisième éperon", une voie en terrain d'aventure qui ne dépasse pas le 5b.
L'escalade y est sauvage, loin des foules, on y appréciera l'ombre présente toute la journée pour des escalades estivales. L'arrivée au sommet, équipés de nos casque et baudriers, se fait toujours sous le regard amusé des nombreux randonneurs profitant du magnifique point de vue qui couronne l'ascension.
Située juste en face de la face nord du Pic Saint Loup, on y trouve de belles grandes voies courtes (120m max) mais soutenues (5c minimum), idéales à parcourir sous un beau soleil d'hiver, justement si fréquent dans la région.
Dans la catégorie des classiques à parcourir sans faute, on note :
En grande voie, un guide emmène un groupe jusqu'à 2 personnes et toujours de niveau comparable. Par défaut, les sorties grandes voies sont privatisées pour vous, de une à deux personnes.
La grande voie d'escalade se définit par l'ascension d'une falaise mesurant plus de 50m de haut. Contrairement à l'escalade en falaise, le grimpeur ne redescend pas après chaque temps d'ascension mais grimpe longueur de corde après longueur de corde jusqu'au sommet, avec des pauses à des points intermédiaires appelés relais.
Comme en alpinisme, une ascension est appelée course, et peut demander plus ou moins d'endurance et de techniques de progression en fonction de l'itinéraire. Votre guide adaptera le choix de l'itinéraire en fonction des attentes et de l'expérience de chacun, et sera à vos côtés afin de grimper ensemble le sommet de vos rêves !
Les grandes voies peuvent être classées en trois familles principales :
Comme en falaises, elles sont équipées avec des points d'ancrage à demeure. Les grimpeurs suivent et s'assurent sur ces goujons ou scellements afin de réaliser la voie.
Les gorges de la Jonte, Saint jean de Buèges, le Thaurac ou encore Saint Guilhem le Désert en sont les sites de pratique principaux sur le territoire.
Ici, le grimpeur place lui même des points de protection amovibles lors de son ascension. Coinceurs pour les fissures, sangles autours d'arbre ou de becquets rocheux, les techniques sont multiples et nécessitent du savoir faire et de l'expérience, notamment une bonne lecture du rocher et du sens de l'itinéraire. Bref, votre guide, spécialiste de ce type de terrain, ne sera pas de trop dans la cordée !
Le massif du Caroux, à l'ouest de l'Hérault, est un véritable paradis pour ce type de voies. En effet, le rocher est régulièrement rayé par de magnifiques fissures granitiques, véritables "pièges à coinceurs".
La face Nord du pic Saint Loup n'est pas en reste, avec de belles voies ombragées pour les chaudes journées d'été.
Le lieu de rendez-vouesest situé entre le Pic Saint Loup et l'Hortus, au niveau du petit col.
En voiture parking conseillé à 300m
En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers
Juillet Août
du 08 juillet au 25 août 2023
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00
Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation
Hors saison
répondeur veillé tous les jours
Lire les avis :
Google ou Tripadvisor