Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN

Newsletter

Escalade à Saint Jean de Buèges

On grimpe au dessus de la vallée et du village

Escalade à Saint Jean de Buèges
Sur le calcaire de l'Hérault

Partout alenours, le rocher calcaire et les garrigues sont omniprésentes

Sur le calcaire de l'Hérault

Nichée entre la vallée de la Vis et celle de l’Hérault, la vallée de la Buèges est l’un de ces endroits secrets et privilégiés où l’on se sent bien.

C’est dans cette garrigue, surplombant le village, que se trouve l’objet du désir de l’âme en quête de caillou : ces belles falaises de calcaire qui surplombent le village, équipées pour la pratique de l’escalade.

Face sud pour lézarder au soleil l’hiver, face nord ou petit site d'initiation les pieds dans l’eau l’été, on grimpe toute l’année à Saint Jean de Buèges.

A la centaine de voies sportives (du 4 au 7b) viennent s’ajouter quelques grandes voies pour les grimpeurs voulant prendre plus de hauteur.

Escalade à Saint Jean de Buèges dans les gorges de l'Hérault

Grimper dans la vallée de la buèges

Des profondeurs du mont Baudille jaillit la Buège, sortant des entrailles de la terre pour serpenter entre pâturages, jardins potagers et maisons en pierre du charmant village de Saint Jean de Buèges. Elle crée un ruban verdoyant contrastant avec la garrigue environnante.

Les villages médiévaux de Saint Jean et Saint André de Buèges montrent d’ailleurs bien que l’homme arpente ces terres depuis longtemps, car l’eau, si précieuse dans ces contrées arides, sort ici comme par magie des entrailles de la terre.

Car la Buèges est d’abord un cours d’eau souterrain, qui doit se frayer un chemin dans les profonds réseaux karstiques avant de sortir à l’air libre.

C’est justement dans cette garrigue que nous allons grimper aujourd'hui : quelle que soit la saison, car il y a ici des voies orientées au nord comme au sud. En tout une centaine de voies côtées de 4 à 7b, ce qui laisse le choix !

Plusieurs grandes voies accueillent également les grimpeurs voulant prendre plus de hauteur. Ces voies comportent 4 à 5 longueurs, elles sont côtées à partir de 6a.

A Saint Jean de Buèges se trouve ausi une petite falaise d'initiation située au bord de l'eau, accessible en 5 minutes de marche d'approche. Très adaptée dans un cadre familial avec de jeunes enfants, cette paroi est adaptée dès cinq ans.

Nos itinéraires favoris à Saint Jean de Buèges

Comment réserver ?

Un échange par mail ou téléphone permet de définir ensemble le bon site et la date, selon la composition de votre groupe.
Vous recevez ensuite un lien de paiement via mail ou SMS
quand vous avez réglé, vous recevez un second message avec les coordonnées du lieu de rendez-vous et le numéro de téléphone de votre guide.
Vous avez rendez-vous directement sur place.

En grande voie, des groupes jusqu'à 2 personnes

Selon le site, un guide emmène un groupe jusqu'à 2 personnes. Vous serez donc potentiellement regroupés avec une autre personne.

Sur demande, nous pouvons également privatiser une sortie pour vous.

En escalade sportive, des groupes jusqu'à 8 voire 10 personnes

Selon le site, un guide emmène un groupe jusqu'à 10 personnes. Vous serez donc à priori regroupés avec d'autres personnes. Si vous êtes plus nombreux, nous mobiliserons plusieurs guides.

Sur demande, nous pouvons également privatiser une sortie pour vous.

L'escalade en grande voie, c'est quoi ?

La grande voie d'escalade se définit par l'ascension d'un falaise mesurant plus de 50m de haut. Contrairement à l'escalade en falaise, le grimpeur ne redescend pas après chaque temps d'ascension mais grimpe longueur de corde après longueur de corde jusqu'au sommet, avec des pauses à des points intermédiaires appelés relais.

Comme en alpinisme, une ascension est appelée course, et peut demander plus ou moins d'endurance et de techniques de progression en fonction de l'itinéraire. Votre guide adaptera le choix de l'itinéraire en fonction des attentes et de l'expérience de chacun, et sera à vos côtés afin de grimper ensemble le sommet de vos rêves!

Les grandes voies peuvent être classées en trois familles principales:

  • Les itinéraires dits "sportifs"
  • Les itinéraires en "terrain d'aventure"
  • Les itinéraires "mixtes", mixant sportif avec terrain d'aventure

Les grandes voies sportives

Comme en falaises, elles sont équipées avec des points d'ancrage à demeure. Les grimpeurs suivent et s'assurent sur ces goujons ou scellements afin de réaliser la voie.

Les gorges de la Jonte, Saint jean de Buèges, le Thaurac ou encore Saint Guilhem le Désert en sont les sites de pratique principaux sur le territoire.

Le terrain d'aventure

Ici, le grimpeur place lui même des points de protection amovibles lors de son ascension. Coinceurs pour les fissures, sangles autours d'arbre ou de becquets rocheux, les techniques sont multiples et nécessite du savoir faire et de l'expérience, notamment une bonne lecture du rocher et du sens de l'itinéraire. Bref, votre guide, spécialiste de ce type de terrain, ne sera pas de trop dans la cordée!

Le massif du Caroux, à l'ouest de l'Hérault, est un véritable paradis pour ce type de voies. En effet, le rocher est régulièrement rayés par de magnifiques fissures granitiques, véritables "pièges à coinceurs".

La face Nord du pic Saint Loup n'est pas en reste, avec de belles voies ombragées pour les chaudes journées d'été.

L'escalade en falaise, c'est quoi

Des salles d'escalade indoor aux plus hautes cimes, le champ des possibles est immense en escalade !

L'escalade en falaise, sur des sites dits "sportifs", se déroule sur des falaises aménagées allant de 10 à 40m de haut. On y trouve des voies de difficultée variable, équipées avec des points d'ancrages à demeure.

Le grimpeur redescend au sol après chaque ascension, contrairement aux "grandes voies", pouvant mesurer plusieurs centaines de mètres de haut, où les longueurs s'enchaînent pour arriver progressivement au sommet.

Le grimpeur est encordé, et sa sécurité est assurée par une personne au sol, chargée d'enrayer l'éventuelle chute et la descente du grimpeur.

Ou se situe le site d'escalade de Saint Jean de Buèges ?

A faire à proximité de Saint Jean de Buèges

  • visiter le village de Saint Jean et son château, faire une pause au café du village
  • se balader jusqu’à la source de la Buège
  • se faire plaisir avec le rappel géant du parcours aventure du rocher de Sion

Réservez votre activité nature

Pour réserver, demander un devis ou plus d'informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au +33 (0)9 80 36 37 84 ou en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est à vous :

 

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Veuillez choisir entre oui et non

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

Veuillez choisir le nombre de vélos que vous souhaitez réserver

Invalid Input

Invalid Input

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
du 06 juillet au 26 août 2024
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00

Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
Google ou Tripadvisor

la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe