Voilà un lieu dont la réputation n'est plus à faire ! Ces parois dolomitiques, au coeur du parc naturel régional des Grands Causses, ne sont certes peut être pas aussi hautes que leurs grandes soeurs du Verdon, mais elles vous séduiront à coup sûr dès le premier coup d'oeil.
Elles atteignent tout de même 130m de hauteur et on en connait certains qui ont trouvé que cela fait beaucoup ;)
Parfois biscornues comme le Vase de Sèvres, ailleurs élancées comme la Roche Décollée, on ne se lasse jamais de les regarder, et de gravir les innombrables grandes voies d'escalade qui parcourent leurs flancs.
Nous sommes ici sur la commune du Rozier, à quelques kilomètre des Gorges du Tarn, haut lieu de l'escalade sportive où vous pourrez compléter ce pélerinage vertical.
Réservez vite votre grande voie d'escalade dans les Gorges de la Jonte, du débutant à l'expert, il y en a pour tous !
Il faut remonter en 1880 pour débuter l'histoire de l'exploration des gorges. EA Martel, célèbre pour le sentier auquel il a donné son nom dans les gorges du Verdon, n'a eu cesse de parcourir les gorges de la Jonte toute sa vie. Il était particulièrement attachée à cette région, où il a au passage inventé la spéléologie. Son buste trône d'ailleurs aujourd'hui fièrement à l'entrée du pont qui enjambe le Tarn et conduit au Rozier.
Il faut ensuite attendre 1936, marquée par la première ascension du Vase de Sèvre, pour véritablement parler d'escalade dans les gorges de la Jonte.
Depuis, des générations de grimpeurs se sont succédées, ouvrant d'abord les itinéraires classiques, de niveau abordable (6a/b max), remontant de beaux murs gris ou se faufilant dans les fissures ou autres lignes de faiblesse.
Puis, dans les années 80, vint le temps des beaux challenges de libre difficile. Des voies sportives s'aventurent désormais dans les murs les plus audacieux des secteurs Cathédrale, cirque de Vases, Roche décollée ou Fusée notamment.
Avec un niveau 7a/b en salle ou falaise, venez vous frotter à "Quatre Dalle" ou "La 7ème Leffe" pour ne citer qu'elles. Les enchaîner reste un vrai challenge même pour celui qui croit avoir la marge !
Selon le site, un guide emmène un groupe jusqu'à 2 personnes. Vous serez donc potentiellement regroupés avec une autre personne.
Sur demande, nous pouvons également privatiser une sortie pour vous.
La grande voie d'escalade se définit par l'ascension d'un falaise mesurant plus de 50m de haut. Contrairement à l'escalade en falaise, le grimpeur ne redescend pas après chaque temps d'ascension mais grimpe longueur de corde après longueur de corde jusqu'au sommet, avec des pauses à des points intermédiaires appelés relais.
Comme en alpinisme, une ascension est appelée course, et peut demander plus ou moins d'endurance et de techniques de progression en fonction de l'itinéraire. Votre guide adaptera le choix de l'itinéraire en fonction des attentes et de l'expérience de chacun, et sera à vos côtés afin de grimper ensemble le sommet de vos rêves!
Les grandes voies peuvent être classées en trois familles principales:
Comme en falaises, elles sont équipées avec des points d'ancrage à demeure. Les grimpeurs suivent et s'assurent sur ces goujons ou scellements afin de réaliser la voie.
Les gorges de la Jonte, Saint jean de Buèges, le Thaurac ou encore Saint Guilhem le Désert en sont les sites de pratique principaux sur le territoire
Ici, le grimpeur place lui même des points de protection amovible lors de son ascension. Coinceurs pour les fissures, sangles autours d'arbre ou de becquets rocheux, les techniques sont multiples et nécessite du savoir faire et de l'expérience, notamment une bonne lecture du rocher et du sens de l'itinéraire. Bref, votre guide, spécialiste de ce type de terrain, ne sera pas de trop dans la cordée!
Le massif du Caroux, à l'ouest de l'Hérault, est un véritable paradis pour ce type de voies. En effet, le rocher est régulièrement rayés par de magnifiques fissures granitiques, véritables "pièges à coinceurs".
La face Nord du pic Saint Loup n'est pas en reste, avec de belles voies ombragées pour les chaudes journées d'été.
Le rendez-vous est fixé dans le village le Rozier, en rive droite de la rivière la Jonte, à côté du pont qui l'enjambe.
En voiture parking conseillé à 300m
En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers
Juillet Août
du 08 juillet au 25 août 2023
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00
Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation
Hors saison
répondeur veillé tous les jours
Lire les avis :
Google ou Tripadvisor