Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

TELEPHONE

+33 (0)9 80 36 37 84

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN

Bienvenue en pleine nature.
Une question ? Une réservation ? Contactez-nous

Le canyoning se pratique aussi en famille. Pour peu qu'on et respecte quelques règles de bon sens, cette activité de plein air se pratique avec les enfants : A quel âge commencer le canyoning ? Quelle descente de canyon pour une première fois avec les enfants ?  Tour d'horizon  et conseils de notre équipe.

Lorsqu'on connait le canyoning, qu'on a vécu le dépaysement et les sensations que peut procurer ce sport-nature, il est naturel d'avoir envie de le partager. Et quand les enfants grandissent et deviennent plus autonomes, vient le moment où l'on a envie de vivre cela avec eux, de les faire goûter à ce bonheur de la montagne et de la rivière.

Même si l'on ne connait pas le canyoning, la découverte en famille est possible. Une belle descente en eaux vives en famille pendant les vacances, c'est autant de souvenirs à partager ensuite. Voici quelques éléments pour pratiquer en famille dans les meilleures conditions.

Pourquoi faire du canyoning avec les enfants ?

L'expérience proposée par le canyoning est enrichissante pour les adultes comme pour les enfants : leurs aptitudes à s'émerveiller, à jouer, à apprendre et à partager seront ici comblées, tout comme celles de leurs parents, ces grands enfants...

Rencontrer une nature préservée

Le canyoning se pratique dans les parties les plus sauvages des cours d'eau, souvent autrement inaccessibles. Descendre un canyon, c'est s'immerger au coeur d'une nature préservée, (très) peu fréquentée. Ceci se ressent particulièrement dans le parc national des Cévennes, où la nature est spécialement préservée. Avec les indications de votre moniteur, les enfants de tous âges découvrent la flore, les variations du rocher, ils apprennent à lire la rivière.

S'engager dans un canyon, c'est s'accorder une pause hors du temps, une parenthèse dans un environnement différent. Enfants comme adultes,  tous reviennent plus riches de cette expérience. Lors de nos sorties naissent parfois des convictions écologiques.

S'amuser dans un aqualand naturel

Le canyoning est une activité ludique. Jouer avec l'eau, voilà le programme ! A ce jeu, toute la famille va se régaler : toboggans naturels qu'on va pouvoir faire et refaire, sauts depuis les falaises bordant le torrent, les canyons proposent tout une série d'ateliers ludiques.

Les descentes de canyon proposés aux familles avec des enfants jeunes ne présentent pas ou peu de passages techniques mais beaucoup de ces ateliers où rire aux éclats est naturel pour tous.

Partager des moments privilégiés

Cette immersion dans la nature et ce plaisir de l'eau se partagent naturellement. La convivialité entre les participants d'un groupe de canyoning s'installe naturellement dans ce contexte. Et quoi de mieux lors de vacances en famille que de partager de tels moments ?

A quel âge peut on faire du canyoning ?

 L'âge minimum pour faire du canyoning dépend du site. Certains sont accessibles dès 7 à 8 ans. Pour d'autres sites plus techniques ou sportifs, on conseillera d'attendre 10 ans voire 12 ans.

 Canyoning à partir de 8, 10 ou 12 ans

  • Les canyoning Fun de Cigale Aventure sont en fait des randonnées aquatiques : ici le vertical est en option, la rivière est plutôt sage, les toboggans pas trop rapides. Ces descentes de canyon sont indiquées dès 7 à 8 ans avec un niveau d'eau estival.
  • Certains de nos canyoning sensations peuvent être descendus à partir de 10 ans : ils ne sont pas trop longs ni trop techniques. Ici le vertical est présent, et on reste sur une activité d'abord ludique.
  • D'autres canyons plus techniques sont réservés aux adultes et adolescents à partir de 12 voire 14 ans : ce sont là de véritables courses en montagne avec de grands rappels et un engagement réel. Le massif cévenol propose quelques unes de ces sorties ambitieuses.

Ces âges sont surtout des points de repère : un enfant qui est très à l'aise dans l'eau et a déjà découvert l'escalade pourra participer à une descente de canyon un peu plus tôt qu'indiqué. L'équipe d'accueil de notre bureau des guides est là pour vous guider et répondre à vos questions.

Découvrir le canyoning en famille

Pour une première fois en canyoning avec les enfants, notre équipe vous conseillera un canyoning facile d'accès : nos sorties en canyoning Fun se déroulent dans des rivières pas trop exigeantes : ici l'usage de techniques de cordes n'est pas nécessaire, et les obstacles sont faciles à franchir et / où contournables.

Lors de ces sorties, le moniteur propose d'abord, et surtout pour les enfants, des sauts de petite hauteur, pour apprendre les bons gestes pour sauter en canyon.

Une fois ces conseils intégrés, depuis les falaises sur les côtés de la rivière, des sauts de hauteur importante sont possibles, mais toujours en option. Selon les sites, on trouve des sauts facultatifs jusqu'à 6 voire 8 m de haut.

Avec les enfants : Canyoning ou randonnée aquatique ?

C'est surtout une question de vocabulaire : canyoning et randonnée aquatique sont deux activités très proches qui se déroulent de manière similaire : un petit groupe descend la rivière guidé par un moniteur breveté d'Etat. Tous sont vêtus de combinaisons néoprène, d'un casque d'escalade et de bonnes chaussures.

Par contre, le canyoning sensations va se dérouler dans des rivières à forte déclivité, rendant l'usage de techniques de cordes nécessaires : descentes en rappel, mains courantes, toboggans débrayables...

En randonnée aquatique, on choisit des rivières plus sages, avec des obstacles de faible hauteur  et ou contournables. On garde ici l'aspect ludique de la rivière et l'activité devient plus accessible. Cess sorties sont appelées canyoning Fun chez Cigale Aventure : le fun, le fun le fun  :)

Les enfants doivent nager en canyoning ?

Oui, il est nécessaire de savoir nager en canyoning. Canyoning et randonnée aquatique sont des activités aquatiques et il importe d'être vraiment à l'aise dans l'eau. En canyoning, il est fréquent de devoir traverser une grande vasque d'eau dans laquelle on n'a pas pied. De même, on se retrouvera à certains moments immergé sous l'eau, après un saut ou un toboggan : il faut alors savoir progresser en autonomie.

Quel niveau de natation pour le canyon ?

Voici un exemple des questions que nous posons fréquemment aux enfants dont les parents nous demandent si il / elle peut participer à une sortie canyoning :

  • "est ce que tu sais faire une largeur du grand bassin tout seul sans brassard à la piscine ?"
  • "est ce que tu sais mettre la tête sous l'eau pendant 10 secondes ?"
  • "est ce que tu sais faire la planche pendant 5 secondes ?"

Si la réponse est "oui" à ces questions, alors votre petit dernier devrait se régaler en toute sécurité lors d'une sortie estivale en canyoning Fun.

Nager, marcher, sauter... en canyon !

Nager ne fait pas tout : le canyonisme est une activité de pleine nature complète. Il faudra aussi marcher, parfois pendant 15 à 20 minutes pour accéder à la rivière ou revenir au point de départ. Et ce en terrain escarpé.

Dans la rivière, les phases de nage alternent avec des phases de floating, où l'on se laisse porter par le courant en faisant la planche, et des phases de marche. Par exemple, parfois on sort de la rivière et on marche pendant un temps pour éviter une zone de frayère.

 Il est bon d'expliquer aux enfants que faire du canyoning, c'est tout cela : nager, sauter, marcher !

Canyoning en famille près de Montpellier ?

Les environs de Montpellier proposent plusieurs sites adaptés pour la découverte du canyoning. Plusieurs sites de canyoning Fun sont relativement accessibles depuis Montpellier, entre 40 minutes et 1h15 de route.

Sur une journée depuis la métropole ou depuis les plages, on aura donc le temps de faire la route, pratiquer le canyoning et découvrir l'arrière-pays. De quoi se régaler et changer d'ambiance !

D'autres sites, sont plus éloignés de la capitale de l'Hérault. Ce sont surtout les sites de canyoning sensations et canyoning sauvage, nichés dans des  vallons secrets sur le Mont Aigoual, au coeur des Cévennes. Plus éloignés et souvent plus techniques, ils proposent d'autres sensations, à tester par la suite, quand les enfants auront un peu grandi et seront prêts  pour des sensations fortes !

 

 

 

 

 

 

Canyoning

les plus beaux canyons des Cévennes

Voir les canyons

Montagne

Escalade, via ferrata, rando-rappels

Voir les parcours

Location vélos

route ou VTT, hybride ou sportif

Réserver vos vélos

Ecole VTT

randonnées VTT guidées

Réserver votre sortie

WE et Séjours

escapades et vacances à vélo

Voir nos offres

Contactez Cigale Aventure

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

(si vous souhaitez être rappelé(e))

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Tapez ici votre demande ou votre question

Invalid Input

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
du 09 juillet au 26 août 2022
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00

Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
Google ou Tripadvisor

La%20boutique%20Cigale%20Aventure%20le%20Vigan
la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe