Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

TELEPHONE

+33 (0)9 80 36 37 84

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN

Bienvenue en pleine nature.
Une question ? Une réservation ? Contactez-nous

Comment s'équiper pour une sortie en canyoning ? Cette activité de montagne et aquatique nécessite un certain matériel pour que votre descente se passe dans de bonnes conditions. Suivez le guide !

Activité de pleine nature estivale par excellence, le canyoning se pratique dans des torrents de montagne, là où le ruisseau est proche de sa source et dévale de rocher en rocher. A la différence du canoe ou du rafting, le pratiquant de canyoning n'utilise pas d'embarcation, il se déplace par lui même dans le cours d'eau pour le descendre, alternant rappels, marche, nage en eaux vives, sauts dans les vasques, toboggans naturels et floating.

  • le casque de montagne
  • la combinaison néoprène
  • le baudrier de canyoning
  • les cordes semi-statiques, le descendeur et les mousquetons
  • des chaussures solides et adhérentes
  • le sac à dos à trous et le bidon étanche

La descente de canyon nécessite donc un équipement particulier, souvent issu de l'escalade ou de la spéléologie, mais aussi de la randonnée et de la plongée. Baudriers, casques, combinaisons, chaussures, vous saurez tout sur le matériel de canyoning :

Le casque de canyoning

En montagne, on porte un casque afin de protégrer la tête d'éventuelles chutes de pierres et de chocs qui pourraient advenir. Le casque de canyoning est un casque d'escalade, ni plus ni moins. Il est pourvu d'un système de réglage afin de s'adapter à votre tour de tête.

Le casque de canyoning doit protégrer le front en cas de chute en avant : il se porte donc un peu au dessus des sourcils. Une sangle vient se boucler sous le menton afin de maintenir le casque en position. 

La combinaison de canyoning

 Avoir froid, un risque réel en canyon, même en été. D'où le soin à apporter dans le choix de sa combinaison. Une combinaison de bonne qualité et bien ajustée, c'est la meilleure assurance contre le froid.

Combinaison de canyon en néoprène

La combinaison de canyoning est la plupart du temps une combinaison en néoprène. Elle se porte près du corps et n'est pas étanche : le principe est de laisser pénétrer une fine pellicule d'eau qui va se réchauffer au contact du corps. C'est ainsi que le canyonneur n'aura pas froid.

Combinaison monopièce ou en deux pièces, les deux versions ont leurs avantages et inconvénients. La monopièce est peut être plus souple, celle en deux éléments protège mieux le torse du fait de la double épaisseur à cet endroit.

Une combinaison contre le froid en canyon

La combinaison de canyoning est la plupart du temps en néoprène de 5mm d'épaisseur afin de conserver au mieux la chaleur du corps. Pour les canyons dits "froids", ou hors saison, elle se complète avantageusement avec un top, sorte de teeshirt en néoprène qu'on enfile avant la combinaison, et par des chaussettes en néoprène, qui assurent le confort des extrémités.

Le baudrier de canyoning

Hormis pour les randonnées aquatiques, le baudrier est l'article essentiel pour les descentes de canyon. Il va permettre de se relier physiquement à des cordes ou des points fixes pour descndre en rappel et se sécuriser dès que la rivière s'incline.

Baudrier et longes pour le canyoning

Au départ, c'est un baudrier d'escalade que l'on a un peu perfectionné, notamment en lui ajoutant deux longes avec mousqueton. Pourquoi deux ? Cela permet au pratiquant de canyon de clipser son second mousqueton avant de déclipser le premier, par exemple sur une main courante qui comporte des points intermédiaires.

Sur les canyons ou le rappel est prévu, on rajoute un descendeur, sorte de double anneau en huit qui permet de descendre en rappel.

Les cordes de canyoning

 A la différence de l'escalade et de l'alpinisme, on utilise en canyoning  (et en spéléologie) des cordes semi statiques : l'objectif est ici déviter trop d'élasticité lors des rappels. En escalade au contraire, on cherche une corde très élastique pour amortir une chute éventuelle.

La corde de canyoing est également flottante, pour faciliter les manipulations, par exemple au pied d'un rappel dans une vasque lorsqu'il s'agit de la remettre en kit.

Les chaussures de canyoning

On ne le répètera jamais assez : il faut être bien chaussé en canyoning. Porter des chaussures avec lesquelles on irait marcher en montagne est bien le moins, puisqu'on va marcher sur terrain accidenté, sur des roches de toutes tailles.

La chaussure de canyoning idéale offre une bonne accroche avec une semelle crantée. Elle tient bien le pied et la cheville, elle est souple et légère pour ne pas trop peser surtout une fois mouillée.

D'anciennes chaussures de trail, des baskets de randonnée à tige pas trop haute, ou des chaussures conçues spécialement pour le canyoning, chacun verra ce qu'il vaut mieux. Redisons le : il faut être bien chaussé en canyoning

L'équipement collectif en canyon

Le sac à dos de canyoning, le kit

 A situation spécifique, matériel adapté. Ici on recherche de l'étanchéité et de la flottabilité pour transporter les affaires du groupe. La solution s'appele le kit : c'est un sac à dos en solide bache plastifiée qui est percé de gros trous pour permettre l'évacuation de l'eau.

On loge bouteille d'eau et cordes dans le sac. On y met aussi un bidon étanche de petite taille. Ce bidon étanche va permettre de stocker les clefs de voiture, le téléphone de secours, etc... Il va également amener la flottabilité désirée. Et tout ceci d'appelle un kit.

Selon la taille du groupe et selon l'ampleur et la durée de la sortie, le nombre de kits nécessaires variera de un pour le groupe à un par personne.

L'équipement du responsable de groupe

Nous avons listé ici l'équipement de chaque membre d'un groupe de canyoning. D'autres matériels sont aussi nécessaires et peuvent être mutualisés pour le groupe. Ils sont aussi souvent emportés par le responsable du groupe ou le guide de la sortie, si l'on fait appel à un professionnel.

Une pharmacie, un bon couteau, un téléphone portable chargé, une couverture de survie, une paire de boucles de sangle... Voilaà autant d'accessoires qu'on sort rarement mais qui, à l'occasion, se révèlent tout autant nécessaires.

Quel équipement pour le canyoning avec un moniteur ?

 Le matériel à amener diffère selon la structure. Ce qui est de votre ressort vous sera précisé lors de votre réservation. Chez Cigale Aventure, on vous demandera de venir avec votre maillot de bain, une bonne paire de chaussures... et votre bonne humeur !

 

 

 

 

 

 

Canyoning

les plus beaux canyons des Cévennes

Voir les canyons

Montagne

Escalade, via ferrata, rando-rappels

Voir les parcours

Location vélos

route ou VTT, hybride ou sportif

Réserver vos vélos

Ecole VTT

randonnées VTT guidées

Réserver votre sortie

WE et Séjours

escapades et vacances à vélo

Voir nos offres

Contactez Cigale Aventure

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

(si vous souhaitez être rappelé(e))

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Tapez ici votre demande ou votre question

Invalid Input

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
du 09 juillet au 26 août 2022
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00

Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
Google ou Tripadvisor

La%20boutique%20Cigale%20Aventure%20le%20Vigan
la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe