fren
  • VTT (17)
  • au cirque de Navacelles à VTT
  • les sentiers du LArzac à VTT
  • sur la GTMC VTT avant Pézenas

 

Notre saison d'activité 2019 est terminée depuis le 01 octobre 2019
Nos activités reprennent le samedi 28 mars 2020

La boutique reste ouverte hors saison. Voir nos horaires d'ouverture

Itinéraire historique du VTT, la Grande Traversée du massif Central (GTMC) a été récemment retracée (2018).

Du Morvan à la Mediterranée, les petites balises blanches et rouges jalonnent un parcours vtt d'exception de 1380 km de long, traversant le massif central du nord au sud pour terminer sa course au bord de la Mediterranée.

des Cévennes à la mer à VTT

Spécialiste du vélo en Languedoc et Cévennes, Cigale Aventure organise sur mesure votre séjour sur la partie méridionale de la GTMC, sur un secteur entre Mont Aigoual, Millau et la Méditerranée.

Sur cette dernière partie de l'itinéraire GTMC, on va chaque jour "descendre"  un  peu plus depuis la montagne vers la mer. A chaque étape, l'influence et la douceur méditerranéenne se feront un peu plus présentes.

 

  •   la partie la plus méridionale de l'itinéraire
  •   une itinérance au long cours de la montagne à la mer
  •   des prestations à la carte selon votre demande

 

  • Sur mesure
  • Les vélos
  • Vous
  • les étapes
  • Infos techniques
  • Tarif et réservation

 

GTMC des Cévennes à la merla GTMC à la carte

Hébergement, restauration, choix de l'itinéraire, location des VTT, transfert des bagages, rapatriement en fin d'étape... Votre séjour s'adapte à votre demande. Spécialiste de notre territoire, nous connaissons l'itinéraire de l'intérieur et échangerons avec vous pour établir une proposition sur mesure avec les ingrédients dont vous avez besoin.

 

Hébergement et restauration

Du gîte d'étape rustique à l'hôtel confortable, plusieurs options sont possibles. Mais peut être pas sur toutes les étapes...

Petit groupe ou grande tribu, les besoins diffèrent également : Cigale Aventure recherche et réserve pour vous les hébergements les plus adaptés.

 

sur la GTMC après Clermont lHeraultItinéraire

Globalement, la GTMC est un itinéraire plutôt roulant. Globalement oui. Mais selon votre niveau technique, les étapes gardoises pourront vous sembler rudes.

Dans ce département, la GTMC est souvent exigeante pour le pilote, qui devra souvent être (très) mobile pour passer derrière la selle, descendre de belles marches et relever d'autres défis techniques. Cela dit, ces passages exigeants peuvent se contourner. A discuter en amont de votre réservation.

 

Transfert de bagages

Avec l'option « transfert de bagages » lors de votre réservation, vos bagages sont transférés en véhicule par nos soins et vous n'avez à transporter avec vous que vos affaires de la journée. Pour le transfert, nous vous demandons de regrouper vos affaires en un seul sac par personne, marqué à votre nom, d'un poids de 12 kg maximum.

Cela vous permettra de voyager léger, sans rentrer dans des problématiques de sac à dos lourd ou de sacoches qui changement el comportement du vélo.

Votre choix est justement de voyager en autonomie ? Il faudra peut être adapter l'itinéraire en évitant les portions les plus engagées, notamment entre le Mont Aigoual et la Couvertoirade. Nous vous indiquerons ces itinéraires bis pour savoir quels secteurs éviter.

 

 

la GTMC avec votre vélo

Votre VTT est sans doute le meilleur support pour la GTMC. Prévoir une bonne révision en amont et le matériel de rechange et l'outillage nécessaires pour faire face aux soucis mécaniques.

Si vous ne pouvez venir avec votre VTT, vous pourrez louer un des notres :

  

Louer un VTT AE pour la GTMC

Matra i Force Play D10 400

  modèle 2019 ou très récent
  moteur Bosch ou Yamaha

  vélos semi-rigides

 

Equipement des vélos
casque - bidon - sac à dos avec kit répa - bombe anticrevaison - chargeur - cadenas -éclairage sur demande

 

Louer un VTT pour la GTMC

VTT pour randonnner en Cévennes

  modèle 2019 ou très récent
  roues 27.5, freins hydrauliques à disque

  24 ou 27 vitesses

 

Equipement des vélos
casque - bidon - chambres à air anticrevaison - pompe - kit réparation - éclairages et cadenas sur demande

 

Niveau sportif et technique

Enchainer des étapes tous les jours nécessite un mimimum de condition physique. Rien ne vaut pour cela un entrainement de fond ! Pédalez, courez, nagez, pédalez...

Si l'assistance électrique des VTTAE augmente le rayon d'action du cycliste, la condition physique reste une des clefs d'une itinérance réussie.

Côté technique, tout dépend sur quel secteur on se trouve. Entre la Couvertoirade et le Cap d'Agde, le tracé est toujours roulant et les quelques passages techniques sont bienvenus pour pimenter la journée.

Sur les étapes gardoises a contrario (enrte mont Aigoual et Alzon / col de la Barrière), certains passages un peu trialisants sont réservés à des personnes à l'aise techniquement et d'humeur joueuse. Si la maniabilité en terrain accidenté n'est pas votre fort, nous vous indiquerons comment éviter ces portions exigeantes. Lisez à ce sujet le compte rendu de nos repérages étape par étape.

 carte et GPS sur la GTMC VTT

 

Autonomie et repérage sur le terrain

Autre point à ne pas négliger, un minimum d'aisance mécanique pour savoir réparer par soi même et pouvoir, à minima, rejoindre l'étape en autonomie.

Sur l'ensemble de l'itinééraire, le balisage est bon, quoique plus fourni dans certains secteurs que d'autres. Cela dit, il arrive à tout le monde de manquer une balise : tout dépend alors du temps qu'on met pour s'en apercevoir et revenir en arrière... GPS et carte IGN viendront compléter utilement la vigilance du pilote.

Outre le topo descriptif de l'étape, nous vous fournissons les cartes au 1/25000e de l'itinéraire.

 

 

 

Les étapes présentées ici sont celles du topoguide officiel de la GTMC. Selon les hébergements retenus et selon votre souhait, le découpage sera éventuellement revu.

 

sur la GTMC VTT au sommet du Mont Aigouall'Espérou le Vigan : au coeur des Cévennes

En chiffres
  • 38km
  • 1150m positifs environ

Une étape globalement descendante (départ à 1225m, arrivée à 234m) mais avec un dénivelé positif significatif. Plusieurs passages vraiment techniques, et des paysages typiquement cévenols de toute beauté.

Pour bien préparer votre séjour : tourismecevennesnavacelles.com/villages-cevennes

 

le Vigan Blandas : le cirque de Navacelles

En chiffres
  • 36km
  • 1600m positifs environ

GTMC VTT les gorges de la Vis au cirque de Navacelles

Dans la lignée de la précédente, cette étape est plutôt sportive, à l'image de ce secteur cévenol haut en couleurs. Heureusement, les passages physiques et techniques sont entrecoupés de moment magiques. Et l'arrivée en fin d'étape au cirque de Navcelles récompense tous les efforts fournis.

Lisez le compte rendu du repérage et le détail de l'étape.

Pour bien préparer votre séjour : cirquedenavacelles.com

 

 

Blandas la Couvertoirade : dernière "grosse" étape 

En chiffres
  • 38km
  • 1400m positifs environ

On reste sur les causses aujourd'hui. Et d'un causse à l'autre, on descend dans les gorges, puis on remonte. Le final de l'étape sur le causse du Larzac sera un régal avec l'arrivée à la Couvertoirade

Lisez le compte rendu du repérage et le détail de l'étape.

Pour bien préparer votre séjour : lacouvertoirade.com

 

 

avant le Caylar sur la GTMC VTT la Couvertoirade Lunas : on quitte le causse

En chiffres
  • 50km
  • 1450m positifs environ

Après la traversée du Larzac (ah les singles entre les buis !), le profil devient globalement descendant, pour rejoindre Lunas après une journée esthétique, avec les paysages panoramiques sur les collines alentours et la traversée bucolique de la forêt de l'Escandorgue, un site enchanteur. 

Pour bien préparer votre séjour : l'office de tourisme d'Avène Lunas

 

au bord du Salagou sur la GTMC VTTLunas Clermont l'Hérault : Enjoy le Salagou

En chiffres
  • 42km
  • 1200m positifs environ

Un début d'étape agréable dans les collines héraultaises, puis le passage au lac du Salagou. On pourra s'amuser à déceler les premières terres rouges signalant l'arrivée sur ce territoire suprenant. Le passage le long du lac est assez extra, un pilotage plaisir dans les ruffes rouges caractéristiques de ce secteur. Une étape ludique et agréable.

Pour bien préparer votre séjour : le lac du Salagou présenté par Hérault Tourisme

 

Clermont l'Hérault Montagnac : dans les vignes

En chiffres
  • 58km
  • 1370m positifs environ

Pour commencer la journée, trois collines sur lesquelles on va jouer successivement. Des montées plutôt modestes et régulières et quelques singles fort bienvenus pour se faire plaisir en descente. La suite de l'étape se déroule au milieu des vignes, avec la visite de Pezenas, ville typiquement méridionale. Cette fois, on est dans la plaine languedocienne.

Pour bien préparer votre séjour : l'office du tourisme de Pézenas

 

Montagnac le Cap d'Agde : final au bord de l'eau

En chiffres
  • 60km
  • 670m positifs environ

De Montagnac à Castelanu de Guers, le parcours est ludique, avant de s'assagir pour la fin de l'étape en bord de mer. Avant d'arriver au Cap d'Agde, on aura pu admirer le bassin de Thau et la côte à plusieurs reprises.

Pour bien préparer votre séjour : l'histoire du Cap d'Agde

 

 

 

 

Venir au Vigan

Votre séjour commence et se termine à la boutique Cigale Aventure au Vigan. Le Vigan est un bourg de 5000 habitants situé dans les Cévennes, en bordure du massif central, à environ 65 km de Montpellier et 80 km de Nîmes.

destination Languedoc Cévennes   En train

Les gares les plus proche se situent à Montpellier (34) ou à Nimes (30). Des navettes en bus existent entre ces gares et le Vigan.

En Bus
En voiture
  • En venant de Nîmes prendre la direction D999 Ganges/Le Vigan. A Ganges, continuer en direction D999/Le Vigan
  • En venant de Montpellier, prendre la direction Ganges puis le Vigan
  • En venant de Millau (A75), prendre la sortie 48 Cornus / Alzon / Le Vigan

 

Formalités administratives et sanitaires

Pour les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante.

Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.

Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

Nous vous recommandons de faire un bilan de santé avant votre séjour et de faire vérifier par votre médecin votre aptitude à la pratique du vélo et des activités sportives en nature.

 

Vos affaires

Bagagerie
  • un sac à dos d’une capacité de 20l environ pour vos affaires personnelles durant la journée.
  • un sac de voyage souple pour vos affaire du séjour
Vêtements
  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 foulard, 1 bonnet et/ou bandeau
  • Tee-shirt respirant
  • 1 sous-pull ou 1 chemise manches longues
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste style Gore-tex, simple et légère
  • 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés pour plus de confort sur le vélo
  • 1 pantalon confortable pour le soir et sous-vêtements
  • Chaussettes
  • 1 maillot de bain et serviette de bain
Chaussures
  • 1 paire de chaussures multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
  • Tennis ou sandales pour le soir

Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie mais aussi de votre envie de confort. Elle n'est pas exhaustive

Équipement
  • 1 paire de lunettes de soleil
  • 1 serviette de toilette
  • Papier hygiénique
  • Crème solaire + stick à lèvres et crème apaisante
  • Une bouteille d'eau et de quoi vous alimenter pendant la balade à vélo
Pharmacie
  • Vos médicaments habituels et vitamine C ou polyvitamine
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • Bande adhésive élastique
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Double peau et répulsif anti-moustiques.
Conseils confort

Nos vélos sont équipés d'une selle confortable cependant nous vous conseillons vivement de vous équiper d'un cycliste-peau de chamois. Ce vêtement rembourré se porte à même le corps et atténue fortement les irritations et le mal de fesses. Nous vous conseillons d'investir dans du matériel de qualité. Ce type de vêtement peut très bien se porter sous un short.

Vous pouvez aussi en complément prévoir une crème anti-frottements que vous trouverez en magasin de sport spécialisé.

Nous vous conseillons notamment pour le début et la fin de saison estivale de bien prévoir une veste chaude adaptée au vélo et au vent, une paire de gants longs.

Prix par personne

Ce séjour étant "sur mesure", difficile de communiquer un tarif, même générique. Tout dépend en effet des prestations choisies, du standing d'hébergement...

L'idéal étant de commencer notre échange par un entretien pour valider les grands lignes de votre projet. Une proposition tarifée sera ensuite établie.

 

Les ingrédients de votre package GTMC

  • La ½ pension (hébergement, repas du soir, petit déjeuner)
  • le transfert des bagages
  • la location des vélos
  • le transfert retour vers le point de départ
  • l'accompagnement par un guide local moniteur de VTT
  • Assurance – assistance - assistance rapatriement : nous vous invitons à bien vérifier vos contrats d'assurance et si vous le souhaitez vous pouvez souscrire un contrat de garantie annulation et assistance au moment de votre réservation

 

Ce que nous incluons toujours

  • notre conseil pour organiser votre séjour et choisir votre itinéraire
  • Les cartes avec l'itinéraire, le carnet de route avec les hébergements et des suggestions de visites
  • Les assurances
  • Une assistance en cas de problème mécanique important

 

Modalités de réservation

Nous contacter pour préciser et définir ensemble la date de votre départ

 

Destination nature

Herault - Gard - Montpellier - Cévennes Languedoc

Canyoning - Via ferrata - Vélo tout terrain - vélo électrique - vélo de route - Week-end et séjours

Suivez nous :

   Facebook    Instagram    Youtube

Contactez nous

 
SARL Cigale Aventure
3 rue de l'Horloge
30120 LE VIGAN / FRANCE
 

Horaires d'ouverture

Agence Cigale Aventure