Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN
a vélo sur les grands causses

Des grandes étendues avant de retrouver les gorges

a vélo sur les grands causses
dans les gorges du Tarn

la rivière invite à la baignade (crédit : Père Igor)

dans les gorges du Tarn
En revenant vers le Vigan

dans les vallées cévenoles

En revenant vers le Vigan
le point Sublime

un panorama d'exception (jour 4)

le point Sublime

709 € / personne
base 2 p, vélo perso... Lire la suite

5 jours de vélo et 5 nuits... Lire la suite

Itinérance liberté en boucle... Lire la suite

Itinéraire sur petites routes sans difficulté... Lire la suite

Découvrez les Cévennes et les gorges du Tarn de manière privilégiée en randonnant à vélo électrique. Ce voyage liberté vous emmène à la découverte d'un territoire d'exception avec des panoramas grandioses chaque jour.

Chaque jour, votre itinéraire vous emmène vers les plus beaux points de vue sur les Cévennes et les Gorges du Tarn. Vous roulez sur des petites routes quasiment désertes à l'écart des grands axes.

Vous découvrez les grandes étendues caussenardes qui parfois ressemblent tant au Far Ouest. Vous longez à plusieurs reprises les gorges du Tarn et de la Jonte, y descendez pour mieux en ressortir sur le causse d'en face, au prix de belles ascensions que vos vélos électriques puissants rendent confortables.

En début et en fin de séjour, vous roulez sur le massif du Mont Aigoual, territoire hors du temps, royaume des petites routes de montagne isolées.

A l'étape, vous êtes hébergés dans des établissements reputés et confortables, où la cuisine est soignée. Vos bagages, transférés par nos soins, vous attendent à votre arrivée. Il vous reste à découvrir et profiter !

Une itinérance à vélo de route dans les Cévennes

Ce voyage se déroule sur le territoire des Causses et Cévennes, entre Gard, Aveyron et Lozère.

Les villes étapes de votre voyage vélo

Ce sont des villages typiques des Cévennes et de leur douceur méridionale

  • départ : le Vigan
  • jours 2 : Meyrueis
  • jours 3 et 4 : le Rozier Peyreleau
  • jour 5 : Meyrueis

Le parcours indiqué ici est indicatif : votre roadbook vous proposera chaque jour plusieurs variantes.

Les informations fournies par cette carte le sont à titre purement indicatif. Le parcours présenté ici n'est pas forcément exact ni indiqué pour votre groupe.
Cigale Aventure décline toute responsabilité quant à l'utilisation de cette suggestion d'itinéraire sans son conseil.

 

Les étapes du voyage Cévennes et Gorges du Tarn

 Jour 1 : début du séjour au Vigan

Rendez vous à partir de 17h à votre hébergement, installation et préparation de vos bagages. Hébergement en chambres d’hôtes de caractère ou en hôtel.

Pour bien préparer votre voyage : www.tourismecevennesnavacelles.com

 

Jour 2 : le Mont Aigoual

du col de la Broue à Meyrueis

Option 1 :   43 km   D 630 m  Option 2 :   43+7 km   D 630+130 m

Matin :
rendez vous à 9h30 à la boutique Cigale Aventure. Nous vous amenons à un parking à proximité pour déposer votre véhicule. Transfert véhiculé vers le col de la Broue (environ 25 minutes), Explication du parcours et des variantes.
Départ ensuite de votre itinérance en vélo par l'ascension du Mont Aigoual.  Au sommet, si le temps est clair, un panorama sur le sud de la France vous attend.
Après-midi :
Votre journée continue en redescendant vers l'ouest pour arriver finalement à Meyrueis, village cévenol typique au pied des causses. L'option 2 vous aura proposé un crochet par le causse Méjean, histoire de goûter à l'ambiance caussenarde des prochains jours.

Vous êtes hébergés en hôtel.

 

Jour 3 : les gorges de la Jonte et du Tarn depuis le Mejean

de Meyrueis à le Rozier par le causse Méjean

Option 1 :   37 km   D 590 m  Option 2 :   37+18 km   D 590+300 m  

C'est la journée sur le causse Méjean, vaste plateau isolé par les gorges du Tarn et de la Jonte qui l'entourent.

La journée commence par l'ascension du plateau avant d'emprunter des petites routes charmantes et isolées. Autour de vous, les forêts alternent avec quelques espaces ouverts cultivés, l'itinéraire est ponctué par la traversée de plusieurs hameaux.

En option, une grande boucle vous emmène jusqu'au point de vue du Roc des Hourtous, panorama superbe sur les gorges du Tarn. Vous revenez ensuite vers l'itinéraire principal par une routelette qui longe la tombée ouest du causse, offrant d'autres panoramas plus intimistes sur les gorges.

Depuis Saint Pierre des Tripiers, la descente vers les gorges de la Jonte est très étroite et franche, avec des points de vue vertigineux sur les falaises et les blocs calcaires parfois en équilibre.

Vous rejoignez finalement le Rozier-Peyreleau, site impressionnant à la confluence des gorges du Tarn et de la Jonte. Nuitée en hôtel.

 

Jour 4 : le causse de Sauveterre et le point Sublime

du Rozier au Rozier

Option 1 :   50 km   D 800 m

Matin : au départ du Rozier, vous allez monter sur le causse de Sauveterre par un petite route isolée. Vous continuez vers le Massegros en traversant une partie du causse. Puis c'est l'approche des gorges du Tarn, de nouveau, mais cette fois-ci depuis l'ouest.

Vous arrivez finalement au point sublime le bien nommé, sans doute le panorama le plus esthétique de toutes les gorges du Tarn.

L'étape continue par la magistrale descente dans les gorges vers les Vignes. La route du fond des Gorges vous ramène, après sans doute une pause baignade bien méritée, jusqu'au Rozier.

Vous retrouvez votre hébergement.

 

Jour 5 : le causse noir, Montpellier le Vieux

du Rozier à Meyrueis

Option 1 :   42 km   D 850 m  Option 2 :   42+9 km   D 850+300 m Option 3 :   42+3 km   D 850+60 m

La journée commence par l'ascension d'un autre causse. Cette montée propose plusieurs occasions d'admirer une dernière fois les gorges du Tarn et la confluence avec celles de la Jonte.

Une fois sur le causse, vous rejoignez la cité de Pierres de Montpellier le Vieux. Là, vous pouvez laisser les vélos à l'accueil et visiter à pied ces chaos ruiniformes aux formes étonnantes (entrée du site inclue dans le prix de votre voyage). Le spectacle est surprenant !

Vous reprenez ensuite votre traversée du causse noir vers Veyreau puis vers l'est en direction de Meyrueis.

En option (option 2), vous descendez du causse jusque dans les gorges de la Dourbie sur une petite route encaissée.

En option (option 3), un crochet vous emmène jusqu'au point de vue sur les gorges de la Jonte de Dargilan. La grotte se visite (non inclus).

Vous êtes hébergés en hôtel à Meyrueis.

 

Jour 6 : les vallées cévenoles

de Meyrueis au Vigan

Option 1 :   53 km   D 840 m Option 2 :   53+6 km   D 840+250 m

Vous repartez de Meyrueis et prenez de l'altitude en revenant vers le massif granitique de l'Aigoual. A Camprieu, ne manquez pas le point de vue sur l'abîme de Bramabiau (sur le droite de la route).

En option et au prix d'une grimpette supplémentaire, vous empruntez la route des gorges du Trevezel, un endroit préservé à l'écart de toute agitation.

En traversant le massif de l'Aigoual, vous retrouvez cette forêt à l'histoire particulière avant de basculer littéralement sur le versant méditerranéen via une petite route forestière perdue au milieu des genêts. Celle-ci vous permettra de redescendre dans la vallée Viganaise dans une ambiance intimiste, en traversant des villages cévenols typiques.

Vous arrivez finalement au Vigan, terme de votre périple. Fin du séjour dans l'après-midi à la boutique Cigale Aventure.

 

Nos week-end et séjours vélo en Cévennes