Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

TELEPHONE

+33 (0)9 80 36 37 84

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN

Notre équipe est à votre disposition pour toute demande d'information sur les séjours.
Face au Covid, nous restons mobilisés.

Traverser les Cévennes en vélo de route, c'est vivre une expérience aux milles facettes. Ici, chaque kilomètre est intéressant à rouler. Le réseau de petites routes permet d'éviter la circulation et de rouler sereinement.

Ici, les paysages et ambiances alternent successivement en quelques heures, parfois moins. Le massif cévenol se trouve à la croisée des climats : entre influences océanique, mediterranéenne et montagnarde, vous êtes sur une terre de contrastes haute en couleurs.

Cette itinérance en boucle vous emmène visiter les sites emblématiques des causses et Cévennes : le Mont Aigoual, les grands causses, les contreforts du Mont Lozère, les vallées cévenoles et le cirque de Navacelles pour un final en apothésose. Une bonne part des itinéraires se trouve en zone coeur du parc national des Cévennes.

Nous proposons deux options pour chaque journée. Ce séjour est une suggestion qui peut se recomposer à la carte selon vos souhaits, n'hésitez pas à nous solliciter.

dans le col de la Lusette

Une fameuse ascension (jour 2) crédit A. Schröter

dans le col de la Lusette
les gorges du Tarn

vues depuis le point sublime (jour 3), crédit P. Giraud

les gorges du Tarn
Modeste en altitude

Mais la montée est très franche et le panorama magnifique

Modeste en altitude
le cirque de Navacelles

typique des gorges qui entrecoupent les causses (jour 7) crédit A. Schröter

le cirque de Navacelles

Date et saison

mai à septembre
départ tous les jours

Durée

7 jours et 6 nuits
(6 jours de vélo)

Hébergement

hôtels ** voire ***
ou chambres d'hôtes confort

Inclus

- demi-pension
- roadbook
- transfert des bagages

Exemple de tarif

929 € / personne
base 2 personnes, avec votre vélo, mi-saison

Votre itinéraire

- petites routes de campagne
- traces GPS et cartes fournies

Niveau sportif

   C'est à dire ?les itinéraires s'adressent à des personnes assez sportives pratiquant le vélo au moins trois fois par mois en moyenne avec des sorties de 50 km minimum ou un sport d'endurance en saison d'hiver.
le indique que l'itinéraire est ponctuellement plus exigeant

En option

- la location du vélo de route ou électrique
- chambre single

Une itinérance à vélo de route dans les Cévennes

Ce séjour se situe sur le territoire des Causses et Cévennes, entre Gard, Aveyron et Lozère.

Les villes étapes de votre séjour cyclo

Ce sont des villages typiques du Languedoc et de sa douceur de vivre

  • départ : le Vigan
  • jours 2 et jour 3 : Meyrueis
  • jours 4 et 5 : Florac
  • jour 6 : les Plantiers

Le parcours indiqué ici est indicatif : votre roadbook vous proposera chaque jour plusieurs variantes.

Les informations fournies par cette carte le sont à titre purement indicatif. Le parcours présenté ici n'est pas forcément exact ni indiqué pour votre groupe.
Cigale Aventure décline toute responsabilité quant à l'utilisation de cette suggestion d'itinéraire sans son conseil.

  1. Itinéraire
  2. Déroulement
  3. Les vélos
  4. Niveau sportif
  5. Venir au Vigan
  6. Tarifs et options

 Les étapes du séjour vélo de route

 Jour 1 : début du séjour au Vigan

Rendez vous à 18h à votre hébergement, installation et préparation de vos bagages. Hébergement en chambres d’hôtes de caractère ou en hôtel.

Pour bien préparer votre voyage : www.tourismecevennesnavacelles.com

 

Jour 2 : le Mont Aigoual

du Vigan à Meyrueis

Option 1 :   70 km   D 1400 m  Option 2 :   70+9 km   D 1400+300 m

Matin :
rendez vous à 9h30 à la boutique Cigale Aventure. Nous vous amenons à un parking à proximité pour déposer votre véhicule. Explication du parcours et des variantes.
Départ ensuite de votre itinérance en vélo par l'ascension du Mont Aigoual. L'option 1 emprunte le col du Minier, la montée est longue mais pas trop escarpée. Au sommet du Mont Aigoual, si le temps est clair, un panorama sur le sud de la France vous attend.
Option 2 :
Vous faites l'ascension du Mont Aigoual par le col de la Lusette, aux pourcentages de pente importants. Une cassette "généreuse" est conseillée si vous empruntez cette voie.
Après-midi :
Votre journée continue en redescendant vers l'ouest pour arriver finalement à Meyrueis, village cévenol typique au pied des causses. L'option 2 vous aura proposé un crochet par le causse noir, histoire de goûter à l'ambiance caussenarde des prochains jours.

Vous êtes hébergés en hôtel.

 

Jour 3 : les gorges de la Jonte et du Tarn

de Meyrueis à Meyrueis

Option 1 :   68 km   D 900 m  Option 2 :   68+24 km   D 900+800 m  

Aujourd'hui et demain, vous roulez sur les grands causses, alternant passages roulants, descentes francehes et montées escarpées pour sortir des gorges.

La journée commence en descente dans les gorges de la Jonte. Au Rozier, vous grimpez sur le causse de Sauveterre avant de rejoindre le Point Sublime, panorama sur les gorges du Tarn, puis de redescendre dans les gorges aux Vignes. Une nouvelle ascension pour rejoindre le causse Mejean et vous revenez vers Meyrueis.

L'étape peut être raccourcie en coupant directement depuis le Rozier vers les Vignes.

Vous en changez pas d'hébergement.

 

Jour 4 : les gorges du Tarn partie amont

de Meyrueis à Florac

Option 1 :   75 km   D 1200 m Option 1 :   75+19 km   D 1200+600 m

Vous retraversez le causse Méjean vers les gorges du Tarn dans lesquelles vous descendez à la Malène. Vous remontez ensuite de l'autre côté sur le causse de Sauveterre.

Plus en amont, vous redescendez une nouvelle fois dans les gorges à Sainte Enimie, avec un panorama superbe. L'option plus courte consiste à remonter les gorges depuis la Malène vers Sainte Enimie.

Vous rejoignez ensuite Florac, terme de votre étape. Vous êtes hébergés en hôtel.

 

Jour 5 : les contreforts du mont Lozère

de Florac à Florac

Option 1 :   66 km   D 1200 m  Option 2 :   66+17 km   D 1200+600 m

C'est le jour du changement d'ambiance : vous quittez le calcaire des causses et rencontrez le granite du massif du Mont Lozère. La journée commence par un tour sur le versant sud du Finiels, avant de rejoindre Saint julien d'Arpaon.

Vous traversez ensuite la montagne du Bougès par le col du Sapet, où le panorama sur les Cévennes est somptueux. A Saint Julien d'Arpaon, vous pouvez soit rejoindre Florac au plus court, soit remonter vers Barre des Cévennes.

Vous ne changez pas d'hébergement.

 

Jour 6 : les vallées cévenoles

de Florac aux Plantiers

Option 1 :   45 km   D 700 m Option 1 :   45+34 km   D 700+800 m

Vous repartez de Florac vers le sud et, à Vébron, quittez la route principale pour une petite route sur le bord du causse Mejean, jusqu'au col du Perjuret. Un petit retour sur le causse avant d'entrer dans le domaine des vallées cévenoles, que vous aviez à peine abordé jusqu'à maintenant : entre petits cols escarpés et vallées schisteuses, l'ambiance change encore une fois.

La version courte vous emmène sur la corniche des Cévennes puis dans la vallée du gardon de Saint Jean. Elle emprunte des routes plus passantes, avec un joli bout de descente bien sauvage après le Pompidou. Il est aussi possible de mixer les deux itinéraires en commençant par la version courte avant de tourner à gauche après Saint André de Valborgne pour aller chercher l'ascension des cols du Salidès puis du Pas.

Vous rejoignez finalement le village des Plantiers, au coeur des vallées cévenoles. Vous êtes hébergés dans une maison d'hôtes confortable.

 

Jour 7 : les Cévennes méridionales

des Plantiers au Vigan

Option 1 :   59 km   D 1190 m Option 1 :   59+30 km   D 1850+340 m

Pour cette dernière journée, cap vers le sud. Vous commencez par l'ascension, puis la longue descente du col de l'Asclier. Vous rejoignez finalement Ganges, porte d'entrée méridionale des Cévennes, et continuez vers le causse de Blandas. Sur ce "petit" causse, vous retrouvez une ambiance plus méditerranéenne et admirez le cirque de Navacelles, plus grand canyon d'Europe, depuis les belvédères de Blandas. Vous rejoignez ensuite le Vigan.

La version courte vous ramène vers le Vigan plus rapidement depuis Ganges sans passer par le causse de Blandas, mais via de jolis villages typiques du sud-Cévennes.

 

Un séjour tout compris pour les cyclosportifs

sejour velo cevennes heraultItinérance liberté

Chaque jour, votre itinéraire à vélo vous emmène à la découverte de nouveaux paysages, d'une ambiance différente, à votre rythme. Au fil de votre étape, vous êtes orientés par votre topoguide qui vous propose des options de route plus ou moins ambitieuses.

En fin d'étape, votre nouvel hébergement vous attend pour une soirée confortable.

Des hébergements pour les cyclistes

Vous êtes hébergés dans des hôtels** voire *** ou des chambres d'hôtes sélectionnés dans notre réseau d'hébergeurs pour la qualité de leurs prestations. Ces hébergements sont le plus souvent des structures à caractère familial.

Par défaut, vous dormez en chambre double avec lits doubles ou individuels. Si vous êtes un nombre impair de personnes, des chambres triple peuvent vous être proposées. Chambre single en option à la réservation.

Les hébergements sélectionnés ont l'habitude d'accueillir des cyclistes en vélo de route.

bouteille vinRestauration

Les repas du soir sont inclus dans le tarif de votre voyage. Les petits déjeuners également.

Les repas de la mi-journée sont eux à votre charge. Lorsque c'est possible, nous vous conseillons un restaurant habitué à recevoir des cyclistes. Sinon, votre hébergeur vous proposera un pic-nic. Si vous êtes à vélo électrique, vous pourrez recharger les batteries de vos vélos dans les restaurants que nous vous proposons.

Les établissements que nous sélectionnons vous serviront une cuisine maison soignée faisant la part belle aux produits locaux et de saison.

Au départ de votre voyage, un topoguide vous est remis avec l'ensemble des adresses et coordonnées des établissements réservés pour vous.

Transfert de bagages

Vos bagages sont transférés en véhicule par nos soins et vous n'avez à transporter avec vous que vos affaires de la journée. Nous vous demandons de regrouper vos affaires en un seul sac par personne, marqué à votre nom, d'un poids de 12 kg maximum.

 

Quel vélo de route pour rouler en Cévennes

Votre vélo est sans doute le plus adapté pour cette itinérance cyclistevelohybrideouvert2020. Prévoyez une bonne révision en amont et le matériel de rechange et l'outillage nécessaires pour faire face aux soucis mécaniques. Nous conseillons de privilégier un développement adapté à la montagne.

Vous pouvez sinon, en option, réserver un vélo de notre parc de location :

  • vélo neuf de l'année ou très récent
  • vélos adaptés de 1.60m à 1.95m

Si des personnes de votre groupe le préfèrent, il est également possible de louer l'un de nos vélos à assistance électrique.

Equipement des vélos pour les séjours

casque - chargeur - cadenas - kit réparation - 2 bidons

Quel niveau sportif pour les Cévennes à vélo de route ?

Ce séjour s'adresse à des personnes habituées à rouler en vélo de route sur de grandes distances et à franchir du dénivelé. Si certaines personnes de votre groupe craignent de manquer d'endurance, il est aussi possible de réaliser ce parcours en vélo à assitance électrique.

Nous pouvons également, sur demande, vous proposer un itinéraire vélo avec des distances et des dénivelés moindres.

Nos indications sur le niveau sportif nécessaire

Niveau Etape type Condition physique et technique
15 à 35km D+ jusqu'à 500m   Vous n'êtes pas particulièrement sportif, vous aimez le vélo mais pratiquez de manière occasionnelle
35 à 50 km D+ jusqu'à 950m   Vous êtes un peu sportif et pratiquez ou avez pratiqué le vélo assez régulièrement mais de manière tranquille
50 à 80 km D+ jusqu'à 1400m   Vous êtes assez sportif et pratiquez le vélo trois fois par mois ou plus, avec des sorties de 50 km minimum ou un sport d'endurance en hiver
Indique une composante du parcours supérieure au niveau annoncé

Autonomie

La formule liberté de nos séjours présente plusieurs avantages :

  • les départs peuvent être programmés tous les jours (sous réserve de disponibilité des hébergements)
  • vous vivez votre voyage avec les personnes de votre propre groupe
  • vous progressez à votre propre rythme

Nos séjours en liberté s'adressent à des personnes recherchant de la liberté dans leur séjour. Si vous êtes d'un naturel indépendant et prêt(e)s à accepter un peu d'incertitude quant à la recherche de votre itinéraire, nos séjours liberté sont faits pour vous !

Nous vous fournissons au départ du voyage les cartes nécessaires ainsi qu'un carnet de route avec votre itinéraire. Votre parcours se déroule sur de petites routes de campagne qui sont en général bien fléchées.

Affaires personnelles / trousseau

Cliquez ici pour charger notre liste type de vêtements. Notre conseil est de minimiser le poids et le volume de vos bagages.

Le Vigan, camp de base idéal pour le vélo de route

carte sud cevennesVotre séjour commence et se termine à la boutique Cigale Aventure au Vigan. Le Vigan est un bourg de 5000 habitants situé dans les Cévennes, en bordure du massif central, à environ 65 km de Montpellier et 80 km de Nîmes.

Venir au Vigan

En train

Les gares les plus proches se situent à Montpellier (34) ou à Nimes (30). Des navettes en bus existent entre ces gares et le Vigan.

En taxi

Appelez nous et nous vous affrèterons un taxi.

En bus

En voiture

  • En venant de Nîmes prendre la direction D999 Ganges/Le Vigan. A Ganges, continuer en direction D999/Le Vigan
  • En venant de Montpellier, prendre la direction Ganges puis le Vigan
  • En venant de Millau (A75), prendre la sortie 48 Cornus / Alzon / Le Vigan
  • Une solution de parking (non sécurisée mais sur un terrain privé) vous sera proposée.

 

Formalités administratives et sanitaires

Pour les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante.

Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

Nous vous recommandons de faire un bilan de santé avant votre séjour et de faire vérifier par votre médecin votre aptitude à la pratique du vélo et des activités sportives en nature.

Le budget du séjour vélo de route

Tarif individuel

  si vous êtes 2 personnes si vous êtes 3 personnes  si vous êtes 4 personnes si vous êtes 5 personnes si vous êtes 6 personnes
 avec votre vélo  929 € / 959 €  859 € / 889 €  809 € / 839 €  779 € / 809 €  749 € / 779 €
 vélo inclus  1119 € / 1149 €  1059 € / 1089 €  999 € / 1029 €  959 € / 989 €  929 € / 959 €
  • Les tarifs sont indiqués par deux : le premier est valable pour un départ en avril, mai, juin ou septembre ; le second pour un départ en juillet août (la date du J1 faisant foi.)
  • Votre séjour est automatiquement confirmé à partir de deux personnes

 

La prestation comprend

  • La ½ pension (couchage, repas du soir, petit déjeuner) du J1 au soir au J7 au matin
  • Le transfert des bagages d'un hébergement à l'autre
  • Selon option retenue, le vélo  de route ou à assistance électrique et les accessoires
  • L'explication de l'itinéraire par l'équipe de Cigale Aventure
  • Les cartes avec l'itinéraire, le carnet de route avec les hébergements et des suggestions de visites
  • Une assistance en cas de problème mécanique important

La prestation ne comprend pas

  • Les assurances
  • le transport A/R
  • les visites
  • les boissons
  • les repas de midi
  • les options
  • et tout ce qui n'est pas compris dans le chapitre « la prestation comprend »

Options

  • Nuitée supplémentaire : 70 € par personne, repas du soir et petit déjeuner inclus.
  • Chambre single
  • navette depuis la gare ou l'aéroport
  • Assurance – assistance - assistance rapatriement : nous vous invitons à bien vérifier vos contrats d'assurance et si vous le souhaitez vous pouvez souscrire un contrat de garantie annulation et assistance au moment de votre réservation.

Caution, responsabilité des vélos, conditions générales de vente

Un contrat de location, une pièce d'identité et un chèque de caution de 900 € par vélo vous seront demandés au départ de votre séjour. Les vélos sont sous votre responsabilité en cas de vol ou de dommage.

Voir nos conditions générales de vente

Réservez votre séjour

Pour réserver, demander un devis ou plus d'informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au +33 (0)9 80 36 37 84 ou en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est à vous :

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Invalid Input

(si vous souhaitez être rappelé(e))

Invalid Input

Merci de choisir une des propositions

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

Indiquez le nombre de personnes concernées

Invalid Input

Invalid Input

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
du 09 juillet au 26 août 2022
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00

Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
Google ou Tripadvisor

La%20boutique%20Cigale%20Aventure%20le%20Vigan
la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe