Exemple de prix : 889 € / personne... Lire la suite
7 jours et 6 nuits
(6 jours de vélo) Lire la suite
Voyage à vélo itinérant en liberté... Lire la suite
70 à 90 km en montagne
selon variante... Lire la suite
Traverser les Cévennes en vélo de route, c'est vivre une expérience aux milles facettes. Ici, chaque kilomètre est intéressant à rouler. Le réseau de petites routes permet d'éviter la circulation et de rouler sereinement.
Ici, les paysages et ambiances alternent successivement en quelques heures, parfois moins. Le massif cévenol se trouve à la croisée des climats : entre influences océanique, mediterranéenne et montagnarde, vous êtes sur une terre de contrastes haute en couleurs.
Cette itinérance en boucle vous emmène visiter les sites emblématiques des causses et Cévennes : le Mont Aigoual, les grands causses, les contreforts du Mont Lozère, les vallées cévenoles et le cirque de Navacelles pour un final en apothéose. Une bonne part des itinéraires se trouve en zone coeur du parc national des Cévennes.
Nous proposons deux options pour chaque journée. Ce séjour est une suggestion qui peut se recomposer à la carte selon vos souhaits, n'hésitez pas à nous solliciter.
Ce séjour se situe sur le territoire des Causses et Cévennes, entre Gard, Aveyron et Lozère.
Ce sont des villages typiques du Languedoc et de sa douceur de vivre
Le parcours indiqué ici est indicatif : votre roadbook vous proposera chaque jour plusieurs variantes.
Les informations fournies par cette carte le sont à titre purement indicatif. Cigale Aventure décline toute responsabilité quant à l'utilisation de cette suggestion d'itinéraire sans son conseil.
Rendez vous à 18h à votre hébergement, installation et préparation de vos bagages. Hébergement en chambres d’hôtes de caractère ou en hôtel.
Pour bien préparer votre voyage : www.tourismecevennesnavacelles.com
du Vigan à Meyrueis
Option 1 : 70 km D 1400 m Option 2 : 70+9 km D 1400+300 m
Vous êtes hébergés en hôtel.
de Meyrueis à Meyrueis
Option 1 : 68 km D 900 m Option 2 : 68+24 km D 900+800 m
Aujourd'hui et demain, vous roulez sur les grands causses, alternant passages roulants, descentes franches et montées escarpées pour sortir des gorges.
La journée commence en descente dans les gorges de la Jonte. Au Rozier, vous grimpez sur le causse de Sauveterre avant de rejoindre le Point Sublime, panorama sur les gorges du Tarn, puis de redescendre dans les gorges aux Vignes. Une nouvelle ascension pour rejoindre le causse Mejean et vous revenez vers Meyrueis.
Vous ne changez pas d'hébergement.
de Meyrueis à Florac
Option 1 : 75 km D 1200 m Option 1 : 75+19 km D 1200+600 m
Vous retraversez le causse Méjean vers les gorges du Tarn dans lesquelles vous descendez à la Malène. Vous remontez ensuite de l'autre côté sur le causse de Sauveterre.
Plus en amont, vous redescendez une nouvelle fois dans les gorges à Sainte Enimie, avec un panorama superbe. L'option plus courte consiste à remonter les gorges depuis la Malène vers Sainte Enimie.
Vous rejoignez ensuite Florac, terme de votre étape. Vous êtes hébergés en hôtel.
de Florac à Florac
Option 1 : 66 km D 1200 m Option 2 : 66+17 km D 1200+600 m
C'est le jour du changement d'ambiance : vous quittez le calcaire des causses et rencontrez le granite du massif du Mont Lozère. La journée commence par un tour sur le versant sud du Finiels, avant de rejoindre Saint julien d'Arpaon.
Vous traversez ensuite la montagne du Bougès par le col du Sapet, où le panorama sur les Cévennes est somptueux. A Saint Julien d'Arpaon, vous pouvez soit rejoindre Florac au plus court, soit remonter vers Barre des Cévennes.
Vous ne changez pas d'hébergement.
de Florac aux Plantiers
Option 1 : 45 km D 700 m Option 1 : 45+34 km D 700+800 m
Vous repartez de Florac vers le sud et, à Vébron, quittez la route principale pour une petite route sur le bord du causse Mejean, jusqu'au col du Perjuret. Un petit retour sur le causse avant d'entrer dans le domaine des vallées cévenoles, que vous aviez à peine abordé jusqu'à maintenant : entre petits cols escarpés et vallées schisteuses, l'ambiance change encore une fois.
La version courte vous emmène sur la corniche des Cévennes puis dans la vallée du gardon de Saint Jean. Elle emprunte des routes plus passantes, avec un joli bout de descente bien sauvage après le Pompidou. Il est aussi possible de mixer les deux itinéraires en commençant par la version courte avant de tourner à gauche après Saint André de Valborgne pour aller chercher l'ascension des cols du Salidès puis du Pas.
Vous rejoignez finalement le village des Plantiers, au coeur des vallées cévenoles. Vous êtes hébergés dans une maison d'hôtes confortable.
des Plantiers au Vigan
Option 1 : 59 km D 1190 m Option 1 : 59+30 km D 1850+340 m
Pour cette dernière journée, cap vers le sud. Vous commencez par l'ascension, puis la longue descente du col de l'Asclier. Vous rejoignez finalement Ganges, porte d'entrée méridionale des Cévennes, et continuez vers le causse de Blandas. Sur ce "petit" causse, vous retrouvez une ambiance plus méditerranéenne et admirez le cirque de Navacelles, plus grand canyon d'Europe, depuis les belvédères de Blandas. Vous rejoignez ensuite le Vigan.
La version courte vous ramène vers le Vigan plus rapidement depuis Ganges sans passer par le causse de Blandas, mais via de jolis villages typiques du sud-Cévennes.
En voiture parking conseillé à 300m
En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers
Juillet Août
du 08 juillet au 25 août 2023
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00
Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation
Hors saison
répondeur veillé tous les jours
Lire les avis :
Google ou Tripadvisor