Traverser les Cévennes en vélo de route, c'est vivre une expérience aux milles facettes. Ici, chaque kilomètre est intéressant à rouler. Le réseau de petites routes permet d'éviter la circulation et de rouler sereinement.
Ici, les paysages et ambiances alternent successivement en quelques heures, parfois moins. Le massif cévenol se trouve à la croisée des climats : entre influences océanique, mediterranéenne et montagnarde, vous êtes sur une terre de contrastes haute en couleurs.
Cette itinérance en boucle vous emmène visiter les sites emblématiques des causses et Cévennes : le Mont Aigoual, les grands causses, les contreforts du Mont Lozère, les vallées cévenoles et le cirque de Navacelles pour un final en apothésose. Une bonne part des itinéraires se trouve en zone coeur du parc national des Cévennes.
Nous proposons deux options pour chaque journée. Ce séjour est une suggestion qui peut se recomposer à la carte selon vos souhaits, n'hésitez pas à nous solliciter.
mai à septembre
départ tous les jours
7 jours et 6 nuits
(6 jours de vélo)
hôtels ** voire ***
ou chambres d'hôtes confort
- demi-pension
- roadbook
- transfert des bagages
929 € / personne
base 2 personnes, avec votre vélo, mi-saison
- petites routes de campagne
- traces GPS et cartes fournies
C'est à dire ?les itinéraires s'adressent à des personnes assez sportives pratiquant le vélo au moins trois fois par mois en moyenne avec des sorties de 50 km minimum ou un sport d'endurance en saison d'hiver.
le indique que l'itinéraire est ponctuellement plus exigeant
- la location du vélo de route ou électrique
- chambre single
Ce séjour se situe sur le territoire des Causses et Cévennes, entre Gard, Aveyron et Lozère.
Ce sont des villages typiques du Languedoc et de sa douceur de vivre
Le parcours indiqué ici est indicatif : votre roadbook vous proposera chaque jour plusieurs variantes.
Les informations fournies par cette carte le sont à titre purement indicatif. Le parcours présenté ici n'est pas forcément exact ni indiqué pour votre groupe.
Cigale Aventure décline toute responsabilité quant à l'utilisation de cette suggestion d'itinéraire sans son conseil.
Rendez vous à 18h à votre hébergement, installation et préparation de vos bagages. Hébergement en chambres d’hôtes de caractère ou en hôtel.
Pour bien préparer votre voyage : www.tourismecevennesnavacelles.com
du Vigan à Meyrueis
Option 1 : 70 km D 1400 m Option 2 : 70+9 km D 1400+300 m
Vous êtes hébergés en hôtel.
de Meyrueis à Meyrueis
Option 1 : 68 km D 900 m Option 2 : 68+24 km D 900+800 m
Aujourd'hui et demain, vous roulez sur les grands causses, alternant passages roulants, descentes francehes et montées escarpées pour sortir des gorges.
La journée commence en descente dans les gorges de la Jonte. Au Rozier, vous grimpez sur le causse de Sauveterre avant de rejoindre le Point Sublime, panorama sur les gorges du Tarn, puis de redescendre dans les gorges aux Vignes. Une nouvelle ascension pour rejoindre le causse Mejean et vous revenez vers Meyrueis.
Vous en changez pas d'hébergement.
de Meyrueis à Florac
Option 1 : 75 km D 1200 m Option 1 : 75+19 km D 1200+600 m
Vous retraversez le causse Méjean vers les gorges du Tarn dans lesquelles vous descendez à la Malène. Vous remontez ensuite de l'autre côté sur le causse de Sauveterre.
Plus en amont, vous redescendez une nouvelle fois dans les gorges à Sainte Enimie, avec un panorama superbe. L'option plus courte consiste à remonter les gorges depuis la Malène vers Sainte Enimie.
Vous rejoignez ensuite Florac, terme de votre étape. Vous êtes hébergés en hôtel.
de Florac à Florac
Option 1 : 66 km D 1200 m Option 2 : 66+17 km D 1200+600 m
C'est le jour du changement d'ambiance : vous quittez le calcaire des causses et rencontrez le granite du massif du Mont Lozère. La journée commence par un tour sur le versant sud du Finiels, avant de rejoindre Saint julien d'Arpaon.
Vous traversez ensuite la montagne du Bougès par le col du Sapet, où le panorama sur les Cévennes est somptueux. A Saint Julien d'Arpaon, vous pouvez soit rejoindre Florac au plus court, soit remonter vers Barre des Cévennes.
Vous ne changez pas d'hébergement.
de Florac aux Plantiers
Option 1 : 45 km D 700 m Option 1 : 45+34 km D 700+800 m
Vous repartez de Florac vers le sud et, à Vébron, quittez la route principale pour une petite route sur le bord du causse Mejean, jusqu'au col du Perjuret. Un petit retour sur le causse avant d'entrer dans le domaine des vallées cévenoles, que vous aviez à peine abordé jusqu'à maintenant : entre petits cols escarpés et vallées schisteuses, l'ambiance change encore une fois.
La version courte vous emmène sur la corniche des Cévennes puis dans la vallée du gardon de Saint Jean. Elle emprunte des routes plus passantes, avec un joli bout de descente bien sauvage après le Pompidou. Il est aussi possible de mixer les deux itinéraires en commençant par la version courte avant de tourner à gauche après Saint André de Valborgne pour aller chercher l'ascension des cols du Salidès puis du Pas.
Vous rejoignez finalement le village des Plantiers, au coeur des vallées cévenoles. Vous êtes hébergés dans une maison d'hôtes confortable.
des Plantiers au Vigan
Option 1 : 59 km D 1190 m Option 1 : 59+30 km D 1850+340 m
Pour cette dernière journée, cap vers le sud. Vous commencez par l'ascension, puis la longue descente du col de l'Asclier. Vous rejoignez finalement Ganges, porte d'entrée méridionale des Cévennes, et continuez vers le causse de Blandas. Sur ce "petit" causse, vous retrouvez une ambiance plus méditerranéenne et admirez le cirque de Navacelles, plus grand canyon d'Europe, depuis les belvédères de Blandas. Vous rejoignez ensuite le Vigan.
La version courte vous ramène vers le Vigan plus rapidement depuis Ganges sans passer par le causse de Blandas, mais via de jolis villages typiques du sud-Cévennes.
Chaque jour, votre itinéraire à vélo vous emmène à la découverte de nouveaux paysages, d'une ambiance différente, à votre rythme. Au fil de votre étape, vous êtes orientés par votre topoguide qui vous propose des options de route plus ou moins ambitieuses.
En fin d'étape, votre nouvel hébergement vous attend pour une soirée confortable.
Vous êtes hébergés dans des hôtels** voire *** ou des chambres d'hôtes sélectionnés dans notre réseau d'hébergeurs pour la qualité de leurs prestations. Ces hébergements sont le plus souvent des structures à caractère familial.
Par défaut, vous dormez en chambre double avec lits doubles ou individuels. Si vous êtes un nombre impair de personnes, des chambres triple peuvent vous être proposées. Chambre single en option à la réservation.
Les hébergements sélectionnés ont l'habitude d'accueillir des cyclistes en vélo de route.
Les repas du soir sont inclus dans le tarif de votre voyage. Les petits déjeuners également.
Les repas de la mi-journée sont eux à votre charge. Lorsque c'est possible, nous vous conseillons un restaurant habitué à recevoir des cyclistes. Sinon, votre hébergeur vous proposera un pic-nic. Si vous êtes à vélo électrique, vous pourrez recharger les batteries de vos vélos dans les restaurants que nous vous proposons.
Les établissements que nous sélectionnons vous serviront une cuisine maison soignée faisant la part belle aux produits locaux et de saison.
Au départ de votre voyage, un topoguide vous est remis avec l'ensemble des adresses et coordonnées des établissements réservés pour vous.
Vos bagages sont transférés en véhicule par nos soins et vous n'avez à transporter avec vous que vos affaires de la journée. Nous vous demandons de regrouper vos affaires en un seul sac par personne, marqué à votre nom, d'un poids de 12 kg maximum.
Votre vélo est sans doute le plus adapté pour cette itinérance cycliste. Prévoyez une bonne révision en amont et le matériel de rechange et l'outillage nécessaires pour faire face aux soucis mécaniques. Nous conseillons de privilégier un développement adapté à la montagne.
Vous pouvez sinon, en option, réserver un vélo de notre parc de location :
Si des personnes de votre groupe le préfèrent, il est également possible de louer l'un de nos vélos à assistance électrique.
Ce séjour s'adresse à des personnes habituées à rouler en vélo de route sur de grandes distances et à franchir du dénivelé. Si certaines personnes de votre groupe craignent de manquer d'endurance, il est aussi possible de réaliser ce parcours en vélo à assitance électrique.
Nous pouvons également, sur demande, vous proposer un itinéraire vélo avec des distances et des dénivelés moindres.
Niveau | Etape type | Condition physique et technique |
15 à 35km D+ jusqu'à 500m | Vous n'êtes pas particulièrement sportif, vous aimez le vélo mais pratiquez de manière occasionnelle | |
35 à 50 km D+ jusqu'à 950m | Vous êtes un peu sportif et pratiquez ou avez pratiqué le vélo assez régulièrement mais de manière tranquille | |
50 à 80 km D+ jusqu'à 1400m | Vous êtes assez sportif et pratiquez le vélo trois fois par mois ou plus, avec des sorties de 50 km minimum ou un sport d'endurance en hiver | |
Indique une composante du parcours supérieure au niveau annoncé |
La formule liberté de nos séjours présente plusieurs avantages :
Nos séjours en liberté s'adressent à des personnes recherchant de la liberté dans leur séjour. Si vous êtes d'un naturel indépendant et prêt(e)s à accepter un peu d'incertitude quant à la recherche de votre itinéraire, nos séjours liberté sont faits pour vous !
Nous vous fournissons au départ du voyage les cartes nécessaires ainsi qu'un carnet de route avec votre itinéraire. Votre parcours se déroule sur de petites routes de campagne qui sont en général bien fléchées.
Cliquez ici pour charger notre liste type de vêtements. Notre conseil est de minimiser le poids et le volume de vos bagages.
Votre séjour commence et se termine à la boutique Cigale Aventure au Vigan. Le Vigan est un bourg de 5000 habitants situé dans les Cévennes, en bordure du massif central, à environ 65 km de Montpellier et 80 km de Nîmes.
Les gares les plus proches se situent à Montpellier (34) ou à Nimes (30). Des navettes en bus existent entre ces gares et le Vigan.
Appelez nous et nous vous affrèterons un taxi.
Pour les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante.
Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire. Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa. Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Nous vous recommandons de faire un bilan de santé avant votre séjour et de faire vérifier par votre médecin votre aptitude à la pratique du vélo et des activités sportives en nature.
si vous êtes 2 personnes | si vous êtes 3 personnes | si vous êtes 4 personnes | si vous êtes 5 personnes | si vous êtes 6 personnes | |
avec votre vélo | 929 € / 959 € | 859 € / 889 € | 809 € / 839 € | 779 € / 809 € | 749 € / 779 € |
vélo inclus | 1119 € / 1149 € | 1059 € / 1089 € | 999 € / 1029 € | 959 € / 989 € | 929 € / 959 € |
Un contrat de location, une pièce d'identité et un chèque de caution de 900 € par vélo vous seront demandés au départ de votre séjour. Les vélos sont sous votre responsabilité en cas de vol ou de dommage.
En voiture parking conseillé à 300m
En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers
Juillet Août
du 09 juillet au 26 août 2022
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00
Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation
Hors saison
répondeur veillé tous les jours
Lire les avis :
Google ou Tripadvisor