Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN

Newsletter

Après une fin de printemps exceptionnellement arrosée, le mois de juillet s'annonce très favorable pour la pratique du canyoning dans des conditions idéales : des sites printaniers sont encore largement en eau, tandis que les sites d'été sont bien accessibles.

La palette de sites accessibles dans de bonnes conditions est donc large en ce début de haute saison estivale. Notre bureau des moniteurs aimant particulièrement cette diversité de descentes de canyon, nous sommes ravis de pouvoir le proposer en ce mois de juillet 2023 !

Faire du canyoning en juillet ?

Bon niveau d'eau pour le canyoning en juillet 2023

De bonnes conditions après les pluies du printemps

carte secheresse gard 07 juillet 2023

La fin du mois de mai et le mois de juin ont été instables sur le plan météorologique. Plusieurs séquences pluvieuses et orageuses ont permis de remettre les rivières en eau. Un épisode très bienvenu après une sécheresse historique depuis l'été 2022.

Dans le département du Gard, le comité de la ressource en eau qui se réunit régulièrement en période de sécheresse a acté une nette amélioration de la situation le vendredi 07 juillet. Les différents bassins du département sont revenus à des niveaux d'alerte largement inférieurs à ce qu'ils étaient précédemment.

Quelle évolution pour les rivières en juillet ?

Cela ne signifie pas que la sécheresse est complètement derrière nous. Les niveaux des rivières risquent de rebaisser rapidement et les couleurs de la carte de rerevenir plus souvent proches de l'orange voire du rouge.

Tout dépendra en fait de l'évolution météorologique : l'épisode de chaleur intense que se met en place ces jours-ci sera t'il durable ? Ou au contraire, aura t'on quelques passages orageux susceptibles de précipitations significatives ?

De cette évolution dépendra la possibilité de continuer à fréquenter certains canyons dont le niveau d'eau baisse rapidement en cas de sécheresse : les cascades d'Orgon sont un bon exemple de cette situation. Pour l'instant correctement en eau, ce torrent cévenol pourrait s'assécher rapidement en l'absence de nouvelles pluies.

En juillet, certains canyons sont peu fréquentés

Dans la large palette de canyoning que nous fréquentons, certains sont des sites connus et reconnus. Les gorges du Tapoul en Lozère, le canyon du Tayrac en Aveyron font partie de ceux-ci.

Pour autant, l'ambience y reste sereine, on ne croise souvent personne ou presque lors de la descente : lorsque plusieurs groupes partent dans le canyon, les guides font en sorte que chaque groupe progresse à son rythme sans se gêner.

Sur d'autres sites de canyon, on est encore plus seul au monde, car ils sont à l'écart des sentiers battus. C'est notamment le cas sur la Haute Dourbie, que peu de groupes de canyonign fréquentent. Le site est pourtant magnifique et il n'est pas rare d'avoir la rivière pour soi.

Les meilleurs canyons à descendre en juillet

Le Bramabiau, un canyon ludique et sensations

canyoning cevennes bramabiau tobogganSitué sur le massif du Mont Aigoual, dans le parc national des Cévennes, le canyon de Bramabiau tire son nom de l'Abîme du même nom. La rivière le Bonheur, qui traverse l'abîme, continue ensuite sa course à travers le granite du massif pour nous proposer une expérience enthousiasmante.

Toboggans naturels, sauts dans les vasques, quelques manipulations de cordes toutes simples sont au programme. Et l'on pourra goûter à l'ambiance montagne marquée de ce superbe site.

Lorsque les conditions météorologiques sont estivales comme c'est ouvent le cas au coeur de l'été, descendre le canyon de Bramabiau est un bonheur tout simple. Ici, à 850m d'altitude, l'eau descend de la montagne et n'est jamais bien chaude. En mi-saison et parfois en été, si les conditions sont plus exigeantes, le canyon prend alors un caractère plus sauvage.

Le conseil de Cigale Aventure : avant ou après votre canyoning, faites une pause pic nic au bord du lac du Bonheur, à 6 km du canyon. Entre chalets et sapins, l'endroit est idéal pour se ressourcer. Et pour une vraie exprience de restauration, réservez une table à l'auberge du Bonheur  : elle n'usurpe en rien son nom !

Le canyon du Soucy, un torrent cévenol

Le Soucy est un canyon découverte adapté pour les familles avec des enfants ou les groupes hétérogènes. Moins sportif que d'autres, ce canyoning ravira ceux qui souhaitent découvrir et pratiquer sans se confronter à trop de vertical. Petites cascades, toboggans naturels, nage et marche ponctuent la descente de ce canyon.

Pas de sauts donc ? Si si, mais en option. Pour les audacieux, et sous réserve de bien suivre les conseils du moniteur, il est possible de sauter dans une grande vasque depuis une belle hauteur.

Autre intérêt de ce site de canyoning, il est facilement accessible pour les vacanciers résidant dans le Gard, vers Anduze ou vers Nîmes.

Le conseil de Cigale Aventure : vous êtes ici au coeur des vallées cévenoles. Prenez le temps de flaner sur les petites routes, de vous arrêter dans les villages. Nous vous conseillons particulièrement le petit village de Sainte Croix de Caderle, avec le point de vue sur les Cévennes et au delà derrière le petit cimetière. C'est exactement ici, mais chut, ne le dites pas à tout le monde ;) ! Vous pouvez également visiter la grotte de Trabuc, il y  fait toujorus frais et c'est une belle expérience.

Nos autres descentes de canyon pour juillet

En juillet, nous nous rendons alternativement sur l'un ou l'autre de nos sites de pratique : nous ne sommes pas partout tous les jours. Pour connaitre notre planning, appelez nous la semaine précédente, nous verrons avec vous quel site de canyoning vous correspond le mieux, en fonction des niveaux d'eau et de la composition de votre groupe.

CANYONING
les plus beaux canyons des Cévennes
MONTAGNE
Escalade, via ferrata, rando-rappels
LOCATIONS VÉLOS
route ou VTT, hybride ou sportif
ÉCOLE VTT
randonnées VTT guidées
SÉJOURS
escapades et vacances à vélo
(site dédié)

Contactez Cigale Aventure

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

(si vous souhaitez être rappelé(e))

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Tapez ici votre demande ou votre question

Invalid Input

 

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
du 06 juillet au 26 août 2024
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00

Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
Google ou Tripadvisor

la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe