Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN

Newsletter

Grâce aux pluies qui ont lieu en ce moment, les niveaux d'eau des rivières remontent et retrouvent presque les niveaux du début de printemps. Bonne nouvelle ! Cette actualité météo est bénéfique pour les rivières et pour la nature en général ! Cela permet d'avoir des conditions favorables à la pratique du canyoning dans des conditions idéales.

Avec les bons niveaux d'eau du moment, les cascades coulent, les toboggans fusent, le floating dévale, la nage se fait plus énergique...

Un autre avantage à pratiquer le canyoning au mois de juin est qu'il n'y a personne ou presque dans les rivières. Pour des descentes en eau vive en toute liberté,  vous aurez la rivière pour vous tout seul, quel bonheur !

Faire du canyoning en juin ?

Très bon niveau d'eau pour le canyoning en juin 2023

Une sécheresse inquiétante au début du printemps

rappel cascades orgonAlors que la sécheresse sévissait depuis bientôt une année sur le Gard et sur l'Hérault, la fin mai et le début juin 2023 ont montré un changement de régime météorologique inattendu et très bienvenu. Le temps instable observé depuis la mi-mai a engendré de nombreuses précipitations, permettant de combler une part du déficit hydrique observé depuis longtemps.

A l'été 2022, la sécheresse estivale fut forte, occasionnant des interdictions de pratique du canyoning. Là où normalement l'automne puis l'hiver permettent la recharge en eau des rivières et des nappes, ce ne fut pas le cas cette année. Cette situation inédite a entrainé des niveaux historiquement bas dans les rivières cévenoles au début du printemps 2023.

Les niveaux d'eau dans les rivières remontent depuis la fin mai

Depuis la fin mai, la situation a nettement changé. Les quantités d'eau tombées sur les Cévennes et le Languedoc sont importantes et régulières. Les niveaux d'eau dans les rivières ont considérablement augmenté, revenant en moyenne à de belles valeurs pour la saison.

Les moniteurs de canyoning et les professionnels de la rivière qui suivent les niveaux d'eau rivière par rivière s'en réjouissent. Tous les torrents cévenols sont en condition idéale pour la pratique de notre activité nature favorite.

Cette situation s'explique par un régime météo particulièrement instable et cela dans la durée. En ce moment, les journées se gagnent souvent le matin, car à la mi-journée, de gros cumulus se forment sur les montagnes et évoluent souvent en nuages d'orages, générant de fortes précipitations. Parfois localisées, parfois généralisées, ces pluies répétées viennent gonfler les rivières.

Quelle évolution pour les rivières cet été ?

Il est encore trop tôt pour savoir de quoi l'été des rivières sera fait. On sait que traditionnellement, les niveaux d'eau descendent progressivement jusqu'à l'étiage, le plus bas niveau de l'été, souvent attentin courant août, avant que des orages de chaleur ne viennent arroser les montagnes.

Le temps perturbé que nous connaissons ce printemps durera t'il ? Affaire à suivre donc. Certains modèles à longue échéance envisagent un été plutôt arrosé, mais la prudence à ce stade reste de mise. A court terme, d'autres précipitations sont probables, le régime météo reste instable et donc favorable pour des pluies au moins localisées.

En juin, on est seuls dans le canyon

Lors d'une descente de canyoning au printemps, on est généralement seul au monde ou presque. A cette saison, il est rare de croiser d'autres canyonneurs, là où en haute saison estivale, les groupes vont se succéder dans la rivière.

Autre point, les tailles des groupes sont en général plus minime à cette période : chez Cigale Aventure, nous ouvrtons les départs en canyoning dès 4 à 5 personnes, selon les sites. Si vous êtes 4 ou 5, nous ouvrons le départ. Nous complétons ensuite les groupes avec d'autres personnes recherchant une expérience similaire, souvent jusque 10 personnes. Au printemps, nous n'avons pas toujours la demande et il arrive fréquemment (mais pas -toujours !) que vous soyez seuls avec le guide, la rivière pour vous !

Tous les bons ingrédients sont donc réunis en ce moment pour une descente de canyon réussie !

 

Les meilleurs canyons à descendre en juin

Les cascades d'Orgon, toujours en eau au printemps

toboggan cascades orgon

C'est en Sud Cévennes que se situe le canyon des cascades d'Orgon, facilement accessible depuis le Vigan ou depuis Montpellier. Ce canyon de printemps est idéal pour découvrir les différentes techniques de canyoning : rappels, sauts, toboggans. Il est particulièrement indiqué pour les personnes qui sont à l'aise avec le vide, car les rappels ne sont pas contournables.

Pour descendre ce canyon, il faut compter une belle demi-journée d'activité dans une nature préservée. A la journée, la descente part de plus haut, avec des rappels supplémentaires jusque 18m de hauteur.

Une marche d'approche d'une trentaine de minute vous attend et ensuite c'est parti pour la descente du canyon. Vous testerez le rappel sous cascades avec les conseils avisés de votre moniteur.

D'autres ateliers comme les sauts, jusqu'à 8m et les glissades, notamment le fameux toboggan éjectable d'Icare, seront au rendez-vous. Vous reviendrez ensuite aux véhicules après 10 minutes de marche.

Les plus sportifs pourront tenter la version intégrale des cascades d'Orgon.  C'est alors une coure d'ampleur avec une succession de grands rappels, la descente dure 6h à 7h avec une manipulation de voitures.

Le conseil de Cigale Aventure : accordez vous une pause bien méritée après votre demi journée ou journée d'activité. Pour cela, l'endroit cosy qui va bien c'est la @guinguette d'Avèze en bordure de l'Arre. Vous y serez bien accueillis pour boire un verre ou manger un morceau, réconfort après l'effort.

 

Le canyon du diable, un classique en toutes saisons

C'est un des canyons les plus faciles d'accès depuis Montpellier et tout proche de Saint Guilhem le désert.

Ce canyon est situé sur le fleuve Hérault qui prend sa source sur le mont Aigoual en Cévennes.

Cette descente de canyon est idéale pour les groupes hétérogènes : les audacieux y trouveront leur compte dans les différents ateliers proposés et les plus prudents pourront participer sans se faire peur mais tout en encourageant les plus téméraires.

C'est un canyon ludique dans lequel tous les ateliers sont évitables. Il est à géométrie variable et il plaît beaucoup pour çette raison.

Au programme, des sauts de toutes les hauteurs à faire et à refaire. Un atelier amusant et qui fait sensation c'est la tyrolienne splash : essayez, vous aller adorer.

Vous découvrirez aussi un passage de via ferrata et pourrez vous essayez au rappel. Sans oublier les moments où vous vous laissez dériver au fil du courant, propices à la contemplation.

Le conseil de Cigale Aventure : profitez en pour visiter le village remarquable de Saint Guilhem le Désert classé plus beau village de France. Flânez dans ses ruelles, émerveillez vous devant l'abbaye de Gellone, mangez y une glace et si le cœur vous en dit rendez vous à pied jusqu'au cirque de l'infernet, vous ne serez pas déçu.

Vous souhaitez faire une autre descente de canyon ?

Nous présentons ici les deux sites où nous nous rendons le plus fréquemment en ce moment. Il est toutefois possible, sur demande, d'organiser une sortie canyoning sur un autre de nos sites de pratique.

Certains sont accessibles en ce moment, d'autres pas : question de niveau d'eau, de réglementation aussi. Si vous souhaitez descendre un autre canyon, demandez nous !

CANYONING
les plus beaux canyons des Cévennes
MONTAGNE
Escalade, via ferrata, rando-rappels
LOCATIONS VÉLOS
route ou VTT, hybride ou sportif
ÉCOLE VTT
randonnées VTT guidées
SÉJOURS
escapades et vacances à vélo
(site dédié)

Contactez Cigale Aventure

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

(si vous souhaitez être rappelé(e))

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Tapez ici votre demande ou votre question

Invalid Input

 

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
du 06 juillet au 26 août 2024
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00

Avril Mai Juin Sept. Octobre
du mardi au samedi
9:00 à 13:00 & 14:00 à 17:30
le dimanche sur réservation

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
Google ou Tripadvisor

la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe