Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

TELEPHONE

+33 (0)9 80 36 37 84

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN

Eté 2021 : les  locations de vélos se déroulent (quasi) normalement, pour vous garantir une expérience optimale. Toutes les infos sont ici.

Venez relever le défi et réaliser l'ascension du Mont Aigoual à vélo de route ou à vélo électrique. Une montagne mythique, une ascension sportive, un parcours de toute beauté. Dépaysant, ce parcours vélo est un challenge à réaliser seul ou entre amis.

Au-delà de l'aventure sportive, cet itinéraire vélo vous propose une immersion au cœur du Parc National des Cévennes. Vous serez plongé dans des paysages différents tout au long de votre balade, au programme : reconnexion avec la nature, découverte du seul parc national français de moyenne montagne, panorama à couper le souffle, ce sera une journée riche en émotion.

Depuis Le Vigan, le dénivelé pour l'ascension du Mont Aigoual est de 1300 mètres à 1500 mètres selon la voie choisie. En effet, ce parcours vous offre la possibilité de choisir à votre guise l'itinéraire, avec nos conseils bien entendu ! Selon votre niveau sportif, l'ascension se fait en vélo de route ou bien en vélo à assistance électrique.

Même dans ce cas, cela restera une journée sportive !

La vue depuis le Mont Aigoual

Par temps clair, on voit la mer

La vue depuis le Mont Aigoual
sur la route

par le col du Minier, la pente est constante

sur la route
la montée de la Lusette

Ici, ca monte franchement

la montée de la Lusette
Au col de la Lusette

On est dans le coeur du parc national des Cévennes

Au col de la Lusette
l'observatoire météo du Mont Aigoual

En arrivant au sommet

l'observatoire météo du Mont Aigoual
En mai juin

les genêts sont en fleurs

En mai juin

Durée

A la journée

Distance AR

- par le col du Minier : 74 km D+1300m
- par le col de la Lusette : 70 km D+ 1500m

A partir de

conseillé à partir de 12 ans et 1.50m

Niveau sportif

fait partie de nos parcours cyclosportCYCLOSPORT ?

Itinéraire adapté pour une pratique sportive du vélo de route, avec le franchissement d'un ou plusieurs cols, des % de pente pouvant être importants et une distance significative.
En vélo électrique, ces parcours nécessitent un peu de motivation pour le vélo

Vélos et tarif

- vélo électrique : 47 €
- vélo de route : 47 €
Voir tous les vélos

Votre itinéraire

- petites routes de campagne
- panneaux routiers

Pause déjeuner

- à votre charge
- pic-nic possible
- restaurants, nous réservons pour vous

le Mont Aigoual, une belle ascension à vélo

L'ascension du Mont Aigoual étape par étape

Vous débuterez votre ascension dans les vallées cévenoles, entre torrents et cultures en traversiers, avec un départ du Vigan à 234m d'altitude.

Rapidement, la route s'élève et prend de la hauteur: la végétation change tandis que l'on enchaîne les virages. Les curieux de nature observeront les changements de végétation au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude.

Après une vingtaine de kilomètres et un peu plus de 1000m de dénivelé positif, que l'on monte par le col du Minier ou par le col de la Lusette, on arrive en zone de montagne où alpages, hêtraies et résineux s'alternent.

Les deux ascensions se rejoignent ensuite au village d'altitude de l'Espérou : il est possible de s'y ravitailler voire de faire une pause-café ou restaurant, avant d'attaquer la montée finale via le col de la Serreyrède.

Par le Minier ou par la Lusette ? La route du col du Minier est plus accessible et recommandée pour une première expérience d'un grand col. Vous pourrez emprunter la route de la Lusette à la descente, vous aurez face à vous un beau panorama des vallées cévenoles.

Si vous êtes plus aguerri(e), voyez ici le descriptif de la montée par le col de la Lusette.

Il existe également une variante encore plus physique : c'est par ici ;)

Quel développement pour le Mont Aigoual ?

Votre choix se fera selon votre expérience du vélo et vos envies : col du Minier ou col de la Lusette.

Nous vous recommandons pour les cols des Cévennes et particulièrement pour le Mont Aigoual, de privilégier le confort et les petits développements. Nos vélos de route de location sont montés avec un pédalier 34 / 50 et une cassette de 32 dents voire 34 dents. Ce petit braquet rend les vélos polyvalents et confortables. On évite de devoir passer en force lorsque la route se raidit, ce qui est fréquent dans le secteur.

Avec une météo changeante, souvent plus agitée aux abords du sommet du Mont Aigoual, que dans la vallée, il est souvent utile de prévoir un coupe-vent. N'hésitez pas à nous demander conseil !!

Le Mont Aigoual

Le mont Aigoual est le point culminant du département du Gard et domine le versant sud de l'arc cévenol.

Il est remarquable par :

  • son panorama à 360° qui s’étend des Alpes aux Pyrénées, du puy de Sancy à la Méditerranée. Cette possibilité de visibilité est rare !
  • son climat engendré par la confrontation perpétuelle de l'air océanique et l'air méditerranéen, donne des conditions climatiques rudes, violentes et soudaines.
  • son observatoire météorologique qui est la dernière station météo de montagne en France occupée toute l'année.

Au milieu du 19e siècle le massif de l'Aigoual est totalement déboisé suite aux défrichements intensifs, au surpâturage ainsi qu'aux prélèvements pour le bois de chauffage. La population qui était nombreuse à l'époque à surexploité cette forêt, de ce fait les annuels épisodes cévenols ont engendré l'érosion des sols.

Suite à ces phénomènes une politique de reboisement de grande ampleur à était mis en place. C'est d'ailleurs la première grande opération de reboisement anti-érosif en France. C'est grâce, en autre, à Georges Fabre et à Charles Flahault, qui ont consacré toute leur vie pour aboutir à ce projet, que la forêt est passée de 111 hectares à plus de 12 000 en 40 ans.

Aujourd'hui, la forêt domaniale du Mont Aigoual est gérée par l'ONF et elle est au cœur de la zone protégé du Parc National des Cévennes.

Comment réserver vos vélos

  • Communiquez nous par téléphone ou par mail les informations nécessaires : date, nombre et type de vélos, tailles des participants...
  • Nous prenons contact avec vous pour affiner votre excursion et vous conseiller sur les différents parcours selon vos envies
  • Vous recevez un e-mail de pré-reservation avec un lien de paiement pour régler l'acompte
  • Votre réservation est confirmée à réception de votre acompte, un mail de confirmation de paiement et de réservation est envoyé
  • Le jour de l'excursion, à la boutique, nous vous demanderons le solde restant de la location, la caution (pièce identité et préautorisation carte bancaire ou chèque) et la signature du contrat
  • Et c'est parti pour la balade !

Déroulement de votre balade à vélo

Un accueil soigné pour un départ réussi

Vous êtes accueillis à la boutique Cigale Aventure, située au centre du Vigan. Nous vous conseillons de garer votre véhicule sur les parkings situés à proximité et de venir jusqu'à la boutique à pied : il reste environ 300m. Sur la grande place du quai, cherchez l'Eglise : c'est à côté.

Au comptoir, vous réglez le solde de la location et déposez une caution. Si vous n'êtes pas encore décidés, nous vous conseillons le parcours le plus adapté.

Nous vous présentons ensuite les vélos et notamment le fonctionnement de l'assistance électrique. Notre objectif est de vous rendre autonome durant votre balade : nous consacrons le temps nécessaire à répondre à vos questions et effectuer les réglages nécessaires. Un petit essai vous permettra de valider que tout va bien avant de partir. Nous vous remettons ensuite le topoguide de la balade.

Assistance mécanique durant votre sortie vélo

Avant le départ, nous vous avons remis un kit réparation permettant de faire face à une crevaison ou autre problème mineur. En cours de balade, une assistance est prévue en cas de souci mécanique : d'abord par téléphone et en cas de besoin, nous nous déplaçons.

Au retour, nous vérifions les vélos ensemble. Surtout, nous échangeons avec vous sur votre balade à vélo et votre expérience. Ces retours nous permettent d'affiner nos propositions au fur et à mesure. Nous vous proposerons de laisser un avis sur votre expérience.

Votre itinéraire à vélo vers le Mont Aigoual

Les options de votre itinéraire

Il y a deux ascension du Mont Aigoual depuis le Vigan, à vous de choisir :

le Mont Aigoual par le col du Minier

C'est l'ascension la plus accessible. Jusqu'au col du Minier, on montera environ 1000m en 22 km environ.

La pente est très régulière, jamais plus de 7%. Une fois trouvé le bon cadençage, il reste à tenir dans la durée.

Après le col du Minier, on reposera les jambes en descendant le village de l'Espérou. La montée finale mènera au sommet du Mont Aigoual sans pourcentage excessif

le Mont Aigoual par le col de la Lusette

Le col de la Lusette comporte les dénivelés les plus importants du secteur. Après un début d'ascension relativement sage, la pente se raidit de plus en plus pour atteindre 12% dans les derniers lacets avant Cap de Coste. Cette ascension est donc plus exigeante.

Les informations fournies par cette carte le sont à titre purement indicatif. Le parcours présenté ici n'est pas forcément exact ni indiqué pour votre groupe.
Cigale Aventure décline toute responsabilité quant à l'utilisation de cette suggestion d'itinéraire sans son conseil.

Tous nos itinéraires vélo en Cévennes

Réservez vos vélos

Pour réserver, demander un devis ou plus d'informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au +33 (0)9 80 36 37 84 ou en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est à vous :

 

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

exemple : Benoit, 172 cm

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

Si vous choisissez plusieurs types de vélos, merci de préciser dans la réponse à la dernière question

Veuillez choisir le nombre de vélos que vous souhaitez réserver

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
du 06 juillet au 28 août 2021
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00

Avril Mai Juin Septembre
du mardi au dimanche
9:00 à 12:30 & 13:30 à 17:30

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
tripadvisor

la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe