Venez relever le défi et réaliser l'ascension du Mont Aigoual à vélo de route. Une montagne mythique, une ascension sportive, un parcours de toute beauté. Ce beau parcours vélo est un challenge à réaliser seul ou entre amis.
Au delà de l'aventure sportive, cet itinéraire vélo vous propose une immersion au coeur du Parc National des Cevennes.
Depuis le Vigan, le dénivelé pour l'ascension du Mont Aigoual est de 1300m à 1500m selon la voie choisie. Selon votre niveau sportif, l'ascension se fait en vélo de route ou bien en vélo à assistance électrique. Même dans ce cas, cela restera une journée sportive !
Durée
A la journée
Distance AR
- par le col du Minier : 74 km D+1300m
- par le col de la Lusette : 70 km D+ 1500m
A partir de
conseillé à partir de 12 ans et 1.50m
Niveau sportif
fait partie de nos parcours cyclosportCYCLOSPORT ?
Itinéraire adapté pour une pratique sportive du vélo de route, avec le franchissement d'un ou plusieurs cols, des % de pente pouvant être importants et une distance significative.
En vélo électrique, ces parcours nécessitent un peu de motivation pour le vélo
Vélos et tarif
- vélo électrique : 47 €
- vélo de route : 47 €
Voir tous les vélos
Votre itinéraire
- petites routes de campagne
- panneaux routiers
Pause déjeuner
- à votre charge
- pic-nic possible
- restaurants, nous réservons pour vous
le Mont Aigoual, une belle ascension à vélo
L'ascension du Mont Aigoual étape par étape
Le départ se situe au Vigan, à 234m d'altitude. Au début de votre ascension, vous êtes dans les vallées cévenoles, entre torrents et cultures en traversiers. Rapidement, la route s'élève et prend de la hauteur. La végétation change tandis que l'on enchaine les virages. Les curieux de nature observeront les changements de végétation au fur et à mesure que l'on prend de l'altitude.
Que l'on monte par le col du Minier ou par le col de la Lusette, l'on arrive après une vingtaine de kilomètres et un peu plus de 1000m de dénivelé positif à l'un de ces deux cols. On est alors en zone de montagne : alpages, hêtraies et résineux alternent. Les deux ascensions se rejoignent ensuite au village d'altitude de l'Espérou : il est possible de s'y ravitailler voire de faire une pause café ou restaurant, avant d'attaquer la montée finale via le col de la Serreyrède.
Le mont Aigoual par le Minier ou par la Lusette ?
La route par le col du Minier est plus accessible et recommandée pour une première expérience d'un grand col. Vous pourrez emprunter la route de la Lusette à la descente, vous aurez face à vous le panorama des vallées cévenoles.
Si vous êtes plus aguerri(e), voyez ici le descriptif de la montée par le col de la Lusette. Il existe également une variante encore plus physique, c'est par ici ;)
Quel développement pour le Mont Aigoual ?
Votre choix se fera selon votre habitude et selon la voie choisie : col du Minier ou col de la Lusette.
Cigale Aventure vous recommande pour les cols des Cévennes et particulièrement pour le Mont Aigoual, de privilégier le confort et les petits développements.
Nos vélos de route de location sont montés avec un pédalier 34 / 50 et une cassette de 32 dents voire 34 dents. Ce petit braquet rend les vélos polyvalents et confortables. On évite de devoir passer en force lorsque la route se raidit, ce qui est fréquent dans le secteur.
Une météo changeante au Mont Aigoual
La météo au sommet est souvent plus agitée que dans la vallée. Selon les conditions météo du jour, il est souvent utile de prévoir un coupe vent. N'hésitez pas à nous demander conseil.
Comment réserver vos vélos
- Communiquez nous par téléphone ou mail les informations nécessaires : date, nombre de vélos, tailles des participants...
- Précisez nous pour chacun le type de pédales souhaitées
- Nous vous retournons un lien de paiement via mail ou SMS pour régler un acompte
- Votre réservation est confirmée à réception de votre acompte
- Au départ de la location, nous vous demanderons le solde de la location, une caution (pièce identité et préautorisation carte bancaire) et la signature du contrat
- C'est parti !
Déroulement de votre balade à vélo
- Vous êtes accueillis à la boutique Cigale Aventure. Parking conseillé à 300m
- Briefing sur les vélos et l'assistance électrique, remise du topoguide
- départ de votre balade
- en cas de problème technique, une assistance est prévue
- retour à la boutique en fin de location, restitution des vélos
Votre itinéraire à vélo vers le Mont Aigoual
Les options de votre itinéraire
Il y a deux ascension du Mont Aigoual depuis le Vigan, à vous de choisir :
le Mont Aigoual par le col du Minier
C'est l'ascension la plus accessible. Jusqu'au col du Minier, on montera environ 1000m en 22 km environ.
La pente est très régulière, jamais plus de 7%. Une fois trouvé le bon cadençage, il reste à tenir dans la durée.
Après le col du Minier, on reposera les jambes en descendant le village de l'Espérou. La montée finale mènera au sommet du Mont Aigoual sans pourcentage excessif
le Mont Aigoual par le col de la Lusette
Le col de la Lusette comporte les dénivelés les plus importants du secteur. Après un début d'ascension relativement sage, la pente se raidit de plus en plus pour atteindre 12% dans les derniers lacets avant Cap de Coste. Cette ascension est donc plus exigeante.
Les informations fournies par cette carte le sont à titre purement indicatif. Le parcours présenté ici n'est pas forcément exact ni indiqué pour votre groupe.
Cigale Aventure décline toute responsabilité quant à l'utilisation de cette suggestion d'itinéraire sans son conseil.