Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

TELEPHONE

+33 (0)9 80 36 37 84

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN

Eté 2021 : les  locations de vélos se déroulent (quasi) normalement, pour vous garantir une expérience optimale. Toutes les infos sont ici.

Ce circuit qui emprunte la voie verte, en longeant l'Arre, est idéal pour les débutants et les familles (avec ou sans remorque bébé). En effet, cet itinéraire permet de découvrir le territoire des Cévennes en évitant les fortes pentes cévenoles et en toute sécurité grâce à cette voie réservé aux transports doux.

De plus, tout le long de ses 4km, des panneaux expliquant la faune et la flore mais aussi le patrimoine qui vous entoure sont installés. Vous êtes dans le Parc National des Cévennes : aux alentours, la nature est reine. Vous aurez l'occasion d'admirer des paysages naturels variés et soigneusement préservés.

Ce trajet est simple, accessible et modulable selon votre envie : vous pouvez vous arrêtez lézarder sur une aire de baignade intimiste cévenole, ou profiterez de l'assistance électrique de vos vélos pour monter les douces vallées afin de visiter les villages d'Aumessas et d'Arrigas, un peu plus en hauteur.

Vous pouvez également faire une belle ascension pour accéder au point de vue dominant, au hameau de Vernes.

Avec nos conseils, vous pourrez décider quel circuit vélo prendre selon vos envies et votre expérience, car il y en a vraiment pour tous les goûts !

sur la voie verte à vélo

l'ancienne voie ferrée a été réhabilitée

sur la voie verte à vélo
Au bord de la rivère à Arre

on approche de la pause baignade

Au bord de la rivère à Arre
dans un tunnel de la voie verte

les tunnels sont éclairés

dans un tunnel de la voie verte
le Vieux Pont à Arre

un village cévenol typique

le Vieux Pont à Arre
Sur le viaduc

conçu par Gustave Eiffel

Sur le viaduc
Vue sur Esparon

le village d'Esparon est niché tel un nid d'aigle

Vue sur Esparon
Balade à vélo en famille

au coeur des Cévennes

Balade à vélo en famille
Découverte du vélo électrique

Parcours débutant, famille, enfants

Découverte du vélo électrique
Idéal pour les enfants de tous âges

Panneaux d'informations le long de la voie verte

Idéal pour les enfants de tous âges
Location de vélo électrique au Vigan

Venez découvrir le plaisir du VAE (vélo à assistance électrique)

Location de vélo électrique au Vigan

Durée

Journée ou demi-journée
selon votre rythme et les options

Distance

- la vallée de l'Arre : 22 km, D+170m
- variante Aumessas : +9 km +180m
- variante Vernes : +5 km + 170m

A partir de

Accessible à tout âge
avec le bon support

Niveau sportif

fait partie de nos parcours decouverteDECOUVERTE ?

Sortie idéale à faire en vélo électrique même pour des personnes non habituées au vélo.
L'assistance du vélo électrique démultiplie l'énergie fournie et permet d'aller plus loin et plus vite sans forcer

fait partie de nos parcours en familleEN FAMILLE ?

Parcours optimisé pour les jeunes enfants :
- sur petites routes et voie verte
- distance modeste
- aires de jeu et pauses rivières sur l'itinéraire
- pas de grandes routes empruntées

Vélos et tarif

- vélo électrique : 35 / 47 €
- VTT : 17 / 22 €
- remorque ou vélo suiveur : offert avec VAE
Voir les vélos

Votre itinéraire

- voie verte et petites routes
- roadbook sur votre guidon

Pause déjeuner

- à votre charge
- aires de pic-nic sur le parcours

Accès rivière

- les trois ponts
- pour tremper les pieds : dans le village de Arre

Une voie verte au coeur des Cévennes

En vélo sur la voie verte des Cévennes

Au départ du Vigan, vous rejoignez la jolie rivière de l'Arre pour continuer sur la voie verte. Une route réservée aux transports doux, donc sécurisée et parfaitement adaptée aux enfants. La voie s'arrête à l'entrée du village d'Arre.

Plusieurs parcours s'offrent à vous en empruntant des petites routes avec très peu de circulation si vous le désirez.

Vous pouvez alors continuer pour profiter de l'aire de baignade intimiste au lieu dit Les Trois ponts.

Peu après en remontant à droite vous pourrez visiter le charmant village d'Aumessas, bâti en amphithéâtre autour de l’ancienne gare.

Si, en revanche, vous continuez à gauche vous traversez Arrigas, autre village typique de la région. D'ailleurs si vous arrivez à Arrigas avant 13h, le Comptoir en Cévennes sera certainement ouvert et Damien vous accueillera avec le sourire : arrêtez vous boire un rafraîchissement.

Les plus courageux pourront combiner les deux c'est-à-dire visiter Aumessas puis Arrigas.

Enfin, pour les plus aguerri, continuer tout droit après Arrigas, pour terminer votre parcours au hameau de Vernes qui offre une vue sur les Causses et Cévennes.

Pour le retour, c'est facile : vous repassez par la voie verte !

Voie verte ? Véloroute ?

C'est quoi une voie verte ? C'est une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, tels que les vélos. Ces voies sont développées pour être intégrées en valorisant l’environnement, le patrimoine, la qualité de vie et la convivialité. Elles facilitent une mobilité douce et verte, symbole du "slow tourisme".

Et une véloroute ? C'est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, qui peut emprunter tous types de voies sécurisées dont les voies vertes ou des voies à faible trafic motorisé. Continue, jalonnée et attractive, elle est utilisable par tous les cyclistes, y compris les moins expérimentés.

La voie verte du Vigan emprunte le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer. Inaugurée en 1896, elle fut exploitée pour les voyageurs jusqu’en 1939, et pour les marchandises jusqu’en 1952. Elle est le témoin du passé industriel local. Vous pourrez voir tout au long de la voie des ouvrages d'art c'est-à-dire une construction de grande importance et de grande taille permettant de franchir un obstacle ou de protéger contre l’action de la terre ou de l’eau ou encore de transiter entre plusieurs modes de transports.

Le Gard est un département actif concernant la mise en place de véloroute ou de voie verte. Depuis quelques années, le département a pour objectif de relier Quissac à Montauban : donc de passer par 6 départements. (Le Gard, l'Hérault, l'Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne) sois environ 300km.

Comment réserver vos vélos

  • Communiquez nous par téléphone ou par mail les informations nécessaires : date, nombre et type de vélos, tailles des participants...
  • Nous prenons contact avec vous pour affiner votre excursion et vous conseiller sur les différents parcours selon vos envies
  • Vous recevez un e-mail de pré-reservation avec un lien de paiement pour régler l'acompte
  • Votre réservation est confirmée à réception de votre acompte, un mail de confirmation de paiement et de réservation est envoyé
  • Le jour de l'excursion, à la boutique, nous vous demanderons le solde restant de la location, la caution (pièce identité et préautorisation carte bancaire ou chèque) et la signature du contrat
  • Et c'est parti pour la balade !

Déroulement de votre balade à vélo

Un accueil soigné pour un départ réussi

Vous êtes accueillis à la boutique Cigale Aventure, située au centre du Vigan. Nous vous conseillons de garer votre véhicule sur les parkings situés à proximité et de venir jusqu'à la boutique à pied : il reste environ 300m. Sur la grande place du quai, cherchez l'Eglise : c'est à côté.

Au comptoir, vous réglez le solde de la location et déposez une caution. Si vous n'êtes pas encore décidés, nous vous conseillons le parcours le plus adapté.

Nous vous présentons ensuite les vélos et notamment le fonctionnement de l'assistance électrique. Notre objectif est de vous rendre autonome durant votre balade : nous consacrons le temps nécessaire à répondre à vos questions et effectuer les réglages nécessaires. Un petit essai vous permettra de valider que tout va bien avant de partir. Nous vous remettons ensuite le topoguide de la balade.

Assistance mécanique durant votre sortie vélo

Avant le départ, nous vous avons remis un kit réparation permettant de faire face à une crevaison ou autre problème mineur. En cours de balade, une assistance est prévue en cas de souci mécanique : d'abord par téléphone et en cas de besoin, nous nous déplaçons.

Au retour, nous vérifions les vélos ensemble. Surtout, nous échangeons avec vous sur votre balade à vélo et votre expérience. Ces retours nous permettent d'affiner nos propositions au fur et à mesure. Nous vous proposerons de laisser un avis sur votre expérience.

Votre itinéraire à vélo sur la voie verte

Les options de votre itinéraire

L'itinéraire vous emmène depuis le Vigan le long de l'Arre, un torrent cévenol. Vous rejoignez la voie verte puis continuez jusqu'à l'aire de baignade des trois ponts.

La variante "Aumessas" vous emmène découvrir deux villages typiques du parc national des Cévennes.

La variante "Vernes" en aller retour vous emmène grimper un petit raidillon vers le hameau de Vernes où le point de vue sur les Causses et Cévennes récompense le cycliste de l'effort fourni.

Les informations fournies par cette carte le sont à titre purement indicatif. Le parcours présenté ici n'est pas forcément exact ni indiqué pour votre groupe.
Cigale Aventure décline toute responsabilité quant à l'utilisation de cette suggestion d'itinéraire sans son conseil.

voie verte cevennes video

Voie verte en Cévennes, près du Vigan

Tous nos itinéraires vélo en Cévennes

Réservez vos vélos

Pour réserver, demander un devis ou plus d'informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au +33 (0)9 80 36 37 84 ou en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est à vous :

 

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

exemple : Benoit, 172 cm

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

Si vous choisissez plusieurs types de vélos, merci de préciser dans la réponse à la dernière question

Veuillez choisir le nombre de vélos que vous souhaitez réserver

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
du 06 juillet au 28 août 2021
9:00 à 13:00 & 14:00 à 19:00

Avril Mai Juin Septembre
du mardi au dimanche
9:00 à 12:30 & 13:30 à 17:30

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
tripadvisor

la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe