Contactez nous

Une question, un commentaire, une précision ? Contactez nous et nous vous répondrons au plus vite !

E-MAIL

contact@cigaleaventure.com

TELEPHONE

+33 (0)9 80 36 37 84

ADRESSE

3 rue de l'Horloge 30120 LE VIGAN

SAISON 2021 : locations de vélo

Réouverture le 4 mai, avec reprise des activités en liberté. Nous serons présents du mardi au samedi et le dimanche sur réservation. A bientôt !

Cet itinéraire, à faire à vélo classique ou électrique selon vos désirs, sur une journée , vous immerge au cœur des Cévennes, entre douceur des vallées et ambiance montagneuse des contreforts du Mont Aigoual.

Cette balade, conçue pour vous faire découvrir le terroir des Cévennes, vous permet d'en apprendre un peu plus sur l'AOP des oignons doux des Cévennes. Vous traversez les différents sites de production de ces fameux oignons doux, cultivés en terrasses aussi appelé traversiers ou faïsses dans la langue locale. Ces escaliers géants dressés à flanc de montagne, permettent de dompter le relief et de faire face aux précipitations. C'est un modèle de production ancien typique des régions de montagnes à fort dénivelé.

Vous traversez des hameaux et villages typiques et franchissez les dénivelés rapidement grâce à l'assistance de vos vélos électriques.

Entre l'histoire de l'agriculture du pays viganais et les paysages variés à couper le souffle, votre journée passera aussi vite que votre vélo sur les routes cévenoles. C'est un parcours idéal pour découvrir sportivement les charmantes vallées cévenoles !

Saint André

un village cévenol typique

Saint André
la capitale de l'Oignon Doux

en bordure du parc national des Cévennes

la capitale de l'Oignon Doux
les traversiers d'oignons

en remontant la vallée de Taleyrac à vélo

les traversiers d'oignons
Une belle ascension à vélo

qui offre des points de vue sur le Languedoc et les Cévennes

Une belle ascension à vélo
En Cévennes à vélo

la douceur des vallées cévenoles

En Cévennes à vélo

Durée

A la journée
Un départ vers 10h30 est idéal

Distance

45 km, +850m

A partir de

conseillé à partir de 12 ans et 1.50m

Niveau sportif

fait partie de nos parcours cyclosportCYCLOSPORT ?

Itinéraire adapté pour une pratique sportive du vélo de route, avec le franchissement d'un ou plusieurs cols, des % de pente pouvant être importants et une distance significative.
En vélo électrique, ces parcours nécessitent un petit peu de motivation pour le vélo

Vélos et tarif

- vélo électrique : 47 €
- vélo de route : 47 €
Voir tous les vélos

Votre itinéraire

- petites routes de campagne
- roadbook sur votre guidon

Pause déjeuner

- à votre charge
- pic-nic possible
- restaurants, nous réservons pour vous

Accès rivière

- à mi-parcours, au lieu-dit le Mazel

Texte descriptif du parcours

Un parcours à vélo au coeur des Cévennes

Au départ du Vigan, votre parcours passe d'abord par une grande montée douce pour arriver au Col des Mourèzes où vous pourrez admirer différents points de vue.

Vous passez ensuite par les charmants villages de Mandagout et Saint André de Majencoules. C'est à partir de ces villages typique de la région que vous commencez à voir les premiers terrassiers d'oignon!

Après une belle descente vous arrivez au lieu dit La Coste en rejoignant les gorges de l'Hérault pour une pause baignade au bord de la rivière : c'est toujours rafraichissant et ressourçant après quelques kilomètres de vélo ! Vous êtes au cœur des vallées cévenoles, aussi pittoresque que dépaysant.

Vous remontez ensuite la vallée de Taleyrac, grimpant un bon dénivelé, mais facilement grâce à l'assistance électrique, jusqu'au col de Peyrefiche puis au col des Vieilles. Là, l'ambiance est franchement montagneuse et le point de vue panoramique sur les Cévennes et l'Hérault récompense comme il se doit le cycliste. Par temps clair, on voit jusqu'à la mer!

Vous redescendez finalement vers le Vigan que vous rejoignez dans l'après-midi.

La culture de l'oignon doux

L’oignon doux des Cévennes est le seul oignon cultivé en terrasses et le premier à obtenir une AOC en 2003 (il bénéficie depuis d’une AOP). Les terrassiers sont un élément paysager fort, mais aussi un facteur agronomique essentiel qui contribue à justifier l’AOP.

Les producteurs s’engagent dans la rotation des cultures en semant des céréales, tournesols ou encore des pomme de terre une fois la récolte d’oignon terminée, pour qu’elles occupent les terres pendant l’hiver. Cette rotation permet de protéger le sol de l’érosion liée aux épisodes pluvieux de l’automne et d'avoir un effet positif sur la qualité des sols.

Le relief cévenol et les cultures en terrasses se prêtent mal à l’intervention d’engins agricoles. La plupart de ses 5 étapes de production se font à la main :

      • Les semis, qui se font de janvier à mars
      • Le repiquage, les jeunes plants sont arrachés et triés à la main puis plantés un à un de mai à début juin
      • La croissance, de juin à août avec une floraison en juillet
      • La récolte, qui se fait manuellement d’août à septembre
      • La préparation, après le séchage par ventilation, l'oignon est envoyé (de septembre à mars) à la coopérative Origine Cévennes pour être commercialisés

L'oignon doux des Cévennes s'invite dans les restaurants les plus prestigieux, nous l'avons même vu récemment dans l'émission “Top Chef : les grands duels”.

Comment réserver vos vélos

  • Communiquez nous par téléphone ou par mail les informations nécessaires : date, nombre et type de vélos, tailles des participants...
  • Nous prenons contact avec vous pour affiner votre excursion et vous conseiller sur les différents parcours selon vos envies
  • Vous recevez un e-mail de pré-reservation avec un lien de paiement pour régler l'acompte
  • Votre réservation est confirmée à réception de votre acompte, un mail de confirmation de paiement et de réservation est envoyé
  • Le jour de l'excursion, à la boutique, nous vous demanderons le solde restant de la location, la caution (pièce identité et préautorisation carte bancaire ou chèque) et la signature du contrat
  • Et c'est parti pour la balade !

Déroulement de votre balade à vélo

Un accueil soigné pour un départ réussi

Vous êtes accueillis à la boutique Cigale Aventure, située au centre du Vigan. Nous vous conseillons de garer votre véhicule sur les parkings situés à proximité et de venir jusqu'à la boutique à pied : il reste environ 300m. Sur la grande place du quai, cherchez l'Eglise : c'est à côté.

Au comptoir, vous réglez le solde de la location et déposez une caution. Si vous n'êtes pas encore décidés, nous vous conseillons le parcours le plus adapté.

Nous vous présentons ensuite les vélos et notamment le fonctionnement de l'assistance électrique. Notre objectif est de vous rendre autonome durant votre balade : nous consacrons le temps nécessaire à répondre à vos questions et effectuer les réglages nécessaires. Un petit essai vous permettra de valider que tout va bien avant de partir. Nous vous remettons ensuite le topoguide de la balade.

Assistance mécanique durant votre sortie vélo

Avant le départ, nous vous avons remis un kit réparation permettant de faire face à une crevaison ou autre problème mineur. En cours de balade, une assistance est prévue en cas de souci mécanique : d'abord par téléphone et en cas de besoin, nous nous déplaçons.

Au retour, nous vérifions les vélos ensemble. Surtout, nous échangeons avec vous sur votre balade à vélo et votre expérience. Ces retours nous permettent d'affiner nos propositions au fur et à mesure. Nous vous proposerons de laisser un avis sur votre expérience.

Votre itinéraire à vélo vers la vallée de l'Oignon doux

Les options de votre itinéraire

Votre parcours à vélo vous emmène sur les contreforts du massif de l'Aigoual à la découverte de la vallée de l'Oignon Doux.

Entre douceur des fonds de vallées et coteaux abrupts, vous évoluez dans une ambiance montagneuse typique des Cévennes sur un parcours de 45 km et 850m de dénivelé positif environ.

La variante d'Ardaillers est en option. A mi-parcours, vous pouvez choisir de passer sur l'autre rive de l'Hérault pour une boucle d'environ 15 km supplémentaires. Ce circuit vélo vous emmène vers Notre Dame de la Rouvière puis le charmant village d'Ardaillers, qui offre un point de vue panoramique vers le sud.

Vous revenez ensuite vers l'Hérault et le Mazel via une grande descente sur une petite route forestière.

Les informations fournies par cette carte le sont à titre purement indicatif. Le parcours présenté ici n'est pas forcément exact ni indiqué pour votre groupe.
Cigale Aventure décline toute responsabilité quant à l'utilisation de cette suggestion d'itinéraire sans son conseil.

 

Tous nos itinéraires vélo en Cévennes

Réservez vos vélos

Pour réserver, demander un devis ou plus d'informations, vous pouvez nous joindre par téléphone au +33 (0)9 80 36 37 84 ou en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est à vous :

 

Ce champ n'accepte que les lettres et les chiffres, pas les caractères spéciaux

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

exemple : Benoit, 172 cm

Vous devez entrer une adresse e-mail valide pour que l'on puisse vous répondre

Invalid Input

Si vous choisissez plusieurs types de vélos, merci de préciser dans la réponse à la dernière question

Veuillez choisir le nombre de vélos que vous souhaitez réserver

Invalid Input

Invalid Input

Invalid Input

Nous contacter

Adresse
3 rue de l'horloge 30120 LE VIGAN
Telephone
+33 (0)9 80 36 37 84
Mail
contact@cigaleaventure.com
Facebook
facebook.com/cigaleaventure

Venir à la boutique

   En voiture parking conseillé à 300m

   En bus depuis Nîmes ou Montpellier, arrêt Chataigniers

Horaires d'ouverture

Juillet Août
7 / 7 de 9:00 à 19:00

Avril Mai Juin Septembre
du mardi au samedi
(dimanche sur réservation)
9:00 à 12:30 & 13:30 à 17:30

Hors saison
répondeur veillé tous les jours

Lire les avis :
tripadvisor

la boutique Cigale Aventure
le départ des locations de vélos

A propos de nous

Promouvoir et protéger notre territoire
Passionnés et experts, chacun dans son domaine
Ils sont nos voisins, nos confrères, notre réseau
Les actus et coups de coeur de l'équipe